(Par Isidore Kwandja)
Maintenant que la RDC a décidé de présenter un candidat au poste de secrétaire général de la Francophonie, voici les étapes à suivre :
Règlement unique des instances de la Francophonie :
- Conformément à l’article 6 de la Charte de la Francophonie, le Secrétaire général est élu pour un mandat de quatre (4) ans par les Chefs d’État ou de gouvernement. Son mandat peut être renouvelé selon la même procédure. Il est placé sous l’autorité des instances.
- La Conférence ministérielle de la Francophonie ordinaire se tenant l’année précédant un Sommet électif, lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de Secrétaire général et fixe une date limite de dépôt des candidatures qui ne peut être inférieur à six (6) mois avant le Sommet électif.
- L’appel à candidature est ouvert à tout ressortissant d’un État ou gouvernement membre de plein droit remplissant les critères suivants :
1. posséder les plus hautes qualités de compétence, de qualification, d’expérience et d’intégrité ;
2. avoir exercé les fonctions de Chef d’État ou de gouvernement ou d’autres fonctions officielles importantes dans l’État ou gouvernement dont il est ressortissant, ou encore avoir occupé une fonction de responsabilité à la tête d’une organisation internationale ou régionale ;
3. avoir fait la preuve de son engagement en faveur des valeurs et priorités énoncées dans la Charte de la Francophonie.
- La lettre de candidature doit s’accompagner d’une présentation à l’attention des États et gouvernements membres de l’OIF dans laquelle le candidat expose sa vision de la Francophonie, les orientations prioritaires qu’il entend développer pour assurer le rayonnement de la Francophonie dans le monde, ainsi que les grands axes de l’action multilatérale francophone qu’il entend mettre en œuvre durant son mandat.
- Toute candidature au poste de Secrétaire général doit être adressée, par les voies diplomatiques habituelles, par un État ou gouvernement membre de plein droit auprès du président en exercice du Sommet qui en prend acte. Chaque État ou gouvernement membre de plein droit ne peut présenter qu’une seule candidature.
- Le Président en exercice du Sommet informe par une communication officielle les États et gouvernements membres ainsi que l’OIF des candidatures reçues dans les délais impartis, en l’accompagnant des dossiers de candidature.
- Les candidats au poste de Secrétaire général sont invités à présenter leur vision stratégique de la Francophonie dans le cadre d’une Conférence ministérielle de la Francophonie extraordinaire convoquée à l’initiative de sa présidence et réservée aux seuls États et gouvernements membres de plein droit, au plus tard trois (3) mois avant le Sommet.
- Le Sommet élit le Secrétaire général lors d’un huis clos, par consensus, ou à défaut, par voie de vote. Est élu le ou la candidat (e) ayant obtenu la majorité simple des voix des membres présents et votants.
Curriculum vitae d’Isidore KWANDJA NGEMBO
- Études doctorales en Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, Faculté de Philosophie de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada. Sujet de thèse : « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées ».
- Maîtrise ès arts (M.A.) en Science politique et Relations internationales, École d’études politiques, Université d’Ottawa, Canada.
- Maîtrise (M.A.P.), profil professionnel, en Analyse des politiques publiques, École nationale d’administration publique, Québec-Canada.
- Master de spécialisation en droit international des droits de l’homme, Université catholique de Louvain et Université Saint-Louis de Bruxelles, Belgique.
- Master de spécialisation en Études du développement, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, Belgique.
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), profil gestionnaire, en Management public, École nationale d’administration publique, Québec-Canada.
- Diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en Éthique publique, Faculté de philosophie, Université Saint-Paul d’Ottawa, Canada.
- Certificat d’études supérieures en Coopération au développement, Université libre de Bruxelles, Belgique.
- Diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en économie et développement, Université catholique du Congo, RDC.
- Diplôme spécial en sciences et techniques de développement, Facultés catholiques du Congo, RDC.
- Licence en Histoire, Université pédagogue nationale, Kinshasa, RDC.
- Licence en Bibliothèconomie et Documentation, Université protestante au Congo, RDC.
FORMATION SPÉCIALISÉE EN DROIT INTERNATIONAL :
- Certificat en Droit international public, Académie de droit international de La Haye, Pays-Bas.
- Certificat en Droit international de l’environnement, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, UNITAR-Genève.
- Certificat en Droit international humanitaire, Comité international de la Croix-Rouge, Belgique.
- Certificat en Droit international et droit comparé des droits de l’homme (Protection internationale des droits des victimes), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.
- Certificat en Droit international et droit comparé des droits de l’homme (Droit à l’éducation), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.
- Certificat en droit international et droit comparé des droits de l’homme (Migrations de populations), Institut International des droits de l’homme, Strasbourg, France.
- Certificat d’enseignement aux droits de l’homme, Centre international d’enseignement des droits de l’homme dans les universités, Strasbourg, France.
- Certificat de formation en éducation aux droits humains, EQUITAS-Centre international de formation aux droits humains, Montréal, Canada.
- Certificat de formation en droits humains (Diversité et droits de la personne), Centre québécois de formation des jeunes en droits humains, Montréal, Canada.
- Certificat de formation en analyse comparative entre les sexes+ (ACS+), un outil d’analyse des inégalités complexes à prendre en compte dans l’élaboration des politiques publiques pour faire progresser l’égalité des sexes, Ministère de la Condition féminine du Canada.
Cours d’introduction aux affaires internationales et à la diplomatie, Institut canadien du service extérieur, Ministère des Affaires mondiales Canada.