Du sol marocain où il séjourne depuis le 22 décembre courant, le Directeur Général Adjoint de l’Office National du Tourisme, Monsieur Paul Diakiese Bembo, a, de manière succincte, le vendredi 26 décembre 2025, lors des panels organisés par la structure Think Thank au siège de LBV à Rabat au Maroc, parlé du tourisme congolais comme soft power devant booster l’image de la RD-Congo, susceptible de relever ses défis, entre autres économiques.
À l’heure où toute l’Afrique en général et la RDC en particulier s’activent au rythme de la CAN, le numéro deux de l’ONT, passionné du football et du tourisme, a, à travers le thème : « La RDC que nous voulons : du pays minier au pays des cerveaux », relevé la puissance, mieux, le pouvoir incarnés dans le tourisme à l’heure actuelle, capable de contribuer à l’essor économique de notre pays, de par le fait de son immense richesse renfermée dans son sous-sol, sa flore et sa faune.
Lesquels des éléments, a-t-il argumenté, devant normalement servir à la jeunesse surtout celle vivant à l’étranger, pour attirer du monde au pays pour non seulement goûter à nos merveilles, mais aussi et surtout pour d’éventuels investissements.
Un exposé très acclamé par cet auditoire congolo-marocain composé d’un nombre important de la jeunesse de la diaspora qui, enthousiasmé par la délicatesse des propos tenus par M. Paul Diakiese, s’est également réjoui du background sportif relaté par ce dernier, sur les différents duels qu’ont eus dans le temps les équipes du Maroc et de la RDC.
Notons que comme dans le premier panel, celui-ci a aussi donné lieu à un jeu de questions – réponses qui ont ainsi assouvi la soif de connaissances des participants.
Une prise de photo suivie d’un cocktail a pu clôturer ces moments de partage.
Rappelons ici que cette activité a été précédée d’une visite de prospection des lieux par le Directeur Général Adjoint ainsi que sa suite au siège de LBV (Palais Jawhara) à Rabat au Maroc. Reçu par le président du Think thank, monsieur Bodom Matungulu, le DGA de l’ONT a bénéficié d’une visite guidée des lieux, juste après qu’il ait eu en tête-à-tête pendant une demi-heure avec son hôte, un échange sur l’organisation du site ainsi que les activités prévues. Une attention particulière a été mise sur le stand de l’ONT, apprécié à sa juste valeur par le DGA.
Sylvie Bambi/Titraille de La Pros.