(Le sélectionneur de la RDC Otis Ngoma)
Comme au Championnat d’Afrique des nation Chan 2022 en Algérie, le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo, Otis Ngoma et ses poulains, ont été éliminés de nouveau au premier tour de cette compétition, après avoir été battu par les Lions d’Atlas du Maroc 1-3, dimanche, au Nyayo National Stadium, à Naïrobi, au Kenya, en match de la 4ème journée du groupe A. Réagissant à la conférence de presse d’après match, Otis Ngoma a assumé la défaite et l’élimination de son équipe, mais n’envisage pas de démissionner. Il a promis de discuter avec la Fédération, si cette dernière va accepter qu’elle parte.
«C’est moi qui suis responsable du résultat, j’assume. Peut-être que j’ai mis la mauvaise composition. Il y a un changement qu’on devait faire bien avant, on a retardé le changement. J’ai engueulé mon staff, c’est une erreur technique », a déclaré Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards.
Au-delà du choix initial de son onze de départ, Otis Ngoma a reconnu certaines erreurs dans la gestion du match. Il a notamment évoqué ce changement tardif qui aurait pu être décisif selon lui, pour le tournant du match. Mais hélas, cela n’a pas été fait à temps.
Parlant du côté positif, le technicien congolais a salué l’engagement de ses joueurs, tout en pointant le manque d’accompagnement et de préparation de haut niveau : « on a nos meilleurs joueurs, mais ils ne sont pas bien accompagnés. C’est une compétition de très haut niveau, et nos garçons sont tombés armes à la main », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs souligne aussi l’écart de préparation : « les 10 jours de préparation nous ont aussi marqués ».
Répondant à une question sur son avenir à la tête de cette équipe après deux éditions échouées, Otis Ngoma un peu fâché n’a pas mâché les mots : « je ne vous dois pas d’explications. Mes comptes, je les rends aux dirigeants et à la communauté de mon pays, à qui je dois beaucoup. Vous n’avez pas à me poser cette question, cela ne vous concerne pas ». Et d’expliciter : « mon avenir en équipe nationale, je discuterai avec la Fédération s’il y aura démission ou non. Si oui, mon successeur quand il viendra, je lui conseillerai sur ce qui a été et ce qui n’a pas été ».
Film du match
Les Léopards ont démarré la partie avec une bonne maîtrise du ballon, contrôlant bien l’adversaire, mais ils seront vite surpris par cette ouverture du score très matinal d’Oussama Lamlaoui (8ème), qui a bien exploité un centre parfait de Youssef Belammari.
Le Maroc se met en confiance, mais les Léopards doublent d’efforts. Ils ont poursuivi leur chasse, en dominat le jeu jusqu’à obtenir l’égalisation par l’entremise de Jephté Kitambala (43ème), grâce à un travail laborieux d’Ibrahim Matobo sur le côté droit. C’est le score à la pause.
A la seconde période, le match a repris avec le même rythme. Les Léopards emmenés par Matobo Ibrahim qui visiblement était dans son grand jour, se dirigeaient tout droit vers un deuxième but à l’instar de quelques bonnes occasions glanées au début de cette deuxième période.
Mais tout va changer d’un coup lorsque le Maroc obtient un penalty accordé après vérification à la VAR. Mohamed Hrimat (70ème), s’élance et transforme avec autorité en pleine lucarne. Les efforts du portier des Léopards Brunel Efonge qui a bien suivi le tir se sont avérés vains. La RDC est menée 2-1.
Touchés, les Léopards se lancent alors dans une bataille de fonds, mais en allant, ils vont laisser des vides, qui vont faire le bonheur des Marocains, profitant alors de marquer un troisième but par le même Oussama Lamlaoui (80ème).
Alors que le Maroc n’avait besoin que d’un match nul pour se qualifier dans ce groupe A, il a sera plutôt bonifier d’une belle victoire de 3-1, humiliant les Léopards.
Comme au Chan 2022 en Algérie, la belle aventure du coach Otis Ngoma et ses poulains s’arrête toujours au premier tour, cette fois-ci, avec 6 points : deux victoires et deux défaites. Les Léopards face au Kenya (0-1), ils ont battu la Zambie (2-0), de même que l’Angola (2-0), avant de commettre l’irréparable devant face au Maroc (1-3).
Dans ce groupe A, le Kenya qui a battu la Zambie 1-0, termine premier avec 10 points, suivi du Maroc 9 points, la RDC 6 points, l’Angola 4 points, et la Zambie 0 point.
EG