Accueil » AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Par La Prospérité
0 commentaire

N°23/ZR-CEP-O-363312-CS-QCBS/PASEA/2023

Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en RDC (PASEA)

Recrutement d’un consultant (Firme) pour l’élaboration de l’étude des chaines d’approvisionnement, du marketing de l’assainissement et développement types de latrines dans les zones de mise en œuvre du projet dans la province du KWILU, du KASAÏ,  du KASAÏ Central et du KASAÏ Oriental

Date de publication : 20 novembre 2023

Date limite de réception des candidatures : 06 décembre 2023

  1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de la Banque Mondiale pour financer les activités de préparation du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en RDC, «PASEA » en sigle, et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements au titre du Marché de services de Consultant (Firme) chargé l’élaboration de l’étude des chaines d’approvisionnement, du marketing de l’assainissement et développement types de latrines dans les Zones de mise en œuvre du projet dans la province du KWILU, du KASAÏ,  du KASAÏ Central et du KASAÏ Oriental.
  • Au titre des services, objet de ce marché, le Consultant sera chargé d’élaborer l’étude des chaines d’approvisionnement, du marketing de l’assainissement et développement types de latrines dans les zones de mise en œuvre du projet dans la province du  KWILU, du KASAÏ,  du KASAÏ Central et du KASAÏ Oriental.

Cette étude permettra de disposer les informations sur la chaine d’approvisionnement et les types de latrines à construire. Ces informations se rapporteront aussi sur les matériels, produits et services d’assainissement à promouvoir afin de permettre aux communautés localisées dans les zones du programme d’avoir accès aux services et aux matériels de construction des latrines améliorées et durables.

Les prestations du Consultant doivent permettre de :

  • Faire une analyse approfondie du marché d’assainissement dans les provinces concernées par le PASEA incluant l’état de lieu de la chaine d’approvisionnement, et de niveau de demande de service et des aspects socioéconomiques, et y incluant une analyse de la fiscalité pour le développement du marché d’assainissement ;
  • Développer pour les zones périurbaines au moins trois types de latrines différentes qui répondent aux aspirations des consommateurs en se basant sur l’approche de conception centrée sur l’homme («human centered design») et proposer au moins deux options des latrines adaptées au contexte locale des 4 provinces concernées en y incluant les catalogues pour les ménages ; identifier et tester des modèles d’entreprises («business model») pour les services d’installation/construction des latrines par des entrepreneurs locaux dans les quatre chefs-lieux des provinces ciblées ;
  • Elaborer des recommandations pratiques pour :
  • Le développement d’un service ou d’une entreprise dont ont besoin les entreprises d’assainissement (péri-urbain), sur la base des lacunes et opportunités de développement (y compris l’accès à la micro-finance locale) ;
  • L’approvisionnement des fournitures et pour la construction de latrines dans les zones rurales du projet, y compris les exigences en matière de formation des maçons locaux et des ménages (y incluant les manuels).
  • La Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) invite les Consultants (Firmes) admissibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les prestations énoncées ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations (brochures, dépliants, fiches, attestations de bonne fin des missions similaires ou tout autre document pouvant attester de l’effectivité des prestations autres supports, etc.) permettant d’évaluer leurs capacités, expériences, champs d’expertise et missions accomplies.

Les prestations attendues seront réalisées par un consultant possédant au moins quatre (04) références durant les dix (10) dernières années dans le développement des affaires et le développement des Petites et Moyennes Entreprises dans le secteur de l’assainissement. Une référence similaire en Afrique subsaharienne serait un atout.

  • Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du «Règlement de passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition de novembre 2020 relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  • Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement seront conjointement et solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’il est sélectionné.
  • Une liste restreinte des candidats qualifiés sera définie selon la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût du consultant (SFQC), telle que décrite dans le Règlement susmentionné, au terme de laquelle un seul candidat sera sélectionné.
  • Les Candidats intéressés peuvent obtenir les termes de référence et informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures locales ou en les téléchargeant sur le site internet https://www.mediacongo.net/emplois.html.
  • Les Candidats intéressés doivent soumettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt écrits en langue française comprenant les documents sus évoqués (brochures, dépliants, fiches, attestations de bonne fin et autres supports, etc.) à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique – en version PDF modifiable ou en version word) au plus tard le mercredi 6 décembre 2023 et y porter clairement la mention : «AMI N°23/ZR-CEP-O-363312-CS-QCBS/PASEA/2023- Recrutement d’un Consultant (Firme) pour l’élaboration de l’étude des chaines d’approvisionnement, du marketing de l’assainissement et développement types de latrines dans les zones de mise en œuvre du projet dans la province du KWILU, du KASAÏ,  du KASAÏ Central et du KASAÏ Oriental » :

Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O),

22007, route de Matadi, BINZA-Ozone, Kinshasa/NGALIEMA

Tél. : (+243) 978 254 141 – 823 636 173

E-mail : cepo@cepordc.com  avec copie à scpm@cepordc.com

Fait à Kinshasa, le 20 novembre 2023

Philippe LUMEKA DITALUA

Coordonnateur

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT