Accueil » Agression dans l’Est, Kinshasa : Martin Fayulu et Lamuka dans la rue samedi 11 mars prochain !

Agression dans l’Est, Kinshasa : Martin Fayulu et Lamuka dans la rue samedi 11 mars prochain !

Par La Prospérité
0 commentaire


Martin Fayulu, le président du parti politique ‘‘Engagement pour la citoyenneté et le développement’’, ECiDé, signe sous le label de Lamuka pour appeler à une marche le samedi 11 mars prochain. Cette plateforme de l’opposition s’insurge contre l’incompétence du pouvoir dans la conduite de la guerre à l’Est de la République. Cette marche de «résistance patriotique» se déroulera à travers les grandes villes de toute la République démocratique du Congo.

Trois objectifs pour cette manifestation de rue : dénoncer et condamner l’agression dont la RDC est victime; dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise.

Par ailleurs, LAMUKA affirme s’opposer au déploiement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en exigeant son retrait immédiat du territoire congolais. LAMUKA et ses sympathisants comptent, à cette occasion, demander à travers cette manifestation, aux Nations Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR, de la République démocratique du Congo.

Entretemps, les FARDC ont annoncé, hier mercredi 1er  mars, avoir repris, depuis le mardi 28 février, le contrôle de la cité minière de Rubaya située à environ 50 km à l’Ouest de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole des FARDC a affirmé, en outre, que “ni Sake, ni Goma, ni Rubaya, aucune de ces entités n’est menacée”. “Les FARDC se trouvent au-delà de Kingi”, a ajouté le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.

Reprise du trafic commercial

La ville de Goma peut souffler après la tentative d’asphyxie économique imposée par le M23. A cet effet, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, a autorisé depuis hier mercredi les commerçants à reprendre le trafic commercial sur les quatre axes d’approvisionnement de la ville de Goma.

Une décision prise à la suite de nombreuses sollicitations des opérateurs économiques, indique le communiqué de l’autorité militaire du Nord-Kivu, qui souligne que c’est pour «l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre ».

Et de préciser : «Toutefois, la mesure de suspension des formalités douanières au poste frontalier de Bunagana demeure de mise. L’autorité provinciale instruit les agents des services de l’ordre et de sécurité de veiller à l’observance stricte du présent communiqué »

Voici les quatre axes

Ces quatre axes concernés demeurent toujours sous le contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et des militaires des Forces de Défense du Rwanda. Il s’agit des axes ci-après :

• Goma – Rutshuru – Kanyabayonga

• Goma – Sake – Kitshanga – Kanyabayonga

• Goma – Sake – Kitshanga – Pinga

• Goma – Sake – Mushaki – Masisi – Walikale

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT