La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaïba Masudi, s’est entretenue en fin d’après-midi, de ce mercredi 3 septembre 2025, avec l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en RDC, Abdul Aziz Bin Muhamad Al Badi.
Il s’agissait d’une visite de courtoisie, mais aussi d’un cadre de réflexion sur le renforcement des relations diplomatiques entre les deux nations, avec en toile de fond la coopération humanitaire.
L’ambassadeur Saoudien a notamment évoqué le rôle du Centre Roi Salmane de Riyad, spécialisé dans l’aide humanitaire et les interventions d’urgence, déjà actif dans plus de 70 pays sans aucune distinction de race, de religion ou d’origine.
«Le Centre est prêt à examiner toute demande officielle de la RDC, qu’il s’agisse de projets humanitaires ou sociaux. Comme vous le savez, il n’y a pas de financement sans projet. Nous attendons donc des propositions concrètes pour y réserver une suite favorable », a indiqué le diplomate soulignant l’attachement de son pays à des actions humanitaires universelles et non discriminatoires ».
De son côté, Eve Bazaiba a salué la disponibilité de l’Arabie Saoudite et réaffirmé l’importance de consolider cette coopération au bénéfice des populations congolaises vulnérables.
(Avec la Cellule de Communication du Ministère d’Etat aux Affaires Sociales)