Suite à un éboulement meurtrier survenu ce jour sur un site d’exploitation minière artisanale à Mutshatsha, dans la province du Lualaba, qui a coûté la vie à de nombreux creuseurs, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi promptement. Par la voix de la Ministre d’Etat en charge des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Eve Bazaïba, le pouvoir exécutif a non seulement présenté ses condoléances aux familles éplorées et promis une aide humanitaire d’urgence, mais a également saisi cette tragique occasion pour rappeler l’existence du programme PABEA-COBALT. Ce projet gouvernemental, dont l’inauguration est imminente, vise à offrir une alternative de reconversion professionnelle dans l’agrobusiness aux mineurs artisanaux, conformément à la vision du Chef de l’État, afin de prévenir de tels drames à l’avenir.
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, ACTIONS HUMANITAIRES ET SOLIDARITE NATIONALE
Le Cabinet du Ministre d’Etat
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Son Excellence Madame la Ministre d’Etat Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, a appris avec consternation l’éboulement survenu ce jour sur le site d’exploitation minière artisanale de Mulondo, Village Kawama, Secteur de Luilu, Territoire de Mutshatsha, dans la Province du Lualaba, entraînant le décès de plusieurs compatriotes creuseurs artisanaux.
À cet effet, Son Excellence Madame la Ministre d’Etat exprime sa compassion aux victimes et présente, au nom du Gouvernement, ses condoléances aux familles éplorées. Le Gouvernement à travers le Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, s’attèle à apporter en urgence une réponse humanitaire appropriée accompagnée des mesures d’encadrement qui s’imposent.
Par ailleurs, Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, rappelle à l’opinion que le Gouvernement, par l’entremise du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), a mis en œuvre des Centres de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (CPEJAB), construits et équipés dans le cadre du Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt, en sigle PABEA-COBALT et dont l’inauguration est imminente.
Ce programme gouvernemental répond à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celle d’offrir, notamment aux creuseurs artisanaux, une alternative de reconversion professionnelle dans l’agrobusiness et permettre d’éviter la survenance de tels drames. L’ensemble de la population est donc appelé à y adhérer massivement.
Fait à Kinshasa, le 15 NOV 2025
Aldarich LUBOYA FREEMANN
Directeur de Cabinet