Accueil » AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Par La Prospérité
0 commentaire

RECRUTEMENT DES EXPERTS NATIONAUX ENVIRONNEMENTALISTES AFIN D’ELABORER L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) ET LE PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (PGES) DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT LOCAL DES 145 TERRITOIRES (PDL-145 T/BCeCo).

N° Avis                             :    AMI N° 704/PDL-145T/BCECO/DG/DPM/OKM-JMAK/2022/SC

Pays                                 :    République Démocratique du Congo (RDC).

Source de financement   :         PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT LOCAL DES 145 TERRITOIRES (PDL 145T)

Intitulé du marché       :    RECRUTEMENT DE NEUF (9) EXPERTS NATIONAUX ENVIRONNEMENTALISTES AFIN D’ELABORER L’ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) ET LE PLAN DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE (PGES)  DU PROGRAMME  DE  DEVELOPPEMENT  LOCAL DES 145 TERRITOIRES (PDL-145 T/BCeCo).

Date de publication     :    Jeudi, le 13 octobre 2022

Date de clôture           :    Mardi, le 15 novembre 2022

  1. Contexte et Justification

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a approuvé, lors de sa 34ème réunion de son Conseil des Ministres du 24 Décembre 2021, le Programme de Développement Local de 145 Territoires « PDL-145 T » couvrant toute l’étendue de son territoire, à financer sur ressources propres du budget de l’Etat aux fins de :

  • Corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural ;
  • Réduire la pauvreté et les inégalités croissantes et ;
  • Transformer les conditions de vie des populations en améliorant significativement l’offre publique de service socio-économique de base dans l’ensemble des territoires ruraux de la RDC.

Le Gouvernement a accepté de confier l’exécution d’une partie des projets d’investissements du PDL-145 T au Bureau Central de Coordination (BCeCo) dans quarante-huit (48) territoires de neuf (9) provinces suivantes : Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Haut – Uélé, Haut Lomami, Haut Katanga, Lualaba, Ituri et Nord-Kivu, ainsi que la coordination et la gestion des ressources conformément aux clauses et conditions mentionnées dans le protocole d’accord, pour ce qui relève des composantes 1 et 2 relatives respectivement à : (i) l’amélioration de l’accès des populations des territoires ruraux aux infrastructures et services socio-économiquesde base et (ii) qui porte sur la promotion du développement des économies rurales et des chaines de valeur locale.

Les présents Termes de Référence (TdR) sont préparés pour le volet environnemental et social de cette étude conformément aux exigences, normes et procédures internationalement reconnues de la Banque Mondiale pour les projets de catégorie A en plus des Politiques et Procédures du BCeCo pour tous les aspects liés à la gestion environnementale et sociale en conformité avec le cadre légal et législatif de la RDC.

  • Etendue de la mission

L’étude a donc pour objectif une évaluation de l’impact environnemental et social détaillé (EIES) associé d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES) qui mettra sur pied les mesures nécessaires pour gérer les impacts potentiels du projet. Le PGES définira les activités de surveillance et de déclaration qui sont nécessaires pour le suivi de sa mise en œuvre.

Les services de l’expert consisteront à accompagner les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans la mise en œuvre du PDL- 145 T dans chaque territoire concerné par le BCeCo. L’expert assurera la bonne exécution des travaux en mettant en place des mécanismes pouvant réduire au mieux les risques et impacts potentiels environnementaux et sociaux.

Les principales tâches prévues dans le cadre de l’étude EIES sont :

  • Décrire synthétiquement la zone d’étude du projet : description des éléments pertinents du projet (plans, cartes, figures et tableaux) pour l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux (directs, indirects et cumulatifs) ;
  • Identifier les politiques applicables, cadre juridique et administratif pertinent pour le projet ;
  • Collecter et analyser les conditions de base de l’environnement physique, biologique et humain dans la zone d’étude avant la mise en œuvre du projet par l’entreprise d’exécution. Cette analyse doit comprendre les interrelations entre les composantes environnementales et sociales et l’importance que la société et les populations locales attachent à ces composantes, afin d’identifier les composantes environnementales et sociales de grande valeur ou présentant un intérêt particulier ;
  • Toutes autres tâches qui pourraient être assignées par le BCeCo dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Le rapport EIES associé du PGES doit être présenté de manière claire et concise et se concentrer sur les questions environnementales et sociales pertinentes et significatives qui aident à la compréhension du projet et de ses impacts. L’expert rendra compte au BCeCo par un rapport final. Le poste exige que l’expert ait un ancrage dans l’une des provinces susvisées.

Les deux principaux livrables de la présente mission concernent l’EIES et le PGES. L’étude EIES et le PGES doivent être achevés, y compris des consultations publiques, et les projets de rapport finaux doivent être préparés dans le délai à compter de la date de début de la mission. Tous les rapports seront rédigés en français et seront livrés dans les deux copies numériques et papier. Au moins quatre copies papier de chaque rapport final seront soumises.

  • Profil du Consultant

Pour être éligible, les candidats doivent avoir le profil ci-après :

  • Un diplôme (BAC+5) en gestion de l’environnement ou un diplôme équivalent de toutes autres disciplines connexes ;
  • Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente en analyse environnementale et sociale des projets d’infrastructure et activités connexes ;
  • Une expérience spécifique dans la conduite des études (EIES/PGES) ;
  • Une connaissance des normes environnementales nationales (réglementation de la RDC y compris les procédures de sauvegarde des bailleurs internationaux) ; 
  • Une connaissance des enjeux des projets de développement communautaire ;
  • Une connaissance avérée en matière d’approche participative ;
  • Une bonne maitrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Dépôt de candidature

Le Bureau Central de Coordination (BCeCo), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo.

Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00 (heures locales).

Pour la soumission, les candidats (individus) intéressés devront remplir en ligne, le formulaire posté au lien « http://pdl.bceco.cd/ami704 », tout en suivant la procédure indiquée dans le site du BCeCo (www.bceco.cd), et joindre en attaché le CV et le dernier diplôme obtenu.

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent nous parvenir au plus tard le mardi 15 novembre 2022.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Un Curriculum Vitae à jour,
  • Une lettre de motivation ;
  • Une copie des diplômes et attestations ;
  • Toutes autres informations pertinentes à soutenir sa candidature.

Bureau Central de Coordination (BCeCo)

Avenue Colonel Mondjiba, n° 372,
Concession Utexafrica

Kinshasa-Ngaliema (RDC)

Tél. Secrétariat DG : (+243) 815 136 729

Tél. Secrétariat DPM : (+243) 817 579 513

Jean MABI MULUMBA

Directeur Général du BCeCo

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT