Accueil » Front Anti-Dialogue : Dieudonné Nkishi exige la dissolution du CNSA

Front Anti-Dialogue : Dieudonné Nkishi exige la dissolution du CNSA

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans une déclaration politique du 25 septembre 2025, le Front Anti-Dialogue invite Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat « à ne pas céder aux appels au dialogue, lesquels équivalent à une capitulation face à l’agression dont notre pays est victime ». Réagissant au communiqué du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA), du 23 septembre dernier, le Front Anti-Dialogue exige, toutes affaires cessantes, « la dissolution de cet organisme conjoncturel dont l’objet a été épuisé avec la tenue des scrutins de 2018 et de 2023 ». Il estime que cette institution d’appui à la démocratie ne doit pas continuer à faire référence à l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 pour justifier ses actions. Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.

DÉCLARATION POLITIQUE

Le Front Anti-Dialogue a pris connaissance de la communication du Conseil National de Suivi de l’Accord – CNSA n° 040/CNSA/2025 du 23 septembre 2025 et fait la déclaration dont la teneur suit :

Primo : Aux termes de l’article 2 de la loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral, le CNSA est un organisme public, neutre, conjoncturel et doté de la personnalité juridique.

En tant que tel, le CNSA ne peut pas et ne doit pas continuer à faire référence à l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 pour justifier ses actions dans la mesure où la Constitution est le seul texte suprême censé organiser la vie politique en République Démocratique du Congo.

Par conséquent, le Front Anti-Dialogue exige, toutes affaires cessantes, la dissolution de cet organisme conjoncturel dont l’objet a été épuisé avec la tenue des scrutins de 2018 et de 2023.

Secundo : le Front Anti-Dialogue invite le CNSA au respect strict de la Constitution et du cadre institutionnel en vigueur, tel que décidé par le souverain primaire, conformément à l’article 5 de la Constitution, à l’issue des élections de décembre 2023.

C’est ainsi que le Front Anti-Dialogue rappelle à tous que le dialogue, présenté comme une panacée aux conflits armés en RDC, a démontré ses limites. Par conséquent, la guerre s’impose aujourd’hui comme la seule option pour bouter l’ennemi dehors et recouvrer l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Tertio : le Front Anti-Dialogue invite son Excellence Monsieur le Président de la République à ne pas céder aux appels au dialogue, lesquels équivalent à une capitulation face à l’agression dont notre pays est victime.

Quarto : le Front Anti-Dialogue lance un appel pathétique et solennel au peuple congolais à demeurer mobilisé derrière nos forces de défense et de sécurité, conformément à l’article 63 de la Constitution, qui fait de la défense de la patrie un devoir sacré pour tout citoyen.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT