Proclamé vainqueur de la présidentielle le 15 août 2022, puis confirmé par la Cour suprême le 5 septembre dernier, William Samuel Ruto, le tout nouveau Président kenyan, place son mandat sous le signe du raffermissement des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et le Kenya, deux pays naturellement condamnés à marcher ensemble au regard de leur position stratégique sur le continent. Devant le Président Félix Tshisekedi, hier, mardi 13 septembre 2022, lors de la cérémonie d’investiture, au stade de Nairobi, Samuel Ruto, 55 ans, a exprimé à haute et intelligible voix son vœu d’emboiter le pas à son prédécesseur Uhuru Kenyatta, en poursuivant les projets de coopération entre Kinshasa et Nairobi, notamment dans le secteur des infrastructures.
Il a évoqué, dans son allocution, le grand projet de construction de la route devant partir de l’Est du pays jusqu’au port kenyan de Mombassa, vers l’Océan indien. Un vaste projet qui pourra, dans les jours à venir, constituer le point de départ de ce nouveau challenge.
La Présence du Chef de l’Etat congolais à cette cérémonie se justifiait notamment par le fait que le Kenya, pays ami de la RDC, déploie d’énormes efforts pour la pacification de la partie orientale du pays, notamment dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est. Dans la configuration de la force régionale de cette communauté qui sera bientôt déployée dans les provinces en proie à l’insécurité, l’Ituri et le Nord-Kivu, l’armée kenyane sera de la partie. Devant plus de 60 mille personnes, y compris plus d’une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement invités à cette occasion, William Samuel Ruto a promis d’exercer ses fonctions dans le respect de la Constitution. Il a appelé ses compatriotes à privilégier la paix et la cohésion nationale. « Moi, William Ruto Samuel, jure de préserver, de protéger et défendre la Constitution du Kenya. Nous ne sommes pas ennemis, nous sommes tous kenyans », a-t-il professé, main sur le cœur, sous les ovations du stade, rempli comme un neuf.
A la veille de cette prestigieuse cérémonie, le Président Félix Tshisekedi a eu un tête à tête avec son homologue kenyan Samuel Ruto. Les deux personnalités ont abordé des questions d’intérêt commun. « Je suis venu pour vous présenter mes félicitations et m’assurer que les meilleures relations qu’entretiennent nos deux pays sont restent intactes », avait indiqué le Chef de l’Etat congolais.
La Pros.