Accueil » Accusé de tirer les ficelles dans l’agression rwandaise, RDC : Ensemble pour la République évoque une campagne de diabolisation contre Katumbi

Accusé de tirer les ficelles dans l’agression rwandaise, RDC : Ensemble pour la République évoque une campagne de diabolisation contre Katumbi

Par La Prospérité
0 commentaire

«Nous rendons hommage aux vaillants combattants des FARDC qui se battent avec courage et d’énormes sacrifices face à ce péril qui menace l’unité et l’intégrité de la RDC. Nous ne cesserons jamais de plaider que le Gouvernement leur consacre plus de ressources pour mieux les motiver, les équiper davantage et leur assurer des formations plus adéquates. La sensibilité et la compassion de notre leader, Moïse Katumbi Chapwe, à l’endroit des populations qui subissent les affres de cette guerre l’ont déjà amené, plus d’une fois, à mettre la main à la poche pour une assistance humanitaire solide en faveur des sinistrés. Nous appelons tous les congolais épris de paix et en situation d’agir au devoir patriotique de solidarité avec les familles victimes d’atrocités et de traumatismes dans cette partie de notre pays. A l’occasion de la présentation à la presse, le vendredi 8 mars 2024, des personnes présumées coupables de complicité avec le M23 et traitres à la cause nationale, les propos du Général Sylvain Ekenge Bomusa, porte-parole des Forces Armées de la RDC à Goma, mettant à l’index le Parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE ne sont pas passés inaperçus et appellent de notre part quelques observations pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE, parti politique créé le 19 décembre 2019 et reconnu ou enregistré par le Ministère de l’Intérieur le 20 novembre 2020, ne pouvait pas avoir de député en 2018 puisqu’il n’existait pas. Monsieur Alain ALIONGERA a été fait député provincial en 2018, dans le sillage d’une élue du parti AARC de FCC qui lui a laissé son siège provincial en Territoire de Walikale. Il n’a jamais eu de lien avec ENSEMBLE. Notre parti est cité dans son cas pour de raisons incompréhensibles. Soit, c’est clairement avec l’intention de diaboliser et nuire à notre crédibilité, soit notre armée est mal renseignée et ce serait très grave en cette période de guerre», dénonce, dans une mise au point publiée le week-end, Ensemble pour la République, qui réaffirme sa solidarité envers les populations victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays. Ci-dessous, la déclaration du parti de Katumbi.

MISE AU POINT DE ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE AU SUJET DE L’ARRESTATION DES PRESUMES TRAITRES PRESENTES AU PUBLIC A GOMA

Depuis novembre 2021, les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et leurs autres complices agressent notre pays au Nord-Kivu. Comme de nombreux autres acteurs, ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE et son Chef dénoncent et condamnent cette ignoble mésaventure, comme nous l’avons fait dans le passé.

Nous rendons hommage aux vaillants combattants des FARDC qui se battent avec courage et d’énormes sacrifices face à ce péril qui menace l’unité et l’intégrité de la RDC. Nous ne cesserons jamais de plaider que le Gouvernement leur consacre plus de ressources pour mieux les motiver, les équiper davantage et leur assurer des formations plus adéquates. La sensibilité et la compassion de notre leader, Moïse KATUMBI CHAPWE, à l’endroit des populations qui subissent les affres de cette guerre l’ont déjà amené, plus d’une fois, à mettre la main à la poche pour une assistance humanitaire solide en faveur des sinistrés. Nous appelons tous les congolais épris de paix et en situation d’agir au devoir patriotique de solidarité avec les familles victimes d’atrocités et de traumatismes dans cette partie de notre pays. A l’occasion de la présentation à la presse, le vendredi 08 mars 2024, des personnes présumées coupables de complicité avec le M23 et traitres à la cause nationale, les propos du Général Sylvain EKENGE BOMUSA, porte-parole des Forces Armées de la RDC à Goma, mettant à l’index le Parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE ne sont pas passés inaperçus et appellent de notre part quelques observations pour éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE, parti politique créé le 19 décembre 2019 et reconnu ou enregistré par le Ministère de l’Intérieur le 20 novembre 2020, ne pouvait pas avoir de député en 2018 puisqu’il n’existait pas. Monsieur Alain ALIONGERA a été fait député provincial en 2018, dans le sillage d’une élue du parti AARC de FCC qui lui a laissé son siège provincial en Territoire de Walikale. Il n’a jamais eu de lien avec ENSEMBLE. Notre parti est cité dans son cas pour de raisons incompréhensibles. Soit, c’est clairement avec l’intention de diaboliser et nuire à notre crédibilité soit notre armée est mal renseignée et ce serait très grave en cette période de guerre. Quant à Monsieur Hope KIBUYA SABINI, élu Député provincial du Territoire de Rutshuru sur la liste du Regroupement politique MS aux élections de 2018, aucune certitude n’établit qu’il se serait présenté sur une liste de ENSEMBLE comme les élections de 2023 n’ont pas eu lieu dans le Rutshuru, étant donné que d’autres acteurs politiques, issus de la même souche que lui, ont opté pour d’autres organisations au moment de la compétition dans leurs fiefs respectifs.

Nous apprenons par ailleurs que d’autres personnes arrêtées dans cette opération qui sont membres avérés de certains partis politiques de l’Union Sacrée ne sont pas présentés au public avec leurs organisations d’appartenance telles que AVRP, BUREC et autres. Il ne saurait y avoir de bons et de mauvais traitres, pour que certains soient tus et d’autres dénoncés. Il n’y a pas longtemps que nous avons suivi le passage à la rébellion d’un haut-cadre issu du MLC. Les autorités de notre pays n’ont pas étalé le MLC sur la place publique ou tenter de le livrer à la vindicte populaire. Les Forces Armées, qui sont l’ultime rempart de la Nation, ne devraient pas céder à la tentation de jouer une quelconque partition sur le terrain de cabales politiciennes et de la communication de propagande. En vertu de la Constitution et des lois de notre pays, un parti politique est une organisation dotée de la personnalité juridique; il agit par ses responsables attitrés dans le cadre de leurs compétences statutaires. Les citoyens membres d’un parti, non mandatés pour l’engager, ont leur vie propre. Ce qu’ils disent ou les engagements qu’ils prennent dans leurs cuisine et salon, champ et boutique ne concernent pas le parti et ne sauraient justifier, d’aucune manière, une quelconque suspicion ou de ténébreuses allusions valant présomption de culpabilité sur leur parti. En règle générale, un membre reconnu coupable d’actes délictueux est sanctionné conformément aux lois du pays et aux dispositions statutaires. Et il n’y a pas de place à complaisance ou à malveillante spéculation sur ce. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE dénonce l’acharnement des autorités à vouloir le mêler de tout mal et à justifier tous les déboires du pouvoir par les prétendus péchés et maléfices dont les membres et dirigeants de ENSEMBLE se seraient coupables. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE et son Président ne sont pas dans le schéma de porter des armes. Cela ne nous tente pas. Nombreux sont les congolais qui croient que la guerre d’agression dans l’Est de notre pays ne sera pas gagnée devant les micros en multipliant des annonces et des communications de presse. Plutôt que d’exposer le nom de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE à tous les tourments et de multiplier de tentatives de manipulation de l’opinion – cette cabale avait commencé par raconter que le Chef et leader de ENSEMBLE ne condamnait pas l’agression – le pouvoir ferait mieux de se concentrer sur la situation à l’Est qui est des plus préoccupantes et les moyens de mieux défendre les congolais. ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE n’est ni de près ni de loin mêlé à la rébellion et aux malheurs qui en résultent. Respectueux de la constitution et des lois de la RDC, nous avons choisi et annoncé notre voie actuelle de faire de l’opposition républicaine. Que cela soit entendu.

Kinshasa, le 9 mars 2024

ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE

Le Secrétaire Général

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT