La Communauté Évangélique de Développement par la Parole de Dieu (C.E.D.P.D.) a totalisé 30 ans d’existence en date du 18 octobre 2025. Dans ce cadre, un séminaire est organisé du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2025 à Kinshasa. C’est l’annonce faite par son responsable et fondateur, le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele, aux côtés de sa fidèle épouse et adjointe, l’Evangéliste Chantal Mbongo Boona.
Le thème retenu pour cet événement grandiose c’est : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement » (Hébreux 13:8). Le peuple de Dieu est invité à prendre part massivement à ce séminaire qui commence ce mercredi 29 octobre 2025 au siège de la C. E. D. P. D. sur avenue Fatundu n°141, quartier Mpila dans la commune de Ngaba (Réf : marché Kianza).
Le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele dit avoir reçu l’appel de Dieu alors qu’il était Capitaine (Officier) au sein de l’administration des Forces Armées Zaïroises (FAZ) sous l’ère Mobutu. Cet appel du Seigneur consistait à tout abandonner et de Le suivre. Aussi, avait-il quitté l’armée. A cette époque, il avait d’abord implanté dans la ville de Mbandaka (Équateur) le Ministère du Combat spirituel de maman Olangi dit CIFMC (Communauté des femmes messagères du Christ).
Par la suite, il a fondé sa propre église dans sa maison située sur avenue Fatundu à Ngaba. Quelques temps après, cet homme de Dieu a délocalisé son église au pavillon 17 de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Endroit qu’il avait quitté à l’entrée des troupes de l’AFDL en 1997. C. E. D. P. D. revint ainsi à son siège initial jusqu’à ce jour.
La Communauté Évangélique de Développement par la Parole de Dieu comporte 22 cellules à l’intérieur du pays, plus particulièrement dans la province de l’Équateur. Il y en a aussi dans la ville de Moanda au Kongo Central. Pourquoi l’Équateur ? « Ton appel, ainsi dit l’Eternel, c’est pour amener l’Évangile à l’Équateur afin que ces gens me connaissent et me suivent », explique le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele, à propos de sa visitation par le Seigneur. C. E. D. P. D. est notamment présente à Mbandaka, Boende, Bikoro, Basankusu, Ikela, Bokungu.
Le début n’a pas été facile. Malgré les nombreuses difficultés, le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele dit qu’il organisait des campagnes d’évangélisation partout où il passait. Histoire de gagner des âmes en Jésus-Christ. Des guérisons miracles s’opéraient sous l’œil admiratif des croyants. Il est allé aussi prêcher l’Évangile dans certaines villes et pays africains : Brazzaville, Douala, Ghana, Sierra Leone, etc.
« Marcher avec Jésus-Christ dans les jeûnes et prières pendant 30 ans, ce n’est pas peu de choses », dit-il. Raison pour laquelle ce trentième anniversaire sera célébré avec faste. « Durant cette période, il y a eu des résultats formidables. C’est le fruit de la persévérance », affirme le fondateur de C. E. D. P. D. C’est un travail d’équipe. Le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele se dit bien entouré. D’abord par son épouse Chantal Mbongo Boona qui est Évangéliste et en même temps son adjointe à l’église. Ensemble, ils ont effectué des voyages périlleux en pleine jungle équatoriale, et surtout, sans moyens. C’est un couple modèle qui voue depuis 30 ans sa vie au Seigneur.
A Kinshasa, cette église a plusieurs pasteurs dont Jean Ibola Yende, Guillaume Ekina, David Itela, l’Apôtre Alain qui est mis en réserve eu égard à son âge avancé. Après son appel, le Prophète Ambroise Bolumbu Yende Ngele a fait des études en Théologie pendant 5 ans. C’est ainsi qu’il forme lui-même les pasteurs de son église qui sont environ une quarantaine.
La Communauté Évangélique de Développement par la Parole de Dieu qui a comme logo la Bible, ouvre ses portes ce mercredi sous le coup de 16 heures au siège de Ngaba pour plusieurs jours. La clôture du séminaire interviendra le dimanche à Limete. Pour la plus grande gloire du Seigneur.
James Mpunga Yende