Député honoraire et ancien Directeur de Cabinet du Président du Sénat sous M. Léon Kengo wa Dondo, l’honorable Denis Tabiana Ngansia apprécie à sa juste valeur la réouverture de la faculté de médecine de l’Université de Bandundu, UNIBAND en sigle.
Digne fils de l’espace Grand Bandundu,Denis Tabiana Ngansia félicite au plus haut point le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), M. Muhindo Nzangi, pour la levée de la mesure de suspension de fonctionnement de la faculté de médecine de l’UNIBAND qui, d’ores et déjà, est de nouveau opérationnelle dans la Ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Les remerciements et félicitations de l’honorable Tabiana sont allés également droit en direction du Recteur de cette Alma Mater, l’Abbé Guy Nkayilila pour s’être impliqué totalement afin que les enseignements reprennent à la faculté de médecine. Ce dernier a tout fait pour que l’UNIBAND soit réellement le Fleuron des Universités que compte l’ex. Province du Grand Bandundu.
A en croire ce député honoraire, cet acte de réouverture n’est que justice rendue à la population de ce coin de la République qui se voit toujours piétinée et marginalisée.
Route Mongata-Bandundu-ville : un calvaire
Le non asphaltage du tronçon de la route Mongata-Bandundu-ville en est un autre exemple probant de la marginalisation de la population de l’ex. Grand Bandundu. Denis Tabiana se dit estomaquer de voir que chaque Gouvernement du pays qui se succède à l’autre, promet mille et une réalisations mais hélas, rien ne s’y fait, déplore-t-il.
Et pourtant, renchérit-il, le Grand Bandundu étant le grenier de la Capitale Kinshasa, point n’est besoin d’insister sur l’urgence de l’asphaltage de ce tronçon, lequel, depuis 2019, avait déjà bénéficié du Parlement congolais, d’un accord de ratification du financement des études y relatives par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ceci dit, il ne restait plus qu’au Gouvernement congolais de frapper à la porte de la Banque pour qu’à la suite de ces études, BAD finance lesdits travaux.
Contre toute attente, le député honoraire exprime des vives inquiétudes de continuer à vivre la morbidité qui a toujours caractérisé le gouvernement qui, malgré le feu vert du Parlement, le Gouvernement de la République dans toute ses successions, a manifesté une espèce de désintéressement.
Cette fois-ci, s’exclame l’honorable Tabiana Ngansia, les élus du peuple, de quelque bord qu’ils soient, ont intérêt à presser le Gouvernement quant à ce.
Eugène Khonde