Le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a tenu, comme prévu, son meeting populaire dans l’après-midi du lundi 12 septembre 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dans son discours, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a déclaré que son propos ne touchera rien de la politique car, son voyage dans l’Est du pays n’est pas un séjour politique.
Pour lui, il y a un temps pour toute chose. Ce moment est celui de penser à la solution. «Je ne suis pas ici pour faire la politique, et je ne dirai aucun mot sur la politique. Je ne peux pas faire la politique quand les larmes et le sang de nos compatriotes coulent », a-t-il précisé au début de son allocution.
Très engagé, Vital Kamerhe a lancé un message aux autorités du pays pour une solution idoine à cette situation. « Je demande au Gouvernement de prendre des mesures pour en finir avec cette crise humanitaire qui sévit au Nord-Kivu suite à l’activisme des rebelles du M23 dans Rutshuru », a lâché en substance le président de l’UNC.
A son arrivée, il a été accueilli par les membres du comité fédéral de son parti, Union pour la nation Congolaise (UNC), qui le considère comme l’homme de la situation, lui qui maîtrise les problèmes de l’Est de la RDC, ils sont convaincus qu’il peut apporter sa contribution dans la recherche des solutions.
Au terme de son propos, Vital Kamerhe a remercié tous les Congolais de la partie Est du pays pour leur soutien pendant les moments difficiles, les invitant aussi à apporter leurs contributions pour la résolution de la crise sécuritaire que connait les populations de l’Est. A cette même occasion, il a annoncé un autre voyage vers Bukavu puis Kindu le 15 septembre prochain.
Grâce Daro