Accueil » Présidentielle au Kenya /Jonas Kasimba : « Des répercussions directes ou indirectes sur la RDC si le camp du régime actuel perd »

Présidentielle au Kenya /Jonas Kasimba : « Des répercussions directes ou indirectes sur la RDC si le camp du régime actuel perd »

Par La Prospérité
0 commentaire

Au Kenya, le processus de dépouillement se poursuit, depuis le scrutin du 9 août. La Commission électorale a jusqu’à mardi prochain, 16 août, pour annoncer le résultat final. Les Kényans attendent avec impatience de connaître le nom de leur prochain président qui va succéder Uhuru Kenyatta. Face à cette situation électorale, Jonas Kasimba, politologue de formation et homme d’affaires congolais, pense que cette élection pourra avoir des conséquences directes ou indirectes sur la République démocratique du Congo, au cas où le candidat du président sortant, Uhuru Kenyatta perdait face au candidat de l’opposition William Ruto.

Contexte

Après leurs retraits aux accords de Genève, où les opposants avaient désigné Martin Fayulu, Candidat commun de l’opposition aux élections de 2018 en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi de l’Union Pour la démocratie et  le progrès social (UDPS) et Vital Kamerhe de l’union pour la nation congolaise (UNC), vont se retrouver à Nairobi, capitale Kenyane pour signer des accords par la facilitation du président Kenya, Uhuru Kenyatta. Pour un analyste averti, il est clair que, le chef de l’état congolais, Félix Tshisekedi tire une partie de son pouvoir au Kenya.

Elections au Kenya

Raila Odinga qui est soutenu par le régime en place, un ami au Président Félix et à la RDC, depuis le mardi (date) au cas contraire, si c’est William Ruto qui passait, ça aurait des conséquences sur les relations diplomatiques actuelles entre la RDC et le Kenya avec les répercussions importantes sur l’économie de deux nations, en import-export avec une grande partie de l’Est de la RD Congo, mais également dans le secteur Banquier. Nous citons l’exemple de l’Equity Bank et récemment KCB qui racheté la TMB.

« Election au Kenya conséquences directes ou indirectes sur la RDC au cas où le pouvoir basculait du côté du candidat qui n’a pas été soutenu par le régime en place », a-t-il déclaré sur son compte Tweeter.

Pour ce politologue, le changement des paradigmes et considérations géostratégiques est une obligation pour la République Démocratique du Congo si le candidat William Ruto gagne contre Railla obinga, dont sa candidature est soutenue par le Camp du président.

Par ailleurs au Kenya, le processus est long. Ses agents doivent vérifier les procès-verbaux physiques de chaque bureau de vote et les comparer avec ceux envoyés électroniquement.

Cependant, il est difficile de faire un pronostic, d’autant plus que les résultats provisoires publiés jusqu’ici, ne laissent pas assez d’écart entre les deux, ce qui veut dire que, un deuxième tour en téléchargement si aucun de deux n’arrivait pas à obtenir 50 % et plus au premier tour.

(Avec Azzureplus.com)

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT