Accueil » Affaire des 21.000 USD d’émoluments aux Députés, Commission spéciale : Sesanga et Kasekwa dans le collimateur

Affaire des 21.000 USD d’émoluments aux Députés, Commission spéciale : Sesanga et Kasekwa dans le collimateur

Par La Prospérité
0 commentaire

La plénière de ce mardi 27 septembre a donné l’opportunité aux députés nationaux de voter à la suite d’une motion incidentielle, la mise sur pied d’une Commission spéciale et temporaire devant entendre leurs collègues Delly Sesanga et Muhindo Kasekwa sur la question des émoluments des élus du peuple. Ladite commission aura 15 jours pour déposer son rapport de l’audition au bureau de l’Assemblée nationale. C’était prévisible au regard du tollé soulevé par Fayulu qui a révélé l’existence de 21 000$ d’émolument des députés.

Le député national Delly Sesanga avait confirmé que les émoluments perçus par les élus du peuple chaque mois, avoisinaient 21.000 dollars américains. Le leader de l’Envol de préciser : « Le député touche au terme des émoluments 16 millions de FC et vous avez d’autres rubriques qui sont alimentées en terme de soutien, de prime et qui peuvent atteindre effectivement ce montant-là », avait dit le président du parti Envol.

De son côté, Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, député national et secrétaire général adjoint de l’ECIDé, avait également confirmé les propos de Martin Fayulu sur les émoluments des députés nationaux.

Les députés proches de Fayulu ont soutenu leur leader. Ils ont été rejoints par ceux de leurs collègues, pour une raison ou une autre, en ont profité pour se régler de compte. Des révélations qui jettent en pâture l’honneur des députés qui viennent de palper du doigt la misère dans laquelle croupit leurs électeurs à travers les coins et recoins du pays après leurs vacances parlementaires. Ce, alors qui se la coule douce dans les salons huppés de Kinshasa.

Blessés dans leur amour-propre, les députés n’ont manqué de soutenir la motion initiée par l’honorable Nanu Memba. Il l’a fait savoir en ces termes : « Je sollicite de l’auguste assemblée la mise sur pied d’une commission spéciale temporaire qui aura pour but d’entendre les deux collègues afin qu’ils puissent nous éclairer sur les motivations profondes qui les ont poussés à tromper l’opinion par des allégations mensongères ».

Pour sa part, Dédé Kodoro qui soutient cette initiative, a indiqué que cette Commission aura comme mission d’entendre les deux députés nationaux afin de « proposer à la plénière une mesure qui va décourager les comportements qui ternissent l’image de l’Assemblée nationale».

Tout porte à croire que c’est la tête de Delly Sesanga qui est mise à prix. Nul n’est besoin de rappeler que les prises de position du président de l’Envol à la Chambre basse du Parlement, ont été à la base de nombreuses insomnies des députés de l’actuelle majorité.

Difficile d’imaginer que les élus du peuple vont franchir le rubicond allant jusqu’à une probable invalidation de cet élu de Luiza. Sesanga qui se sait « un dur à cuir » n’est pas prêt à se laisser faire. Il sait rendre coup sur coup à toutes les provocations. Ceux qui ont reçu mission de le verbaliser, n’ont qu’à bien se tenir au risque de créer un précédent fâcheux.

Le peuple veut une réponse claire autour de ses émoluments que Fayulu chiffre à 21.000$ plutôt que des subterfuges politiciens qui vont le maintenir dans cette pauvreté. On peut faire jouer à Sesanga ce rôle de victime expiatoire qui s’est mis du côté de la population en soutenant que les émoluments des députés se chiffrent à 21 000 USD. A quelques mois des élections, tout fait et geste politique peut être comptabilisé de diverses manières afin d’en tirer sagement profit. C’est donc de bonne guerre !Emma Muntu 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT