Accueil » Afin de finir complètement avec le M23/Guerre à l’Est : Bruno Tshibala plaide pour la création d’une brigade spéciale d’intervention

Afin de finir complètement avec le M23/Guerre à l’Est : Bruno Tshibala plaide pour la création d’une brigade spéciale d’intervention

Par Chris Mutombo
0 commentaire

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M-23 qui a repris les atrocités depuis fin 2021 dans l’est du pays. Le Rwanda qui rejette toutes les accusations avait réagi en affirmant qu’il a le droit légitime de défendre son intégrité territoriale. Et, il y a quelques semaines, le porte-parole du gouvernement rwandais avait demandé aux autorités congolaises d’expliquer «pourquoi les FARDC combattent aux côtés des FDLR» qui auraient bombardé le territoire rwandais les 19 mars et 23 mai 2022.

Face à cette situation, le Premier ministre honoraire de la RDC, Bruno Tshibala, attribue la faute au Rwanda. Pour lui, cet « alibi » ne tient plus la route, d’autant plus que tout le monde sait, y compris les Nations Unies que, c’est le pays de Paul Kagame qui soutient les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Ces derniers contrôlent toujours la cité de Bunagana avec l’aide des Forces rwandaises de défense (RDF).

Au regard de cette situation, l’ancien Chef du gouvernement congolais suggère aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) de créer une brigade spéciale d’intervention pour éradiquer le M23 comme en 2013.

«L’alibi du soutien de la RDC aux FDLR est fallacieux et ne tient plus la route. Il convient à l’état-major général des FARDC de créer au sein de l’armée une brigade spéciale d’intervention (BSI) qui devrait entre autres s’occuper du M23 et lui infliger le sort subi en 2013», a proposé Bruno Tshibala dans son compte tweeter.

Il sied de noter que durant son séjour à Kinshasa du mardi 09 au mercredi 10 août dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a manifesté la volonté de Washington de mettre fin aux tueries à l’Est de la RDC. Le Rwanda serait pour beaucoup, l’auteur moral de toutes les actions terroristes du groupe rebelle M23.

H. Mposhi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT