Accueil » A l’occasion du 41ème anniversaire de l’existence du parti, UDPS : le Collectif des Cadres et Membres insiste sur la nécessité de la réunification

A l’occasion du 41ème anniversaire de l’existence du parti, UDPS : le Collectif des Cadres et Membres insiste sur la nécessité de la réunification

Par La Prospérité
0 commentaire

Felly Fwamba Mubalamate, Coordonnateur National

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI vient de publier une déclaration politique à l’occasion du 41ème anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social dont voici sa teneur :

1. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, Structure d’appui autonome du Parti, salue toutes les Combattantes et tous les Combattants de la grande famille de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, à l’occasion du 41ème anniversaire de sa création, le 15 Février 1982, par les Treize Parlementaires et des millions de Compatriotes qui ont cru à l’idéal du changement et de la transformation de notre société.

2. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI rappelle que la création de l’UDPS est la concrétisation des valeurs contenues dans l’historique Lettre ouverte de 52 pages du 1er Novembre 1980 des Vaillants Treize Parlementaires qui, par leur audace, s’étaient frontalement attaqués aux fondements du pouvoir du Maréchal Mobutu Sese Seko et de son parti unique, Mouvement Populaire de la Révolution, responsables de la chosification du Peuple Congolais, à l’époque Zairois.

3. Le Collectif fait remarquer que les Fondateurs Historiques de l’UDPS et leurs sympathisants avaient subi, durant une dizaine d’années de clandestinité, des traitements dégradants et inhumains marqués par des emprisonnements, de nombreuses relégations, des tortures physiques et morales, de confiscation de leurs biens, des bannissements, des privations de leurs libertés fondamentales, des violations répétées de leurs droits humains inaliénables.

4. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI fait observer que la louable action politique des Vaillants Treize Parlementaires, à travers la Lettre des 52 pages, avait pour but l’avènement d’une démocratie pluraliste, de l’Etat de droit et de l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises par la mise en place des institutions démocratiques.

Cette lutte héroïque a été couronnée de succès par l’abandon du monopartisme d’Etat par le Président Mobutu Sese Seko, le 24 Avril 1990. Cette historique victoire inoubliable est à mettre sur le compte de l’unique et seule UDPS. 

5. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI réaffirme haut et fort que l’UDPS incarne toujours les valeurs de paix, de justice juste et transparente, d’éthique et de rigueur morale, de solidarité, de tolérance, de liberté et de progrès.

6. Le Collectif constate malheureusement que l’UDPS, ce parti qui a fait rêver beaucoup de Congolais, commémore son 41ème  anniversaire en état d’émiettement en plusieurs tendances et sensibilités antagonistes les unes contre les autres, en proie à des forces liquidationnistes internes et externes coalisées, au triomphalisme suicidaire de la tendance UDPS TSHISEKEDI amnésique des efforts fournis par l’ensemble des Combattantes et Combattants, dominé par les « ouvriers de la 25me heure » et amateur du pilotage à vue.

7. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI s’étonne, non sans amertume, que l’actuelle Direction intérimaire de la tendance UDPS TSHISEKEDI, sans conviction ni idéal, revienne aux pratiques avilissantes du tristement célèbre MPR, parti-état, jadis combattues par l’UDPS, des pratiques propres aux flotteurs de manches et aux cireurs de pompes assaisonnées des « Saka Yonsa », des « Djalelo », des « Elombe Sese tokolanda », cyniquement baptisées « Tosa obika ».

8. En souvenir du noble combat mené par les Treize Parlementaires et tous les Membres de l’UDPS Originelle qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI demande enfin à la Haute Autorité Politique de Référence de bien vouloir se mettre à l’écoute de la majorité des tendances et sensibilités, à l’exception de la tendance UDPS TSHISEKEDI, de bien vouloir honorer la mémoire de tous les Illustres Martyrs de la démocratie en autorisant, toutes affaires cessantes, l’organisation du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS Originelle. 

Fait à Kinshasa, le 15 février 2023

Pour la Coordination Nationale,

Felly FWAMBA MUBALAMATE

Coordonnateur National

Désiré NGANGU ZAKANDA

Premier Coordonnateur Adjoint

Rigobert MULONDA TSHIBOLA MULUME

Deuxième Coordonnateur Adjoint

Peniella KANKOLONGO TSHILONDA

Troisième Coordonnatrice Adjointe

Fabien Eliezer NZEMBELA KAPIAMBA

Secrétaire-Rapporteur

Me Alain KENDEWA KOMBOZI

Secrétaire-Rapporteur Adjoint

Dr Jean-Félix KALONJI KATAMBWA

Trésorier

Jean-Marie ILUNGA wa MULAMBA En faveur de qui

Caissier

Pierre-Damien TSHIMANGA NGINDU

Conseiller

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI

Président du Conseil des Sages

Jean-Pierre MUNOKO KADINGU KADIEBWE

Vice-Président du Conseil des Sages

Elodie LUSAMBA LUMBALA

Secrétaire du Conseil des Sages

Maurice KANYINDA NTUMBA

Conseiller au Conseil des Sages

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT