Accueil » Affaire Vidiye Tshimanga, ARCHA : Providence Lokuli appelle au nettoyage des écuries

Affaire Vidiye Tshimanga, ARCHA : Providence Lokuli appelle au nettoyage des écuries

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Dans des vidéos filmées en caméra cachée où l’on voit le conseiller stratégique du président Felix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, offrir un accès aux mines du pays en échange d’une commission, a suscité des réactions par-ci par-là dans le chef des congolais. Bien qu’il s’en soit défendu, en prétendant avoir voulu piéger ses interlocuteurs, il est toujours vu en casquette de mauvais lutin. Sur ce, lors de l’interview accordée aux fins limiers du journal La Prospérité, l’Activiste pro-changement de la synergie citoyenne ARCHA, Providence Lokuli, a rebondi sur les faits, condamnant au plus haut degré le conseiller Tshimanga.  

« C’est avec beaucoup de tristesse et désolation que j’ai ressenti après avoir vu la vidéo scandaleuse du Conseiller spécial du chef de l’Etat autour d’une négociation  opaque des mines de la RDC. Mon plus grand regret est celui de voir la première Institution de la République être enlisée à un scandale qui du reste ternit l’image de tout un Etat », a-t-il déploré.

A l’entendre, Il est important de savoir  qu’il y a des canaux légaux où les investisseurs sont censés prendre part pour parvenir à leur fin tout en respectant la procédure légale et non en toute clandestinité. « Ce dernier scandale est une preuve  d’opacité autour des richesses nationales au détriment du développement national. En ma qualité d’activiste de droits humains et membre de la synergie citoyenne ARCHA, je monte au créneau pour dénoncer ces genres de pratiques qui exposent la mauvaise gouvernance qui inflige notre population dans la misère sans non avec un PIB journalier de moins de deux dollars. Nous rappelons que l’article 58 de notre constitution consacre le droit de jouissance des richesses nationales à tout congolais », a-t-il signifié. Il a invité, dans la foulée, la Justice, à s’impliquer sérieusement dans cette affaire afin de sanctionner un tel acte. « Le peuple congolais attend beaucoup de ce gouvernement,  malheureusement, jour après jour, le désespoir devient immense au sein de la population, suite à la paupérisation qui gangrène notre société.  Il faut des actions concrètes pour atteindre les attentes de la population », a-t-il clamé.

Israël Mpoyi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT