Sous la houlette du Président ad intérim de l’Assemblée nationale, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musau, assisté des autres membres du Bureau, dont le deuxième Vice-président Christophe Mboso Nkodia Mpwanga et le Rapporteur Jacques Djoli Eseng’ekeli, la plénière de ce lundi 10 novembre 2025 a porté sur deux points, à savoir, l’adoption de l’ordre du jour; et la présentation de l’économie du rapport général de la Cour des Comptes relatif au contrôle de l’exécution de la loi des finances numéro 23/056 du 10 décembre 2023, telle que modifiée par la loi des finances rectificative numéro 24/009 du 20 décembre 2024, en vue de la reddition des comptes du budget du Pouvoir central pour l’exercice 2024.
Après l’adoption de l’ordre du jour par les députés nationaux, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a circonscrit les travaux conformément au Règlement intérieur, en vue d’une production bien structurée. S’en est suivie la présentation proprement dite de l’économie du rapport général de la Cour des comptes, assurée par le Premier Président de ladite Cour, Jimmy Munganga Ngwaka. Dans son intervention, ce dernier a insisté sur les différentes attributions de la Cour, telles que définies par l’article 163 de la Constitution, lequel impose à cette institution le dépôt d’un rapport détaillé sur l’exécution du budget de l’État pour l’exercice écoulé, et ce, avant l’examen de la loi de finances en cours.
Le Premier Président a précisé que les observations formulées par la Cour des comptes sur la loi de finances 2024 visent à garantir une utilisation rationnelle des fonds publics. Chaque année, la Cour trace une ligne de conduite à suivre et formule des recommandations afin de permettre au Gouvernement d’optimiser son action, conformément aux prévisions budgétaires. Son intervention a suscité plusieurs réactions des députés nationaux, désireux d’obtenir des éclaircissements sur l’utilisation de certains fonds publics dans différentes structures de l’État. Face à ces préoccupations, le Président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a renvoyé le rapport à la Commission ECOFIN pour un examen approfondi.
Il convient de signaler que plusieurs motions de procédure et d’information ont été soulevées au cours de cette plénière.
La Pros.