C’est une grande marque d’écoute, de responsabilité et d’engagement. Adolphe Muzito, Vice-Premier Ministre en charge du Budget, a reçu ce mardi 3 février 2026, dans ses bureaux du Centre Financier de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, le Caucus des Députés provinciaux de la RDC, la délégation de l’Agence Nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), ainsi que le Comité de corps des sous-gestionnaires des crédits.
Conduite par le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, la délégation des Députés provinciaux a exposé les difficultés liées au fonctionnement des provinces, notamment la faiblesse de la rétrocession et la situation de la Caisse de péréquation. Le VPM du Budget a rassuré ses hôtes quant à la prise en compte rapide de leurs préoccupations et à l’apurement progressif des arriérés.
Le Ministre a également échangé avec la Direction Générale de l’ANSER qui, pour sa part, a sollicité un meilleur suivi dans l’exécution de son budget afin de renforcer l’électrification en milieux rural et périurbain.
Enfin, les échanges avec le comité de corps des sous-gestionnaires des crédits ont porté sur la rémunération, l’avancement en grade et les conditions socioprofessionnelles. Le VPM Adolphe Muzito a promis un accompagnement soutenu et un suivi rapproché des revendications exprimées.
Depuis sa prise de fonctions, sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM du Budget œuvre à la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des Congolais.
La Pros.