Sous la houlette de son Coordonnateur national, Jonas Tshiombela, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), a organisé du vendredi 12 au samedi 13 septembre 2025, dans la commune de la Nsele, sa 5ème Assemblée Générale, sous le thème : ‘’Renforcer la gouvernance interne et l’engagement civique pour une société civile forte et crédible’’. Cet évènement annuel s’est déroulé dans une ambiance empreinte de collaboration vive et intense et a été un moment de vérité, d’unité et d’engagement collectif des délégués venus des différentes provinces du pays ainsi que des partenaires tels que CIR, CIME. A cette occasion, Jonas Tshiombela a réitéré l’engagement ferme de la NSCC à «ne jamais recourir aux armes et à la violence» pour défendre leurs aspirations. Leur force sera toujours « le dialogue, la justice et la paix ». Ci-dessous, l’intégralité de son mot de clôture des deux journées de travail.
Chers délégués, chers partenaires, CIR, CIME, RC et bien d’autres,
Nous sommes aujourd’hui avec vous ici et maintenant.
Chers amis de la société civile,
Au terme de ces deux journées de travail, nous avons écrit ensemble une nouvelle page de la Nouvelle Société Civile Congolaise. Cette 5ème assemblée générale nationale a été un moment de vérité, d’unité et d’engagement collectif. Nous avons adopté les textes fondamentaux qui guideront notre avenir. Une Charte éthique qui démarque la vision que nous voulons donner dans les cinq prochaines années, la transparence et l’intégrité.
Un point stratégique, 2026-2031, qui trace notre chemin pour l’avenir. Un manuel de procédure administrative et financière pour une nouvelle gouvernance.
Nous venons aujourd’hui d’élire, d’installer une nouvelle coordination nationale, un conseil d’administration et une commission de contrôle. A eux, je dis, félicitations ! Mais aussi, souvenez-vous que votre mandat est celui du service, de la redevabilité et du patriotisme.
Notre assemblée a également pris la décision courageuse de stabiliser, la stabilisation de nos province en difficulté, créer une nouvelle coordination pour mieux couvrir certains territoires du Kasaï. C’est le cas de la nouvelle coordination qui va voir le jour dans l’avenir : le Kasaï 2.
Chers délégués,
La NSCC a exprimé son soutien, nous l’avons dit ici dans la déclaration finale, aux populations du Nord et Sud-Kivu d’Uvira et de l’Ituri victimes de la barbarie nous imposée par les pays étrangers. Nous affirmons ici, devant la nation et le monde, notre engagement ferme à ne jamais recourir aux armes et à la violence pour défendre nos aspirations.
Notre force sera toujours le dialogue, la justice et la paix.
Nous remercions chaleureusement nos partenaires, en particulier le RC, la CIME RDC, qui nous ont aidé à approfondir la réflexion sur la paix et le dialogue. La NSCC ressort de cette assemblée plus forte, plus unie, plus déterminée que jamais. Nous reprenons la route avec une mission claire : éduquer, sensibiliser, mobiliser pour la démocratie, la paix et la justice sociale en République Démocratique du Congo.
Je ne saurai terminer ces propos sans dire mot à notre observateur de tout à l’heure. J’étais prêt à m’enfoncer sous la terre avec des mots extrêmement gentils, touchants. Je vous dis merci.
Mais notre engagement pour vous les délégués, quand vous allez rentrer chez vous, vous avez une grande responsabilité. Là où la NSCC ne rayonnait pas elle doit à présent rayonner. Pas en nous créant des rivalités qui n’ont aucun intérêt. Nous avons un seul intérêt, celui de défendre à tout prix le Congo et les Congolais ; l’ensemble de l’intégrité de notre pays est non négociable ; s’il faut partir jusqu’au sacrifice suprême nous devons le faire pour que les autres vivent. Je sais que c’est difficile mais je sais également que ce n’est pas impossible. Je sais aussi que nous aurons des difficultés mais j’ai aussi la foi que nous allons les surmonter.
Je ne peux terminer ces mots sans penser à tous ceux qui devaient venir ici mais par manque de moyens n’ont pas pu. Je demande pardon à toutes les imperfections remarquées ici. Cela est lié à notre nature humaine. Nous ne pouvons pas tout bien faire. Nous avons encore le temps d’améliorer mais ensemble avec vous. Ensemble, si nous nous levons pour une autre Congo, c’est possible de l’avoir aussi.
Bon retour à chacun de nous. Rendez-vous pris à l’ouvrage. Un bon maître ne se fait pas connaitre à la fondation. Là, nous venons de poser notre première fondation. Voyons-nous à l’ouvrage dans 5 ans pour une évaluation dans l’ensemble ce que nous avons fait ici, non pas dans intérêt mais plutôt dans l’intérêt de notre pays et des Congolais.
Que mon Dieu vous bénisse !
Que vive la Nouvelle Société Civile Congolaise !
Que vive la Société Civile de la République Démocratique du Congo !
Que vive la RDC !
Je vous remercie.