Accueil » Conflit communautaire à Yahuma, Tshopo : Eve Bazaïba sur le front de la paix et de l’humanitaire !

Conflit communautaire à Yahuma, Tshopo : Eve Bazaïba sur le front de la paix et de l’humanitaire !

Par La Prospérité
0 commentaire

Plus de 200 maisons incendiées, trois morts, plus de vingt blessés et de nombreux déplacés : tel est le lourd bilan des affrontements survenus en janvier dernier entre les communautés Ngando des villages de Yalumbuka et Bolembe. Ces violences avaient secoué le groupement de Buma, dans le territoire de Yahuma, province de la Tshopo. Face à cette crise humanitaire et sociale, le Gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, s’est rendu au chevet des victimes pour leur apporter un message de paix et une assistance humanitaire.

Tel un véritable soldat au front, la Ministre d’Etat, Eve Bazaïba, s’est personnellement engagée sur la route de Yahuma. Un véritable parcours du combattant de 114 kilomètres sépare la cité de Lokutu du chef-lieu du territoire, une route réputée impraticable qu’elle a affrontée avec force et détermination. En chemin, la Ministre d’Etat et sa délégation ont dû abandonner leur véhicule embourbé pour poursuivre à moto. Parfois, même les deux-roues devenaient inutilisables, les obligeant à continuer à pied sur des sentiers rocailleux.

Ce n’est qu’au bout de plus de huit heures de trajet que la délégation a finalement atteint le centre de Yahuma, en pleine nuit, mue par un profond sens des responsabilités, l’amour de la patrie et l’esprit de sacrifice.

Une cérémonie a été organisée au village de Yalumbuka, dans la résidence du chef de groupement Bokala. En présence des représentants des communautés Ngando désormais réconciliées, la Ministre d’État Eve Bazaiba a rappelé l’objet de sa mission.

« Au nom du Président de la République et de la Première Ministre, je suis dépêchée ici pour apporter le message de paix et de réconciliation. Le Président de la République et le Gouvernement ont été préoccupés par la situation qui s’est déroulée entre des frères et sœurs d’une même communauté », a-t-elle déclaré. « La paix retrouvée devra être cimentée davantage. Vous devez privilégier la paix et le pardon pour assurer le développement et le vivre-ensemble », a conseillé Eve Bazaïba.

En signe de solidarité, la Ministre d’Etat a remis une assistance humanitaire conséquente, composée notamment de matelas, de tôles, de ballots de vêtements, de vivres et de médicaments. Elle a également annoncé que les soins des blessés seraient pris en charge par le Gouvernement et a promis de plaider pour la libération de personnes détenues à Kisangani dans le cadre de ce conflit.

Devant les autorités politico-administratives locales, les représentants des deux communautés ont réitéré leur engagement à consolider la paix pour le développement de leur entité. Ils ont chaleureusement salué l’assistance humanitaire apportée par le Gouvernement.

Cette étape à Yahuma vient clore la mission d’assistance humanitaire de la Ministre d’État dans la province de la Tshopo. Auparavant, elle s’était également rendue à Kisangani pour apporter un soutien similaire aux communautés Mbole et Lengola, elles aussi victimes de violences intercommunautaires.

Un succès qui s’ajoute à celui obtenu auprès des communautés Mbole et Lengola, qui avaient accepté de quitter les sites de déplacés pour regagner leurs villages respectifs. A Yahuma, les communautés Ngando se sont à leur tour engagées à cimenter leur réconciliation et à vivre en paix. C’est un pari réussi pour la solidarité nationale, grâce à une approche de proximité et de durabilité prônée par la Ministre d’État, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Eve Bazaïba, dont le leitmotiv est : « Sourire, réconfort et espoir ».

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT