Accueil » AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET N° 050/MITP/CI/PRIUR/2025

AVIS D’APPEL PUBLIC A MANIFESTATION D’INTERET N° 050/MITP/CI/PRIUR/2025

Par La Prospérité
0 commentaire

1.  Le Gouvernement de la République du Démocratique du Congo a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant équivalent à USD 200 millions en vue de financer le coût du Projet de Résilience aux Inondations Urbaines en République Démocratique du Congo, PRIUR en sigle, et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services d’un consultant (Firme) chargé de contrôle et surveillance des travaux d’aménagement de la rivière FUNA à Kinshasa.

2.  Le présent avis d’appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés publié à partir du 19 août 2025, sur les sites web de la Banque Mondiale, de l’UNDB, de l’ARMP, de Media Congo et de la Cellule Infrastructures et dans le journal Le Potentiel.

3.  Les services comprennent le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement du lit de la rivière Funa et des espaces le long des berges en voie de circulation sur 3,653 Km.

4.  Les Termes de Référence (TDR) complets de la mission sont disponibles sur le site de la Cellule Infrastructures, www.celluleinfra.org sous l’onglet « Appel d’Offres ».

5.  La Cellule Infrastructures, Agence d’exécution du Projet invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations : (i) être un cabinet d’études ou une firme relevant du domaine des infrastructures ; (ii) Avoir une existence légale d’au moins dix (10) ans, assortis de documents de base légaux et réglementaires y afférents, (iii) Avoir réalisé au moins deux (2) expériences de surveillance et contrôle des travaux de génie civil, dont une (1) expérience de surveillance et contrôle des travaux d’aménagement d’une rivière d’un linéaire d’au moins 1 km ou de lutte contre les inondations en milieu urbain au cours des dix (10) dernières années, (iv) Avoir une connaissance des procédures et directives de la Banque Mondiale. Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection.

6.  Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.

7.  Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le financement de projet d’investissement (FPI) (juillet 2016, révisé en septembre 2025) » (« Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

8.  Un consultant sera sélectionné selon la fonde sur « la Qualité et le Coût » (QCBS). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisé en Septembre 2025) », « Règlements de Passation des marchés » et les « Lignes Directrices » : de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés par les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au Projet.

9.  Les Consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, chaque jour ouvrable de 09 heures à 16 heures.

10. Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par écrit en langue française à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier ou par e-mail en format Word ou Pdf copiable) au plus tard le 15 décembre 2025 à 14 h 00 locales (TU+1) et porter clairement la mention :

AMI N°050/MITP/CI/KIN-ELENDA/2024 – Recrutement d’un Consultant (firme) chargé de contrôle et surveillance des travaux pour l’aménagement de la rivière FUNA à Kinshasa.

Cellule Infrastructures

A l’attention de Monsieur Billy TSHIBAMBE, Coordonnateur

70A, Avenue Roi Baudouin

Kinshasa/Gombe

République Démocratique du Congo

Téléphone : (+243)81.037.64.94, (+243).993.152.226.

E-mail : recrutement.cf@celluleinfra.org

Site web : www.celluleinfra.org

Fait à Kinshasa, le 27 NOV 2025

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT