N°128/ ZR-CEP-O-513901-CS-INDV/PASEA/2025
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à US$ 400 000 000 en vue de financer le coût du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en RDC (PASEA) et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services suivants : un Spécialiste en passation des marchés pour l’Unité Provinciale d’Exécution des Projets du Kasaï Central.
Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passations des Marchés publié sur UNDB le 30 novembre 2022.
L’objectif général de la mission est d’assurer le bon déroulement de toutes les activités de passation des marchés du projet pour la province du Kasaï Central. A ce titre, il réalise toutes les activités relatives à la planification, la conduite du processus de passation des marchés des biens, travaux, services non consultants et services de consultants, effectuées par l’UPEP dans le cadre du projet sous l’autorité directe du Coordonnateur provincial de l’UPEP Kasaï Central et en collaboration avec la Spécialiste en Passation des Marchés (SPM) de la CEP-O.
Les objectifs spécifiques de la mission consistent à s’assurer :
- Du respect des délais de passation des marchés sur la base du Plan de Passation des Marchés (PPM) approuvé ;
- De la qualité des dossiers de consultant (DAO ou DP) et les rapports d’évaluation des offres et en particulier la justesse des propositions d’attribution des marchés au regard des procédures de passation des marchés édictée dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement, édition de juillet 2016 révisée en septembre 2025 (ci-après appelé Règlement) et des stipulations des dossiers de consultation ;
- De la revue des correspondances et documents liés à la passation des marchés pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences du requérant.
Les Termes de Référence (TDR) et le modèle de CV sont joints à cette demande de manifestation d’intérêt de la mission ou peuvent être trouvés sur le site Web suivant : https://www.cepordc.com/.
La Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience (curriculum vitae suivant le modèle à télécharger, lettre de motivation, attestations de services rendus, diplômes obtenus et autres supports) démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations.
Les critères de qualification sont les suivants :
# | Exigence | Cotation (points) |
1. | Bac + 5 ans minimum en droit, économie, ingénierie, gestion ou tout autre domaine équivalent reconnu | 10 |
2. | Expérience globale minimale de 7 ans | 20 |
3. | Expérience d’au moins 5 ans au poste de Spécialiste en passation de marchés (SPM) dans des projets financés par les bailleurs des fonds bilatéraux ou multilatéraux *Une expérience d’au moins 7 ans en tant que Chargé de Passation des marchés ou de SPM Junior dans des projets financés par les bailleurs des fonds bilatéraux ou multilatéraux pourra être considérée | 40 |
4. | Connaissance des procédures de la Banque Mondiale pour la passation des marchés et des accords de financement, notamment de nouveau cadre de la Banque mondiale en matière de passation des marchés aussi bien que du cycle du projet | 20 |
5. | Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, MS Project, Powerpoint) | 5 |
6. | Maitrise du français | 5 |
Total | 100 |
La note minimale pour être qualifié est fixée à 80 points. Seuls les dix meilleurs candidats qui auront atteint ce seuil seront présélectionné(e)s à un entretien. A compétences égales, les candidatures féminines seront avantagées. Les candidatures féminines sont donc vivement encouragées.
Le recrutement est fait localement. Ainsi, tout candidat qui se trouvera être retenu, prendra en charge les frais de son déplacement et installation au lieu prévu du travail.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphe 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020, Septembre 2023, Février 2025 et Septembre 2025) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection de consultant individuel. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020, Septembre 2023, Février 2025 et Septembre 2025) « Règlements de Passation des marchés » et les « Lignes Directrices » de la banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures locales.
Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier ou par e-mail) au plus tard le vendredi 31 octobre 2025.
Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O),
A l’attention de Monsieur Philippe LUMEKA DITALUA, Coordonnateur
22007, Route de Matadi, BINZA – Ozone, Kinshasa / NGALIEMA
Tél. : (+243) 978 254 141 – 823 636 173
E-mail : scpmpasea@cepordc.com avec copie à scpm@cepordc.com
Avis d’Appel d’Offres
République Démocratique du Congo
Maître d’Ouvrage : Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics
Projet : Projet de Développement des Transports et de la Connectivité en RDC (PDTC)
Référence : Crédit A (N° 7818-ZR), Crédit B (N° 7817-ZR) et Don E4670-ZR
Titre du Marché : Travaux d’aménagement et de bitumage de la RN2, tronçon Mbanga – Rivière Lualaba (206,5 km) en 2×2 voies avec réservation des infrastructures d’accueil de fibre optique et de l’énergie électrique :
- Lot 1 : Section Mbanga (PK 0+000) – Maloba (100 km), y compris la construction d’un pont de 153 ml de longueur sur la rivière Lomami ;
- Lot 2 : Section Maloba (PK100+000) – Rivière Lualaba (PK 205+700) ;
- Lot 3 : Pont de 714 ml de longueur sur la Rivière Lualaba (PK 205+700 – PK 206+500).
Référence du marché au PPM : ZR-CI-504452-CW-RFB
Référence de l’AOI : 008/MITP/CI/PDTC/2025
Émis le : 15 octobre 2025
1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu deux crédits et un don de la Banque mondiale pour financer le coût du Projet de Développement des Transports et de la Connectivité en RDC (PDTC) et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce financement pour effectuer les paiements prévus au titre des marchés des travaux d’aménagement et de bitumage de la RN2, tronçon Mbanga – Rivière Lualaba (206,5 Km).
« Pour ce marché, l’Emprunteur devra utiliser pour les paiements la méthode de décaissement intitulée « Paiement Direct », telle que définie dans les Directives de Décaissement de la Banque mondiale pour les Financements de Projets d’Investissements. »
2. La Cellule Infrastructures invite, par la présente, les Soumissionnaires à présenter leurs Offres sous pli fermé, pour la réalisation des travaux d’aménagement et du bitumage de la RN2, tronçon Mbanga – Rivière Lualaba (206,5 Km) en 2×2 voies avec réservation des infrastructures d’accueil de la fibre optique et de l’énergie électrique.
La route en projet débute au (PK 0+000) à hauteur du petit village de Mbanga, là où s’arrêteront les travaux en cours de réalisation, de la section routière à deux fois deux voies, Mbuji-Mayi – Mbanga.
La route croise deux grandes rivières, la Lomami et la Lualaba. Le franchissement de ces cours d’eau se fait actuellement par bac. Le projet prévoit leur remplacement par des ponts d’une longueur de 153 ml et de 714 ml, environ, respectivement pour la rivière Lomami et pour la rivière Lualaba.
La marge de préférence n’est pas applicable.
Les travaux seront réalisés en trois (3) lots distincts à savoir :
- Lot 1 : Section Mbanga (PK 0+000) – Maloba (100 km), y compris la construction d’un pont de 153 ml de longueur sur la rivière Lomami, pour un délai d’exécution de 36 mois.
Les principaux travaux à réaliser dans le cadre du lot 1 sont :
i. Installation de chantier
ii. Terrassements (remblais et déblais) : 2 593 516 m³ ;
iii. Grave naturelle pour couche de fondations : 608 650 m³
iv. Grave concassée ou sol-ciment pour couche de base : 473 420 m³
v. Béton bitumineux pour couche de roulement : 110 270 m³
vi. Béton pour ouvrages d’art et de drainage : 11 573 m³
vii. Aciers pour armatures de béton armé : 1 315 383 kg ;
viii. Longueur fossés en perré maçonné : 128 700 ml
ix. Longueur caniveaux : 2 000 ml
x. Longueur de pieux forés de diamètre 100 cm : 3 000 ml
- Lot 2 : Section Maloba (PK100+000) – Rivière Lualaba (PK 205+700), pour un délai d’exécution de 36 mois.
Les principaux travaux à réaliser dans le cadre du lot 2 sont :
i. Installation de chantier
ii. Terrassements (remblais et déblais) : 2 772 993 m³ ;
iii. Grave naturelle pour couche de fondations : 630 758 m³
iv. Grave concassée ou sol-ciment pour couche de base : 490 301 m³
v. Béton bitumineux pour couche de roulement : 114 033 m³
vi. Béton pour ouvrages d’art et de drainage : 17 350 m³
vii. Aciers pour armatures de béton armé : 1 945 761 kg ;
viii. Longueur fossés en perré maçonné : 135 980 ml ;
ix. Longueur caniveaux : 2 200 ml
x. Longueur de pieux forés de diamètre 100 cm : 3 770 ml
- Lot 3 : Pont de 714 ml de longueur sur la Rivière Lualaba (PK 205+700 – PK 206+500), pour un délai d’exécution de 24 mois.
Les principaux travaux à réaliser dans le cadre du lot 3 sont :
i. Installation de chantier
ii. Terrassements (remblais et déblais) : 24 511 m³ ;
iii. Grave naturelle pour couche de fondations : 560 m³
iv. Grave concassée ou sol-ciment pour couche de base : 448 m³
v. Béton bitumineux pour couche de roulement : 112 m³
vi. Béton pour ouvrages d’art : 18 277 m³
vii. Aciers pour armatures de béton armé : 2 305 398 kg ;
viii. Longueur de pieux forés de diamètre 100 cm : 7 000 ml
ix. Acier pour charpente métallique : 3 153 429 kg.
3. Les soumissionnaires peuvent soumissionner pour un ou plusieurs marchés, tel que défini dans le document d’appel d’offres. Les Soumissionnaires qui souhaitent offrir des rabais au cas où ils se verraient attribuer plus d’un marché seront autorisés à le faire, à condition que ces rabais soient inclus dans la lettre d’Offre.
4. La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en utilisant un Appel d’Offres tel que défini dans le « Règlement de Passation de Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteur de FPI », Edition de septembre 2025 (« le Règlement de Passation de Marchés »), et ouvert à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de Passation de Marchés.
5. Les Offres seront évaluées conformément au processus d’évaluation défini dans le dossier d’appel d’offres. Les pondérations suivantes s’appliqueront aux Critères notés (y compris les facteurs techniques et autres que le prix) : 50 % et pour le coût de l’Offre : 50 %.
6. Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès du Coordonnateur de la Cellule Infrastructures, Courriel : info@celluleinfra.org et examiner le Dossier d’Appel d’Offres durant les heures de bureau (de 9 h 00′ à 12 h 00′ ou de 14 h à 16 h 00′, (TU+1) à l’adresse indiquée ci-dessous.
7. Le Dossier d’Appel d’offres en langue française peut être acheté par tout Soumissionnaire éligible intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cinq cents dollars américains (500 USD). La méthode de paiement sera soit un versement en espèce ou un virement/transfert au crédit du compte n° 00023201330219637020125 USD intitulé MIN.FIN/PACT/CELLULE INFRA DAO, code swift : SFBXCDKIXXX, ouvert dans les livres de la Banque SOFIBANQUE (en République Démocratique du Congo), en précisant le numéro du Dossier d’Appel d’Offres pour lequel le paiement est effectué. Le dossier d’appel d’offres sera remis aux candidats soumissionnaires à la Cellule Infrastructures ou adressé soit par DHL ou par messagerie à la demande du candidat soumissionnaire. Dans ce cas, les frais d’expédition sont entièrement à la charge du candidat, et la Cellule Infrastructures ne sera pas tenue responsable d’une quelconque réception tardive ou de la perte dudit Dossier.
