Accueil » Cérémonie de remise-reprise, Suminwa II : Adolphe Muzito retrouve le ministère du Budget

Cérémonie de remise-reprise, Suminwa II : Adolphe Muzito retrouve le ministère du Budget

Par La Prospérité
0 commentaire

L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a officiellement pris ses fonctions, au ministère du Budget le mardi 12 août, lors d’une cérémonie de remise-reprise avec son prédécesseur Aimé Boji. Le leader de Nouvel Elan retrouve ce ministère comme Vice-premier ministre.

La passation des pouvoirs s’est déroulée dans un climat de collaboration et de continuité administrative, avec pour ambition d’assurer une bonne exécution du budget national.

Devant cadres et agents du ministère, Adophe Muzito, lui-même ancien Premier ministre et ancien ministre du Budget, a salué « un travail de fond et des réalisations exceptionnelles » accomplies par Aimé Boji en ces termes : « Vous avez triplé le budget national en un temps record », avant de rappeler que cet exploit avait été réalisé en moins de cinq ans, contre une progression similaire qu’il avait lui-même obtenue sur toute la durée de son mandat à l’époque.

«De 8,3 milliards USD en 2021, le budget national a atteint près de 17,7 milliards USD en 2025, avec une prévision de 20 milliards USD pour 2026 », a-t-il déclaré.

Au-delà des chiffres, le nouveau Vice-Premier ministre a insisté sur un autre point fort, la mobilisation de ressources extérieures inédites auprès des bailleurs de fonds, notamment le FMI et la Banque mondiale.

C’est « des montants que nous n’avions jamais pu obtenir auparavant », a noté le nouveau VPM. Tout en reconnaissant « l’ampleur des réformes déjà accomplies », Adolphe Muzito a indiqué vouloir poursuivre et approfondir les chantiers entamés, discipline budgétaire, mobilisation des recettes, rationalisation des dépenses et financement des infrastructures structurantes.

Parmi ses priorités, il a cité la relance des grands travaux routiers, notamment sur la Route nationale n°1, ainsi que le financement des chemins de fer, qualifiés de « colonne vertébrale de la République ».

Et de poursuivre : « Mais ce qui est le plus grand défi que nous avons, c’est celui de réaliser ce que le Président de la République a promis au peuple, particulièrement au peuple de l’Est, savoir que nous devons commencer à relancer les routes. Vous l’avez déjà commencé. Mais, le Président de la République allait encore plus loin parce qu’il a demandé que nous puissions financer les chemins de fer.

Le nouveau responsable du Budget a également insisté sur la « loyauté vis-à-vis du Président de la République » et sur la nécessité d’un travail collectif, y compris informel, avec son prédécesseur en indiquant : «Il faut faire preuve de loyauté vis-à-vis du Président de la République qui nous a fait confiance, non pas parce que vous auriez échoué, bien au contraire, c’est parce qu’il voulait quand même réactiver l’action du gouvernement en faisant une relative ouverture vis-à-vis de l’opposition politique. Et nous venons à ce titre, c’est en cela que c’est encore un grand défi. Quand nous sommes dehors, nous parlons beaucoup. Vous êtes aux affaires. Il a dit : Partageons ensemble la responsabilité vis-à-vis du peuple. C’est une patate ».

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT