Accueil Société A l’occasion du lancement des activités pour l’année scolaire 2022-2023 et de la fête du Saint patron , Kinshasa : les religieux de Saint Vincent de Paul fêtent avec des élèves et nécessiteux

A l’occasion du lancement des activités pour l’année scolaire 2022-2023 et de la fête du Saint patron , Kinshasa : les religieux de Saint Vincent de Paul fêtent avec des élèves et nécessiteux

Par La Prospérité
0 commentaire

« Aujourd’hui donc c’est un jour de fête, une solennité pour les religieux de Saint Vincent de Paul », a déclaré le père Bertin Sanon, officiant principal et père général de missionnaires de Saint Vincent de Paul venu de Rome, à l’entrée de son homélie lors de la messe d’action de grâce célébrée, à la paroisse sainte Rita de Mont-Ngafula, par les religieux de Saint Vincent de Paul le jour de la commémoration du 15ème année d’existence de l’Institut Technique Industriel Professionnel Saint Vincent de Paul. Ladite messe s’est déroulée en présence du père Anthony Royon venu de la France, de Conseiller Général de la Congrégation, des anciens élèves de l’ITIP et des élèves des différentes écoles et/ou structures gérées par les religieux de la même communauté.  

Par un jeu de question-réponse, le père Bertin Sanon a appelé les élèves à prendre le modèle de saint Vincent de Paul qui est le saint patron de toutes les associations de charité.  « Pour tous ceux qui veulent faire du bien, saint Vincent de Paul est leur modèle et vu que nous ne pouvons pas tous être de saint Vincent de Paul, chacun doit l’être à sa façon. Et pour y arriver, il faut se connaitre et s’aimer parce que chacun d’entre nous est unique pour cette école et pour le Congo », a-t-il poursuivi en empruntant le slogan de campagne du premier Président noir des Etats-Unis Barack Obama « yes, we can » pour dire à l’assemblé que tout est possible pour ceux qui croient en Dieu.

Il termine son homélie en invitant les élèves à éviter la tricherie, selon lui, personne ne peut se mentir à lui-même, les élèves se doivent d’obéir au commandement de « tu ne voleras pas » et la tricherie est un vol.

Prenant la parole, le père Anthony Royon, Conseiller Général de la Congrégation, dit être content pour ce bel évènement du 15ème anniversaire et de la fête patronale de tous ces établissements scolaires. Comme frère de Saint Vincent de Paul, il apporte deux messages aux élèves : «prends Jésus dans ta vie, il ne te décevra jamais et si tu ressens Jésus murmuré dans ton cœur de le suivre de plus près, d’une façon plus radicale, n’aie pas peur, n’hésite pas, suis-le».

A noter que cette messe était aussi l’occasion pour les établissements de saint Vincent de Paul d’accueillir les élèves nouvellement inscrits pour cette année 2022-2023. Après le mot de la présidente des élèves, représentante des toutes les institutions qui, dans son discours, appelle les nouveaux au respect du règlement d’ordre intérieur  et les souhaite la bienvenue dans cette famille qu’elle qualifie d’une cité sainte qui a pour but d’inculquer les bonnes valeurs morales, le père Patience Mpayembe a remis à titre symbolique les insignes des établissements de Saint Vincent de Paul à la représentante de nouveaux élèves.

Après la messe, une réception a été organisée à l’occasion à la salle polyvalente de la paroisse où il y a eu à boire et à manger et aussi l’occasion pour M. Abedi Delphin, le plus ancien de tous et directeur des études à l’ITIP, de répondre aux questions du reporter de La Prospérité, de parler de son expérience durant ces quinze dernières années avec les religieux de Saint Vincent de Paul. «C’était au départ comme une aventure, on a commencé dans une grande salle séparée des tréteaux et voilà qu’à ce jour, avec la congrégation et les parents, ils ont accepté que les enfants soient formés dans ces conditions-là. Et aujourd’hui, nous comptons plus de 500 enfants, quand je regarde la grandeur de l’école, commencé en 2007, je ne peux que dire merci à Dieu et lui rendre grâce, nous ne sommes plus dans des tréteaux mais dans des bâtiments en matériaux durables », a-t-il déclaré.

H. Mposhi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT