«Eu égard à ce qui précède ; nous nous désolidarisons de Madame Liliane Banga Lwaboshi et demandons au Secrétaire Général Billy Kambale ainsi qu’au Président National l’Honorable Docteur Vital Kamerhe de ne pas recevoir les rapports ou toute proposition provenant des consultations fantaisistes qui n’engagent pas les mouvements associatifs et les cadres l’inter fédération et les considérer comme nulles et de nul effet », a indiqué Me Alain Bacoke, Coordonnateur National adjoint des Mouvements Associatifs de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). Ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration adressée à Vital Kamerhe, Président National du parti.
Déclaration
Pour avoir fait l’union avec un groupe d’acteurs G-ABS qui rivalisent avec les organes du parti pour créer une ambiance atmosphérique constante d’incertitude et de chaos apparent dans la province du Sud-Kivu ; après avoir refusé les propositions de Maitre Alain BACOKE, coordonnateur national Adjoint des Mouvements Associatifs et Président de la JECO ASBL, de consulter seulement les mouvements en ordre avec le parti et suite aux multiples contradictions ; Nous, les responsables des mouvements Associatifs et cadres de l’Inter-fédération UNC Sud-Kivu ; (nous) contestons les consultations faites par Madame Liliane Banga Lwaboshi dans le cadre de la structuration du parti au Sud-Kivu.
Les dérapages de ces consultations de madame Liliane sont les suivantes :
- Préparation d’un comité consultatif : Elle devait constituer un bureau avec les membres neutres (qui ne sont pas d’un quelconque cartel) du parti et un représentant des associations, un membre du comité de sages.
- Invitation
- Elle ne devrait pas convoquer des consultations partielles mais plutôt de tous ceux qui ont été notifiés.
Les anciens membres de l’inter fédération composés essentiellement des membres du bureau, les secrétaires exécutifs et leurs adjoints qui sont au nombre de plus de 65 personnes. La messagerie normale sur Airtel ; Vodacom et Orange ainsi qu’un communiqué à la radio devraient être utilisés pour atteindre tout le monde. 9 personnes sur 65 personnes qui étaient présentes à cette consultation ; Pourquoi avoir écarté les autres personnes ? Oh loyauté !!! Nous n’avons qu’un seul maître, c’est le Docteur Vital Kamerhe.
- Le terme loyal est utilisé dans notre parti à tort et à travers.
Tous les membres notifiés ont droit d’assister aux consultations car ils n’ont jamais déposé leurs démissions.
Ils sont toujours loyaux à notre PN et au parti mais déçus par la gestion.
- La communication, procédure et entretien de la consultation étaient médiocres : Pourquoi la consultation ? Comment procéder ? Avec qui ? Où, quand ? Quoi parler ?
Le dernier point par exemple : Madame Liliane qui se vante qu’elle est maintenant voisine avec Matata Ponyo, désormais ses enfants seront gendres de cette famille et que les gens oublient que sa progéniture viendra encore de Bukavu.
Un cadre qui est nommée pour faire rayonner son fief mais le dénigre et le minimise ; comme quand elle était ministre elle disait qu’elle est au même niveau avec le Cardinal Fridolin.
Tenir un tel discours pendant les consultations au propos disproportionnel ; fatal et raté devant la population au siège de l’inter fédération prouve que Mme Banga Liliane ignore la suprématie de la souveraineté populaire comme unique source de légitimité politique.
Eu égard à ce qui précède ; nous nous désolidarisons de Madame Liliane Banga Lwaboshi et demandons au Secrétaire Général Billy Kambale ainsi qu’au Président National, l’Honorable Docteur Vital Kamerhe, de ne pas recevoir les rapports ou toute proposition provenant des consultations fantaisistes qui n’engagent pas les Mouvements Associatifs et les cadres l’inter fédération et les considérer comme nulles et de nul effet.
Vu et approuvé par Maître Alain Bacoke
Coordonnateur National Adjoint des Mouvements Associatifs de l’UNC
Et Président National de la Jeunesse Congolaise, JECO ASBL
