Accueil » La RDC annonce l’organisation d’un village économique à Rabat en termes de soutien aux Léopards

La RDC annonce l’organisation d’un village économique à Rabat en termes de soutien aux Léopards

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre Didier Mazenga avec l’Ambassadeur du Maroc en RDC

La 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025 s’annonce très intéressante pour la République Démocratique du Congo et son peuple. Le ministre du Tourisme, Didier Mazenga Makanzu, a annoncé, mardi, dans une conférence de presse, organisée à l’Auditorium de l’Hôtel du Fleuve,  à Kinshasa, l’organisation d’un village économique durant l’évènement à Rabat, au Maroc, en termes de soutien à l’équipe nationale, et aussi pour positionner le pays comme destination touristique phare, riche en diversité et en potentiel économique.

Ce projet dénommé « Léopards Business Village Expo-Can 2025, sera organisé en collaboration avec « Think Tank RDC Stratégie », une structure spécialisée en la matière.  Pour Didier Mazenga, son ministère s’est résolu de saisir l’opportunité offerte par la Coupe d’Afrique des nations, qui est un événement sportif et culturel le plus suivi du continent africain et même dans le monde, où des milliers de spectateurs, de touristes et d’investisseurs y participent, pour s’en servir comme un levier stratégique, pouvant permettre à la RDC d’asseoir sa diplomatie économique, culturelle et surtout d’assister à la promotion du tourisme congolais, en vue de redorer et de renforcer l’image du pays sur la scène africaine et internationale.

Le projet a-t-il expliqué, est conçu sous forme d’une Ambassade éphémère, objectif permettre à la RDC de montrer tous ses potentiels : « en effet, le concept Léopard Business Village Expo Can 2025 est conçu sous forme d’une ambassade éphémère établie à Rabat. Pendant cette compétition sportive, nous devons permettre à la RDC, notre pays d’être une destination touristique phare et prisée. C’est donc dans cette optique que mon ministère s’est engagé en collaboration avec la structure Think Tank RDC Stratégie pour la promotion du tourisme congolais à grande échelle lors de cette Can 2025 ».

Tourisme, secteur prioritaire du développement économique

Et d’expliciter, le Ministre Didier Mazenga a précisé que les objectifs stratégiques poursuivis à travers ce concept consistent notamment à positionner le tourisme comme secteur prioritaire du développement économique, de la capacité pour le tourisme, de la capacité pour la RDC d’influencer d’autres nations par son potentiel culturel et son image positive en s’appuyant sur la vitrine offerte par cette opportunité. Et aussi, promouvoir l’image de la République démocratique du Congo à l’international, attirer des flux touristiques et des investissements, valoriser la richesse culturelle, naturelle et humaine du pays et enfin ancrer le slogan « La RDC, cœur de l’Afrique, bino nde tembe », marque identitaire forte.

Alors pour atteindre ces objectifs et la réussite de ces événements, Didier Mazenga a sollicité l’implication de son homologue du Sports, un autre Didier mais cette fois-ci, Budimbu, qui sera donc plus que nécessaire a-t-il noté. Le ministre Budimbu a été même représenté dans cette conférence de presse par un de ses Conseiller en la personne de Me Alain Makengo.

« Mesdames et messieurs, comme vous le savez, bien qu’étant un moteur de croissance et de diversification de l’économie nationale et pourvoyeur de recettes de l’État, le secteur du tourisme est tombé pendant un certain temps dans les oubliettes. Mais grâce à la détermination de la RDC, et à la volonté bien affirmée du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Thirombo et avec l’accompagnement de la Première Ministre, Chef du gouvernement, Madame Judith Suminwa Tuluka, le tourisme congolais est en train de renaitre de ses cendres», a-t-il le ministre Mazenga. 

Un village dans un espace de 3500 m2

Par ailleurs, il y a lieu de signaler que ce village économique sera érigé au cœur du quartier diplomatique de Rabat, dans un espace stratégique de 3500 m2, un lieu qui sera comme un carrefour panafricain, où va se rencontrer la diplomatie et la culture, le sport et l’économie, l’innovation et la coopération. L’espace s’articule autour de trois piliers complémentaires, chacun répondant à une vocation stratégique. Il s’agit bien de valoriser la RDC à travers ses entreprises, ses talents et son innovation, de créer une expérience culturelle immersive et inspirante, de générer des opportunités concrètes de coopération et d’affaires. Il sera donc question de pouvoir mettre en place les pavillons d’exposition qui seront une vitrine.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT