Accueil » Moïse Moni Della : Qui doit convoquer le dialogue ?

Moïse Moni Della : Qui doit convoquer le dialogue ?

Par La Prospérité
0 commentaire

L’histoire politique de notre pays nous renseigne que depuis les pourparlers de la Table ronde de Bruxelles en 1960, la Conférence de Louvanium de 1964, la conférence nationale souveraine en 1992, le débat national en 1988, la rencontre de Sun City en début des années 2000, les consultations nationales en 2013, la Conférence de la Cenco de 2016, toutes ces rencontres et autres ont été convoquées par le pouvoir d’Etat établi sur la grande partie du territoire.

Pour le cas actuel, c’est le pouvoir de Kinshasa qui bénéficie de la légalité reconnue mondialement. Le régime de Fatshi doit être le pouvoir organisateur qui dispose de tous les moyens d’Etat pour garantir un bon déroulement du dialogue. Les confessions religieuses (catholiques, protestants, musulmans, Kimbanguistes, Églises de réveil) vont intervenir après la convocation du dialogue par Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat.

Pour la faisabilité de ce dialogue, le président de la République et son gouvernement doivent impérativement prendre des mesures courageuses d’apaisement et de décrispation politique notamment la libération des prisonniers politiques, la levée des mesures des suspension des partis politiques, l’abandon des poursuites judiciaires contre des opposants et militaires présumés être en accointance avec la rébellion. Ils doivent aussi déclarer une zone neutre qui va accueillir les opposants et abriter les pourparlers sous la surveillance de notre police et celle de la Monusco.

C’est à ce prix que nous allons éviter la « Yougoslavisation » de notre beau, riche et grand pays.

Ce qui se fait ailleurs se fait en RDC, mais ce qui se passe en RDC ne se fait nulle part ailleurs. Nous sommes un pays atypique, plein de contrastes et de paradoxes.

L’union fait la force, l’union fait la paix, l’union engendre les progrès.

Moise Moni Della IDI

Vice-ministre honoraire de la presse et de l’information

Président des Conade

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT