Accueil » AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Par La Prospérité
0 commentaire

Recrutement d’un Consultant (firme) chargé de la prestation de services de contrôle et surveillance des travaux (i) d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Maloba (PK100+000) – Rivière Lualaba (PK200+000) et (ii) de construction d’un pont de 714 ml de portée sur la rivière Lualaba, dans le cadre du projet PDTC

N° Avis : AMI n°036/MITP/CI/PDTC/2025

Numéro du Crédit A : IDA 7818-ZR

Numéro du Crédit B : IDA 7817-ZR

Numéro du DON : IDA-E4670-ZR

N° de référence du marché PPM : ZR-CI-505039-CS-QCBS

Date : 22 OCT. 2025

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Développement du Transport et de la Connectivité en RDC (PDTC) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de Consultant firme pour le contrôle et la surveillance des travaux (i) d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Maloba (PK100+000) – Rivière Lualaba (PK200+000) et (ii) de construction d’un pont de 714 ml de portée sur la rivière Lualaba.

Les prestations du Consultant consistent à exécuter les tâches ci-après :

  • Suivre administrativement et financièrement les travaux ;
  • Suivre l’exécution technique et quantitative des travaux ;
  • Contrôler la qualité des travaux exécutés ;
  • Réceptionner, commenter et valider le plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) des Entreprises, avant sa transmission à la Cellule Infrastructures pour approbation, y compris les actions de prévention et réponse aux risques liés à l’Exploitation et Abus Sexuel, et Harcèlement Sexuel ;
  • Émettre les permis pour des travaux à haut risque ;
  • Organiser les réceptions partielles, provisoires et définitives ;
  • Effectuer, outre le suivi quotidien des travaux, des visites hebdomadaires des chantiers avec les représentants des Entreprises, et du Client le cas échéant, en vue d’identifier les difficultés rencontrées et donner toutes instructions nécessaires pour assurer l’exécution des travaux dans les meilleures conditions possibles. Ces visites feront l’objet de procès-verbaux dont les recommandations seront consignées dans les journaux des chantiers tenus à cet effet et destinés à vérifier la conformité de l’application des recommandations.

Le démarrage des prestations est prévu à partir du mois d’Avril 2026 pour une durée estimée à trente-quatre mois et demi (34,5) sur une période de quarante-cinq (45) mois.

Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures : www.celluleinfra.org, sous l’onglet « Appel d’offres ».

La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet, invite dès à présent les firmes (« Consultants ») éligibles à faire part de leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services.

Les critères de sélection sont :

  1. Posséder des capacités professionnelles et une expérience avérée dans le domaine de l’ingénierie routière. Une déclaration renseignant que le Consultant a une telle expérience, en citant les missions similaires déjà réalisées lui permettant de remplir ces critères (nature de la mission, pays, dates, administration responsable, bailleurs de fonds, etc.) sera présentée ;
  2. Soumettre les bilans certifiés des trois dernières années qui établissent qu’il est dans une situation financière saine ;
  3. Avoir réalisé : (i) au moins une mission de contrôle et surveillance des travaux de construction de route revêtue d’un linéaire d’au moins 100 km en 2×1 voies ou 50 km en 2×2 voies, ou plusieurs missions sur les routes revêtues d’une longueur minimale de 50 km en 2×1 voies pour chaque route et un linéaire total de 200 km au cours de dix (10) dernières années, (ii) au moins une expérience de contrôle et surveillance de travaux neufs de routes revêtues, incluant une couche de base ou une couche de fondation en sable améliorée au ciment et une couche de roulement en béton bitumineux, sur un linéaire de 40 km au moins, ou plusieurs expériences dont le linéaire total est de 70 km au moins et (iii) au moins une mission de contrôle et surveillance des travaux de construction d’un pont d’une portée minimale de 250 ml au cours de dix (10) dernières années ;
  4. Avoir une expérience en Afrique subsaharienne ou en zone tropicale dans le domaine routier au cours de dix (10) dernières années.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale, édition de Septembre 2025 (Règlement de passation des marchés) qui énonce la politique de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût, conformément aux dispositions de l’Accord-Cadre décrites dans le Règlement de passation des marchés susmentionné.

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse physique ci-dessous chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales ou à l’adresse électronique recrutement.cf@celluleinfra.org.

Les Manifestations d’Intérêt, écrites en langue française doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, accompagnée d’une version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou envoyées par courrier électronique en format Pdf copiable à l’adresse mail : recrutement.cf@celluleinfra.org au plus tard le 14 novembre 2025 à 14 h 00′ heures locales (TU+1) et porter clairement la mention : « AMI N° 036/MITP/CI/PDTC/2025- Recrutement d’un Consultant (firme) chargé des prestations de services de contrôle et surveillance des travaux (i) d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Maloba (PK100+000) – Rivière Lualaba (PK200+000 et (ii) de construction d’un pont de 714 ml de portée sur la rivière Lualaba, dans le cadre du projet PDTC».

Cellule Infrastructures

70A, avenue Roi Baudouin

Commune de la Gombe

à Kinshasa.

Tél : +243 98 64 11 225

République Démocratique du Congo

MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET TRAVAUX PUBLICS

Cellule Infrastructures

Projet de Développement du Transport et de la Connectivité en RDC (PDTC)

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

Recrutement d’un Consultant (firme) chargé de la prestation de services de contrôle et surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Mbanga PK(00+000) – Maloba (PK100+000), y compris la construction d’un pont de 153 ml de portée sur la rivière Lomami, dans le cadre du projet PDTC

N° Avis : AMI n°035/MITP/CI/PDTC/2025

Numéro du Crédit A : IDA 7818-ZR

Numéro du Crédit B : IDA 7817-ZR

Numéro du DON : IDA-E4670-ZR

N° de référence du marché PPM : ZR-CI-505027-CS-QCB

Date : 22 OCT. 2025

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque Mondiale pour couvrir le coût du Projet de Développement du Transport et de la Connectivité en RDC (PDTC) et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de Consultant firme pour le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Mbanga PK(00+000) – Maloba (PK100+000), y compris la construction d’un pont de 153 ml de portée sur la rivière Lomami.

Les prestations du Consultant consistent à exécuter les tâches ci-après :

  1. Suivre administrativement et financièrement les travaux ;
  2. Suivre l’exécution technique et quantitative des travaux ;
  3. Contrôler la qualité des travaux exécutés ;
  4. Réceptionner, commenter et valider le plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) des Entreprises, avant sa transmission à la Cellule Infrastructures pour approbation, y compris les actions de prévention et réponse aux risques liés à l’Exploitation et Abus Sexuel, et Harcèlement Sexuel;
  5. Émettre les permis pour des travaux à haut risque ;
  6. Organiser les réceptions partielles, provisoires et définitives ;
  7. Effectuer, outre le suivi quotidien des travaux, des visites hebdomadaires des chantiers avec les représentants des Entreprises, et du Client le cas échéant, en vue d’identifier les difficultés rencontrées et donner toutes instructions nécessaires pour assurer l’exécution des travaux dans les meilleures conditions possibles. Ces visites feront l’objet de procès-verbaux dont les recommandations seront consignées dans les journaux des chantiers tenus à cet effet et destinés à vérifier la conformité de l’application des recommandations.

Le démarrage des prestations est prévu à partir du mois d’Avril 2026 pour une durée estimée à trente-quatre mois et demi (34,5) sur une période de quarante-cinq (45) mois.

Les termes de référence complets sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures : www.celluleinfra.org, sous l’onglet « Appel d’offres ».

La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet, invite dès à présent les firmes (« Consultants ») éligibles à faire part de leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services.

Les critères de sélection sont :

  1. Posséder des capacités professionnelles et une expérience avérée dans le domaine de l’ingénierie routière. Une déclaration renseignant que le Consultant a une telle expérience, en citant les missions similaires déjà réalisées lui permettant de remplir ces critères (nature de la mission, pays, dates, administration responsable, bailleurs de fonds, etc.) sera présentée ;
  2. Soumettre les bilans certifiés des trois dernières années qui établissent qu’il est dans une situation financière saine ;
  3. Avoir réalisé : (i) au moins une mission de contrôle et surveillance des travaux de construction de route revêtue d’un linéaire d’au moins 100 km en 2×1 voies ou 50 km en 2×2 voies, ou plusieurs missions sur les routes revêtues d’une longueur minimale de 50 km en 2×1 voies pour chaque route et un linéaire total de 200 km au cours de dix (10) dernières années, (ii) au moins une expérience de contrôle et surveillance de travaux neufs de routes revêtues, incluant une couche de base ou une couche de fondation en sable améliorée au ciment et une couche de roulement en béton bitumineux, sur un linéaire de 40 km au moins, ou plusieurs expériences dont le linéaire total est de 70 km au moins et (iii) au moins une mission de contrôle et surveillance des travaux de construction d’un pont d’une portée minimale de 100 ml au cours de dix (10) dernières années.
  4. Avoir une expérience en Afrique subsaharienne ou en zone tropicale dans le domaine routier au cours de dix (10) dernières années.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement par la Banque Mondiale, édition de Septembre 2025 (Règlement de passation des marchés) qui énonce la politique de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût, conformément aux dispositions de l’Accord-Cadre décrites dans le Règlement de passation des marchés susmentionné.

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues à l’adresse physique ci-dessous chaque jour ouvrable de 9 heures à 16 heures locales ou à l’adresse électronique recrutement.cf@celluleinfra.org

Les Manifestations d’Intérêt, écrites en langue française doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, accompagnée d’une version électronique en format Word ou Pdf copiable sur une clé USB ou envoyées par courrier électronique en format Pdf copiable à l’adresse mail : recrutement.cf@celluleinfra.org au plus tard le 14 novembre 2025 à 14 h 00′ heures locales (TU+1) et porter clairement la mention : « AMI N° 035/MITP/CI/PDTC/2025- Recrutement d’un Consultant (firme) chargé des prestations de services de contrôle et surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage en 2×2 voies de la route nationale numéro 2 (RN2), tronçon Mbanga PK(00+000) – Maloba (PK100+000), y compris la construction d’un pont de 153 ml de portée sur la rivière Lomami, dans le cadre du projet PDTC».

Cellule Infrastructures

70A, avenue Roi Baudouin

Commune de la Gombe

à Kinshasa.

Tél : +243 98 64 11 225

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT