Samy Badibanga Ntita, Premier Ministre honoraire, dénonce la guerre qu’impose le Rwanda à la RDC et en condamne toutes les conséquences. Dans un message de soutien aux FARDC, publié, cette semaine, Samy Badibanga, par le truchement de son parti politique, Les Progressistes, demande à l’Organisation des Nations Unies de faire diligence pour prendre des mesures réalistes qui puissent favoriser le retour de la paix. ‘’ Il est urgent que l’ONU condamne cette agression et prenne des mesures concrètes pour sanctionner le régime rwandais. La République démocratique du Congo est une nation fière et résolue. Aucune puissance étrangère, ni aucune ingérence ne saurait nous faire plier. Ensemble, dans l’unité, nous triompherons’’, insiste le parti de Samy Badibanga, en cette période de crise profonde dans l’Est de la RDC où la population de Goma passe des moments difficiles suite à la barbarie de l’armée rwandaise. Ci-après, le texte intégral.
MESSAGE DE SOUTIEN AUX FARDC
Nous, membres du regroupement politique Les Progressistes, avons suivi avec beaucoup d’attention la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo et sommes profondément indignés par l’attaque de la ville de Goma perpétrée par l’armée rwandaise.
De ce fait :
1. Dénonçons fermement cet acte de guerre matérialisé par l’attaque de la ville de Goma par le Rwanda.
2. Exprimons notre soutien indéfectible aux FARDC, véritables défenseurs de notre indépendance et de notre dignité nationale.
3. Lançons un appel à l’ensemble de la population congolaise et à toute la classe politique, toute tendance confondue, opposition et majorité, pour soutenir les FARDC, dont le courage et le dévouement face à cette agression extérieure méritent toute notre reconnaissance et notre solidarité.
4. Soutenons également le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des FARDC, dans ses efforts pour libérer la ville de Goma et tous les territoires occupés par ces forces négatives, afin de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
5. Demandons à la jeunesse congolaise de se lever pour défendre notre patrie. Il est temps que chaque Congolais, patriote et soucieux de l’avenir de notre pays, s’engage en s’enrôlant dans l’armée républicaine. La guerre que nous menons aujourd’hui n’est pas seulement que celle des FARDC ou d’un régime politique, mais celle de tout un peuple.
6. Appelons l’Organisation des Nations Unies à prendre ses responsabilités et à agir de manière décisive. Il est urgent que l’ONU condamne cette agression et prenne des mesures concrètes pour sanctionner le régime rwandais.
La République démocratique du Congo est une nation fière et résolue. Aucune puissance étrangère ni aucune ingérence ne saurait nous faire plier. Ensemble, dans l’unité, nous triompherons.
Fait à Kinshasa, le 27 janvier 2025
Samy BADIBANGA NTITA
Autorité morale