8. Les Soumissions doivent être remises au Service de Réception de la Cellule Infrastructures, dont adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 05 décembre 2025 à 14 h 00′, heure locale (TU+1). Le dépôt d’offres par voie électronique ne sera pas permis. Toute Soumission reçue en retard sera écartée. Les enveloppes extérieures de l’Offre marquées « ORIGINAL DE L’OFFRE », et les enveloppes intérieures marquées « PARTIE TECHNIQUE » seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et de toute personne qui souhaitent assister à l’ouverture des plis à l’adresse indiquée ci-dessous, le 05 décembre 2025 à 14 h 30′, heure locale (TU+1). Toutes les enveloppes marquées « PARTIE FINANCIÈRE » demeureront non-ouvertes et seront conservées dans un lieu sûr par le Maître d’Ouvrage jusqu’à la seconde ouverture publique des Offres.
9. Les Soumissions doivent être accompagnées :
(i) d’une Garantie d’offre, pour un montant de :
- 2 900 000 USD (deux millions neuf cent mille dollars américains) pour le lot 1;
- 2 800 000 USD (deux millions huit cent mille dollars américains) pour le lot 2; et
- 1 000 000 USD (un million de dollars américains) pour le lot 3.
(ii) d’une Déclaration relative à l’Exploitation et aux Abus Sexuels (EAS) et/ou au Harcèlement Sexuel (HS), et
(iii) d’une Déclaration d’Engagement de la main d’œuvre locale.
10. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les propriétaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
11. L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est:
Cellule Infrastructures
70A, Avenue Roi Baudouin
Commune de la Gombe
Kinshasa – RDC
Tel. : +243 986 411 225
République Démocratique du Congo
MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS
Cellule Infrastructures
Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en République Démocratique du Congo (PRIUR)
AVIS D’APPEL D’OFFRES
Avis modificatif de l’Avis d’Appel d’Offres National
N°014/MITP/CI/PRIUR/2025
TRAVAUX DE NETTOYAGE (CURAGE) DE PETITS CANAUX, CANIVEAUX ET COLLECTEURS PAR APPROCHE THIMO DANS CERTAINES COMMUNES DE LA VILLE DE KINSHASA (KINTAMBO, KASA-VUBU, LINGWALA ET MATETE)
N° AVIS : AON N°014/MITP/CI/PRIUR/2025
Référence dans PPM : ZR-PRIUR-503162-CW-RFB
Référence de l’accord de financement : IDA 78030
N° d’Identification du Projet : P508410
Secteur : Développement urbain
Date de publication : 16 octobre 2025
Date limite de dépôt des offres : 18 novembre 2025 à 14h00′
Le présent avis modificatif porte sur le changement des coordonnées bancaires portant sur l’achat du DAON. Le paiement sera effectué par chèque de caisse ou dépôt direct dans le compte du Projet ouvert à Solidaire Banque :
- Numéro du DAON : 014/MITP/CI/PRIUR/2025 pour lequel le versement est effectué ;
- Numéro de compte bancaire : 00020 00010 33001398802-47 USD
- Intitulé de compte : MINFIN RDC V/C DAO PRIUR.
Cellule Infrastructures
70 A, Avenue Roi Baudouin
Commune de la Gombe – Kinshasa, RDC
A Monsieur le Coordonnateur
Tél. : +243 (0) 970 140 323
E-mail : info@celluleinfra.org ;
Fait à Kinshasa, le 17 OCT 2025
Billy TSHIBAMBE NYEMBU
Coordonnateur
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS
Cellule Infrastructures
Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en République Démocratique du Congo
(PRIUR)
AVIS D’APPEL D’OFFRES AON N° 014/MITP/CI/PRIUR/2025
TRAVAUX DE NETTOYAGE (CURAGE) DE PETITS CANAUX, CANIVEAUX ET COLLECTEURS PAR APPROCHE THIMO DANS CERTAINES COMMUNES DE LA VILLE DE KINSHASA (KINTAMBO, KASA-VUBU, LINGWALA ET MATETE)
N° AVIS : AON 014/MITP/CI/PRIUR/2025
Référence dans PPM : ZR-PRIUR-503162-CW-RFB
Référence de l’accord de financement : IDA 78030
N° d’identification du Projet : P508410
Secteur : Développement urbain
Date de publication : 16 OCT 2025
1. Le présent Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié à partir du 05 septembre 2025, sur les sites web de la Banque Mondiale, de UNDB, de l’ARMP, de Media Congo et de la Cellule Infrastructures et le journal Le Prospérité.
2. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en RDC (Projet PRIUR), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements autorisés au titre du Marché des travaux de nettoyage (curage) de petits canaux, caniveaux et collecteurs par approche THIMO dans certaines communes de la Ville de Kinshasa (Kintambo, Kasa-Vubu, Lingwala et Matete).
3. La Cellule Infrastructures, agence d’exécution du Projet PRIUR, sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour exécuter les travaux de nettoyage (curage) de petits canaux, caniveaux et collecteurs par approche THIMO dans certaines communes de la Ville de Kinshasa (Kintambo, Kasa-Vubu, Lingwala et Matete).
4. Le présent marché comprend quinze (15) lots distincts, à exécuter dans un délai de trois mois et demi (3,5), à compter de la notification de l’Ordre de service.
5. Les conditions de qualification comprennent la capacité technique, la capacité matérielle (matériels et équipement), la capacité financière, l’expertise en personnel clé, l’expérience des travaux similaires, conformément aux prescrits du DAO et le montant de l’offre. Le marché sera attribué au candidat dont l’offre sera jugée, non seulement conforme pour l’essentiel, mais aussi la plus avantageuse.
6. La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres (AO) tel que définie dans le « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en septembre 2025 (Règlement de passation des marchés) et ouverte à tous les soumissionnaires des pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.
7. Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule Infrastructures, email : info@celluleinfra.org ; Téléphone : + 243 (0) 970 140 323 et prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres, de 9 heures à 15 heures, à l’adresse mentionnée ci-dessous : Cellule Infrastructures, 70 A, Avenue Roi Baudouin, Commune de la Gombe – Kinshasa, RDC.
8. Le Dossier d’Appel d’offres en langue française peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable d’équivalent de quatre cents Dollars américains (400 USD). Le paiement sera effectué par chèque de caisse ou dépôt direct sur FBNBank en précisant :
– le numéro du DAON : 014/MITP/CI/PRIUR/2025 pour lequel le versement est effectué ;
– le numéro de compte bancaire : 00014 11000 2042084963888 USD ;
– l’intitulé de compte : Ministère des Finances V/C DAO-Infrastructures.
Le dossier d’appel d’offres en version physique et en version électronique (PDF non modifiable et Word) sera remis au Soumissionnaire contre présentation de la preuve de paiement bancaire.
9. Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 18 novembre 2025 à 14 heures (heure de Kinshasa). La soumission des offres par voie électronique « ne sera pas » autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera écartée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse mentionnée ci-dessous le 18 novembre 2025 à 14 heures 30 (heure de Kinshasa.
10. Les offres doivent être accompagnées d’une Garantie d’offre (garantie bancaire).
Le montant de la garantie d’offre est de 10 000 USD (dix mille Dollars américains) par lot, excepté pour le lot 13 dont le montant de la garantie d’offre est de 45 000 USD (quarante-cinq mille Dollars américains). Les offres doivent être accompagnées par une Déclaration sur l’Exploitation et les Abus Sexuels (EAS) et/ou le Harcèlement Sexuel (HS).
11. Veuillez noter que le Règlement de Passation des Marchés exige que l’Emprunteur divulgue les informations sur les bénéficiaires effectifs du Soumissionnaire attributaire, dans le cadre de l’avis de Notification d’Attribution de Marché, en renseignant le Formulaire de divulgation des bénéficiaires effectifs inclus dans le dossier d’appel d’offres.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est la suivante :
Cellule Infrastructures
70 A, Avenue Roi Baudouin
Commune de la Gombe – Kinshasa, RDC
A Monsieur le Coordonnateur
Tél. : +243 (0) 970 140 323
E-mail : info@celluleinfra.org
Fait à Kinshasa, le 16 OCT 2025
Billy TSHIBAMBE NYEMBU
Coordonnateur