Le rappeur franco-congolais Youssoupha Mabiki Zola est attendu le 19 décembre à l’Institut français de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour un spectacle dans le cadre de la clôture de sa tournée musicale qui a commencé en Eté dernier en Europe.
« (…) Ça se passe le 19 décembre à la Halle de la Gombe. Youssoupha, le parolier en concert inédit à l’institut français à Kinshasa. Ce rendez-vous incroyable s’inscrit dans le cadre de la tournée ‘‘Suprême tour’’. Nous étions obligés de revenir à la maison. C’est à Kinshasa qu’on va finir notre tournée. Ça va être blindé, trop bien, très génial comme d’habitude. Il y aura du feu sur le feu, bien pour bien », a-t-il confirmé.
« Kinshasa est retenue comme point de chute de cette grande tournée musicale qui a connu une prolongation. Mes lumineux, mes lumineuses ! Après le succès de la tournée ‘‘Suprême Tour’’, on a décidé de continuer en rajoutant de nouvelles et dernières dates. Hâte de vous retrouver », a ajouté Youssoupha.
Dans la capitale congolaise, les organisateurs de cet évènement s’apprêtent à accueillir le spectacle du lyriciste bantou qui est de retour à Kinshasa, ville créative de la musique africaine.
« Après avoir enflammé les scènes d’Europe, il revient là où tout a commencé, pour un concert exceptionnel à la Grande Halle de Gombe», a-t-on lu sur la page officielle de l’Institut français de Kinshasa.
Il sied de noter qu’avant de fouler le sol de ses ancêtres congolais, le célèbre rappeur va se produire le 4 décembre en la salle Zénith de Paris où il va présenter solennellement son dernier album ‘‘ Amour Suprême’’ disponible depuis le mois de juin 2025.
Ce nouvel opus l’a permis d’effectuer une grande tournée dans les grandes villes et provinces de France.
« Avec son nouvel album ‘‘Amour Suprême’’, Youssoupha mêle rap, gospel, soul et sonorités africaines dans une expérience musicale unique », a-t-on appris.
Né en 1979 à Kinshasa d’une mère sénégalaise et d’un père congolais qui n’est autre que Tabu Ley Rochereau, l’icône de la rumba et homme politique, Yosssoupha est auteur-compositeur de plusieurs albums à succès.
Featuring Yousoupha et Werrason en gestation
Toujours entre la scène et le studio, Youssoupha a été également invité par le chanteur Rumba, Noël Ngiama Werrason, une des légendes de la 4ème génération de la musique congolaise moderne, pour participer à son projet discographique intitulé ‘‘Moroté’’. La collaboration entre les deux stars africaines, renseigne-t-on, a créé de l’effervescence lors de l’enregistrement au studio à Paris où ils ont placé leurs voix pour ce nouveau titre qui va figurer le 3ème disque solo de Werrason.
« Ce rendez-vous artistique réunit deux générations et signe le grand retour d’un tandem rare », a commenté un des proches de Youssoupha.
J.DIALA