La semaine qui s’est achevée, la RD. Congo, dans toute sa complexité, a vécu une atmosphère empreinte de profonde reconnaissance et fierté nationale, à l’occasion de la commémoration de la disparition de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila, arrachés, si brutalement, à la vie et à l’affection des leurs, respectivement le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001.
Pour le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), parti cher à Jean-Lucien Bussa Tongba, cette commémoration nationale incarne la mémoire collective congolaise qui, normalement, constitue un pilier essentiel devant contribuer inéluctablement au renforcement de la cohésion des congolais et du bien vivre-ensemble. Dans une déclaration officielle portant la signature de son Secrétaire National en charge de la Coordination de la Communication, le Professeur Frédéric Adelbert Kinkani, le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) démontre la nécessité qu’il y a, aujourd’hui, avec la crise sécuritaire persistante dans l’Est, suite à l’agression rwandaise, y compris ses corollaires, de raviver la flamme de l’éveil patriotique. Le CDER souligne, surtout, l’importance d’une mobilisation sans ambages derrière la vision et la détermination de Félix Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’Etat, pour le pousser à réussir ses efforts diplomatiques, y compris ceux déployés sur tous les autres fronts restants, notamment sécuritaire et judiciaire, pour le restauration effective d’une paix véritable dans la partie orientale du territoire congolais.
‘’Cet élan patriotique est d’autant plus pressant en ces moments où, certains pécheurs en eaux troubles, tentent, sans gêne, d’inventer leur propre histoire en distillant des idées totalement erronées selon lesquelles certains territoires de la République Démocratique du Congo auraient appartenu à un pays voisin. Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) ne cessera de condamner avec fermeté cette tentative éhontée de travestir l’histoire. Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) rappelle urbi et orbi, et avec force, qu’aucune partie de la République Démocratique du Congo n’a appartenu à un quelconque territoire. Par contre, plusieurs territoires devenus Etats, faisaient partie de l’Etat Indépendant du Congo à un moment précis de l’Histoire, la Conférence de Berlin (1884-1885) faisant foi’’, insiste le CDER, très engagé pour la défense de la souveraineté nationale, derrière la détermination de Félix Tshisekedi.
La Pros.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COURANT DES DEMOCRATES RENOVATEURS « CDER »
COMMUNICATION N°009/SN-COMM
En ce mois où notre pays, la République Démocratique du Congo célèbre ses vaillants martyrs de l’indépendance et ses héros nationaux, le Comité Exécutif du Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER), parti cher à Son Excellence Jean-Lucien BUSSA TONGBA et Autorité Morale de la Coalition des Démocrates (CODE) invite les Congolaises et Congolais à faire de notre mémoire collective le levier de la cohésion nationale, et à se lever comme un seul homme derrière le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour se dresser contre toute insinuation malveillante, tout mensonge et toute idée de remise en cause des frontières héritées des Pères de l’Indépendance.
Cet élan patriotique est d’autant plus pressant en ces moments où, certains pécheurs en eaux troubles, tentent, sans gêne, d’inventer leur propre histoire en distillant des idées totalement erronées selon lesquelles certains territoires de la République Démocratique du Congo auraient appartenu à un pays voisin.
Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) ne cessera de condamner avec fermeté cette tentative éhontée de travestir l’histoire. Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) rappelle urbi et orbi, et avec force, qu’aucune partie de la République Démocratique du Congo n’a appartenu à un quelconque territoire. Par contre, plusieurs territoires devenus Etats, faisaient partie de l’Etat Indépendant du Congo à un moment précis de l’Histoire, la Conférence de Berlin (1884-1885) faisant foi. D’où, avec fierté et patriotisme aguerri, le peuple congolais doit savoir et faire savoir qu’au commencement était le Congo, terre de Kimpa-Vita, de Kimbangu, de Lumumba !
En parole et en actes, barrons la route à tout projet visant la partition du Congo et/ou l’exploitation illicite de ses ressources naturelles. La Mère-Patrie ou rien, vive la République Démocratique du Congo !
Fait à Kinshasa, le 16 janvier 2026
Professeur Ordinaire Frédéric Adelbert Kinkani Μ.Κ.
Secrétaire National en charge de la Coordination de la Communication