Accueil » Agression de la RDC par le Rwanda , Parlement : les Sénateurs fustigent la position ambiguë affichée par la communauté internationale

Agression de la RDC par le Rwanda , Parlement : les Sénateurs fustigent la position ambiguë affichée par la communauté internationale

Par La Prospérité
0 commentaire

Au cours du débat général qui a eu lieu en marge de la séance plénière de ce lundi 14 novembre 2022 au sein de la Chambre haute du parlement, les sénateurs ont fustigé la position  ambiguë affichée par la communauté internationale face à  l’agression de la RDC par le Rwanda et concernant la restriction imposée à la RD Congo pour ses besoins d’acquisition d’armes,  et des munitions de guerre et autres matériels militaires. Concernant la RDC qui doit, ipso facto, passer par le régime de notification. Allusion faite à l’avion transportant des matériels militaires cloué au sol en France.

Lors de la même plénière, le Sénat a voté, ce lundi 14 Novembre 2922,  en seconde lecture,  le projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire national. C’est la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutumbo Kiese,  qui a présenté l’économie de cette loi à la plénière présidée par le président du sénat Modeste Bahati. Sur 77 sénateurs ayant pris part à la plénière, 73 ont voté pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 2 ont voté contre,  et 3 ont voté  abstention.

Il faut noter qu’au cours de la même plénière,  les sénateurs ont également voté à l’unanimité 5 projets de loi de ratification présentés par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Ces projets de loi font bénéficier  à la RDC un accord de prêt auprès des certaines institutions financières internationales, notamment le Fonds Monétaire international et la Banque Mondiale. Nicolas Kazadi a, peu avant le vote,   répondu aux préoccupations soulevées par  des sénateurs  lors du débat général sur les critères de sélection des  provinces bénéficiaires de ces projets de développement.

Le ministre a rassuré les élus des élus en  précisant que  le choix porté sur certaines provinces répond à la volonté de développer toutes les provinces. Car, ce processus est continuel,  en commun accord avec les bailleurs des fonds.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT