Quatre chansons à succès du chanteur Jean-Baptiste Mubiala Emeneya de la République démocratique du Congo (RDC) ont été revisitées dans une nouvelle compilation musicale lancée par son collègue Serge Mabiala en guise d’hommage à l’illustre disparu, a appris l’ACP mercredi au cours d’un entretien avec le vocaliste-interprète du projet.
« Cette compilation musicale a été réalisée pour montrer aux victoriens et victoriennes (fanatiques) que les cours reçus par correspondance auprès du fondateur du clan ‘‘Victoria Eleision’’, le King Kester Emeneya ont été bien assimilés. ‘‘Nzinzi ”, “Noni”, ‘‘My Baby’’ et ‘‘Nzila Velele’’ sont ses quatre chansons reprises pour lui rendre hommage vu sa contribution éloquente dans la Rumba congolaise», a déclaré Serge Mabiala, chanteur-interprète.
Et d’ajouter : « Merci au responsable du label ‘‘Yamatia Prod’’ qui a rendu possible ce projet pour faire plaisir aux mélomanes et pour remémorer encore les souvenirs à travers les œuvres de King Kester. Il est disponible depuis le mois dernier sur ma chaîne YouTube et sur toutes les autres plateformes de téléchargement ».
Parlant du choix des titres puisés dans les riches répertoires laissés par Emeneya, Serge Mabiala ‘‘Fumu ya bandinga’’ s’est justifié en ces termes : « “ Nzinzi ” et “ Noni ”, respectivement sortis en 1987 et 2000, font partie des classiques qui ont marqué l’écosystème musical de la RDC et de l’Afrique ».
« C’était pour moi une belle manière de saluer la mémoire d’une icône intemporelle, une voix unique, un artiste exceptionnel qui a profondément marqué la scène musicale congolaise », a-t-il laissé entendre.
Exécutée sur fonds d’une programmation musicale assistée par ordinateur, renseigne-t-on, la chanson “Nzinzi”, tirée d’un album éponyme, est une interpellation pour les hommes de prendre soin de leurs femmes et de les aimer dans le mariage, en lieu et place de convoiter celle d’autrui.
Tandis que ‘‘Noni’’ est une mélopée d’amour tirée du premier volume de l’album ‘‘Longue histoire’’ qui a été réalisée avec le concours d’une équipe de musiciens recrutés dans Victoria Eleison après la génération des chanteurs tels que Bipoli na Fulu, Bengali, Makolin ainsi que du guitariste Huit Kilos.
Il sied de noter qu’en 2021 lors du confinement de la Covid-19, Serge Mabiala avait déjà interprété en mode acoustique quelques tubes marquant d’Emeneya, notamment ‘‘La Rue’’.
Décédé en 2014 en France à l’âge de 57 ans, Emeneya Mubiala a été un chanteur, compositeur, passionné de la mode et le fondateur de l’orchestre Victoria Eleison. Son nom est classé parmi les auteurs prolifiques qui ont dépassé la barre de cinq cent chansons dans l’histoire des classiques de la musique congolaise.
Sur le plan vocal, il a réussi à imposer sa voix baryton et s’est démarqué par sa manière de la placer comme voix intermédiaire entre ténor et voix basse. Cet apport faisait exceptionnellement son identité et sa particularité artistique jusqu’en faire une école des chanteurs dans la Rumba congolaise dont Serge Mabiala et tant d’autres vocalistes font partie des disciples –imitateurs par sa corde vocale.
ACP/Sita Taty Jimmy