Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, est intervenu comme key speaker à Ambition Africa, organisé par Businessfrance.
Dans son allocution, il a appelé à accélérer les partenariats responsables, fondés sur :
•L’alignement économique-social-environnemental,
•La transparence et la redevabilité,
•La création durable de valeur locale.
Guylain Nyembo a rappelé que la RDC fait face à une croisée historique : transition énergétique, défis climatiques, révolution numérique.
«La transformation attendue ne peut se construire que dans la responsabilité partagée», a-t-il interpellé. Dans la foulée, il a saisi l’occasion pour présenter les trois leviers pour accélérer ces partenariats :
1. Réformes institutionnelles (PNSD, climat des affaires, digitalisation)
2. Financements innovants et finance mixte
3. Capital humain, technologie et transfert de compétences
Il a énuméré de façon claire des exemples pratiques illustrant en profondeur cette vision, dans un contexte qui met en valeur la République démocratique du Congo, notamment à travers le Projet Vert Kindu–Kinshasa, le Projet Grand Inga et tant d’autres projets structurants, responsables et durables.
«Investissons dans la durée. Mesurons nos impacts, pas seulement nos rendements », a indiqué le Min’Etat, dans son discours. Il y a lieu de noter que par la participation de Guylain Nyembo à Ambition Africa 2025, la RDC a ouvertement réaffirmé sa volonté de bâtir des ponts solides entre l’Afrique, la France et l’Europe.
Avec la Cellcom