Accueil » Année académique 2021-2022, Kinshasa : collation des grades académiques à l’Université du CEPROMAD

Année académique 2021-2022, Kinshasa : collation des grades académiques à l’Université du CEPROMAD

Par La Prospérité
0 commentaire

L’Université du CEPROMAD n’a pas dérogé à la tradition. Elle a procédé samedi 29 octobre à la collation des grades académiques. Dans son mot de circonstance prononcé par le délégué du président du Conseil d’administration du Réseau des Universités et ISTM du CEPROMAD, Me Héritier Nsaman Lutu a affirmé prendre la parole pour deux raisons. La première est historique tandis que la seconde est liée à l’actualité et perspective d’avenir.

L’Université du CEPROMAD a été créée à Lubumbashi en 1982 dès le retour des USA comme premier docteur en Management du Prof Dr Osacar Nsaman-O-Lutu et son épouse Angèle Onsim. L’idée a germé dans ce couple des professeurs de mettre à la disposition de la RDC le Centre de promotion de management et développement (CEPROMAD). Après l’université mobile à l’ISEGEA, elle s’est muée en CEPROMAD se plaçant ainsi parmi le top 10 des meilleures universités de la RDC avec un début de 12 étudiants.

Aujourd’hui, elle en compte plus de 17.000 et plus 1000 travailleurs, personnel administratif et travailleurs ouvriers qui fonctionnent en réseau avec ses 20 universités autonomes reconnues, autorisées et agréées par l’ESU.

Pour ce qui concerne la seconde raison liée à l’actualité et perspective d’avenir, il y a lieu de souligner que cette université est opérationnelle dans 24 provinces de la RDC et fonctionne en réseaux pour mieux contrôler et protéger la spécificité de cette alma mater avec son célèbre slogan « nous formons des créateurs d’emploi et non des quémandeurs ».

La tête de cette institution d’enseignement universitaire le prof émérite Oscar Nsaman-o-Lutu nomme les membres du comité de gestion et recteurs ai de toutes les universités autonomes dont la spécificité est le point focal, filière matrice de l’entreprenariat unique en RDC. Ainsi, l’entreprenariat unique en RDC. De cette façon,  l’apprentissage à l’entreprenariat étant transversal est devenu obligatoire dans tous les domaines de l’ESU à savoir : santé, ingénierie, économie de gestion, environnement… En outre, l’Université du CEPROMAD a créé la centrale incubateur interuniversitaire d’incubateurs et de pépinière d’entreprises (Start up) pour la professionnalisation de l’enseignement en RDC.

A cette occasion, certains doctorants de 3ème cycle ont été collés. Il s’agit de ceux qui ont défendus avec brio leurs mémoires de DEA/DES. Tandis qu’au mois de mars 2023, interviendront les premières soutenances pour créer des docteurs Ph.D uniques pour l’université du CEPROMAD. Cette université est basée sur quatre valeurs : responsabilité, disponibilité, recevabilité et communication.

2022 a été exceptionnellement marquée par les 40 ans de cette université du CEPROMAD en mai, les innovations, le cas récent : la création des incubateurs KOMA BOSS, la contribution exceptionnelle à l’amélioration du système éducatif congolais en introduisant le management dans le système LMD dans toutes les filières, …

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT