Accueil » AVIS A MANIFESTATION D’INTERET, Recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le Fonds National REDD (FONAREDD)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET, Recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le Fonds National REDD (FONAREDD)

by admin
0 commentaire

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

BUREAU CENTRAL DE COORDINATION (BCeCo)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET, Recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le Fonds National REDD (FONAREDD)

N° Avis : AMI N°691/FONAREDD/BCECO/DG/DPM/PGN/2022/SC

Source de financement : FONDS NATIONAL REDD (FONAREDD)

Nom du Projet : Recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le Fonds National REDD (FONAREDD)

Date de publication : Lundi, le 20 juin 2022

Date de clôture : Jeudi, le 30 juin 2022  

1. Contexte et Justification

Depuis janvier 2009, la République Démocratique du Congo est engagée dans le processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation de forêts (REDD+) en vue de participer à un futur accord de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Suite à la phase de préparation et à l’adoption de la Stratégie Nationale REDD+ en Conseil des Ministres, la RDC s’est engagée dans la phase d’investissement.

Pour ce faire, le Gouvernement de la RDC a identifié la création du Fonds National REDD+ (ci-après dénommé le FONARED) comme une action prioritaire du processus REDD+, afin de doter le pays d’un instrument financier à même de mobiliser et combiner diverses sources de financement (publiques et privées, nationales et internationales) pour la mise en oeuvre des objectifs nationaux de la REDD+, tels que définis par la Stratégie nationale de la REDD+ et ses plans et programmes d’investissement associés.

Sous la supervision du Ministre ayant les finances dans ses attributions, le Secrétariat Exécutif du FONAREDD est la structure nationale chargée de la gestion du Fonds et de la recherche de financements en vue de réaliser les objectifs du plan d’investissement. De ce fait, il est requis le recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le FONAREDD.

Le poste est un poste de consultant et assurera principalement la fonction d’Adjoint au Secrétaire National Exécutif, ayant autorisation de signer les courriers officiels, de représenter le Secrétaire National Exécutif FONAREDD et d’assurer la coordination des équipes du Secrétaire National Exécutif FONAREDD en cas d’empêchement de ce dernier.

A cet effet, le Bureau Central de Coordination (BCeCo), pour le compte du Ministère des Finances, est chargé du recrutement du Secrétaire National Exécutif Adjoint sus évoqué.

2. Profil du poste :

Sous l’Autorité du Secrétaire Exécutif, le poste consiste à assumer la fonction de supervision technique de la programmation du fonds et de la mise en oeuvre de la REDD+ et de ses outils, en étroite collaboration avec le responsable Programmation. Dans ce cadre, le Secrétaire Exécutif Adjoint assume les responsabilités suivantes :

a. Capitalisation et partage des leçons du FONAREDD ;

b. Appui à la coordination générale du FONAREDD ;

c. Mise en oeuvre de la REDD+ et de ses outils ;

d. Coordination Technique du Fonds.

3. Compétences requises :

Les compétences et qualifications requises par ce poste sont les suivantes :

  • Diplôme de Licence (Bac+5) ou équivalent dans le domaine de l’économie, de la politique du développement, de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles ou autre domaines équivalents/ pertinents ;
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement et plus particulièrement du climat, de la finance climat ;$
  • avoir une bonne connaissance du processus REDD+ sur le plan international dans le cadre de la CCNUCC ;
  • connaître parfaitement le processus de la REDD+ en RDC ;
  • avoir une bonne connaissance des institutions et acteurs locaux et internationaux impliqués dans le processus REDD+ ;
  • disposer d’une bonne connaissance de la finance carbone ;
  • disposer d’une bonne connaissance des procédures des organisations internationales ;
  • disposer d’une expérience d’au moins cinq ans dans le suivi d’un projet comparable lié à la REDD;
  • être capable de coordonner et de travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes et sous le stress ;
  • avoir le sens de l’organisation et être capable de produire dans le temps les livrables attendus et de superviser leur production ;
  • avoir une excellente aptitude à communiquer oralement ;
  • être capable de rédiger rapidement et correctement, tant en français qu’en anglais.

4. Autres exigences du poste

– Être de nationalité congolaise ;

– Être âgé d’au moins 40 ans à la date de soumission du dossier ;

– Avoir une parfaite maitrise de la langue française et de l’anglais

5. Dépôt des candidatures

Le Bureau Central de Coordination (BCeCo), invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ceux-ci doivent fournir les informations indiquant leurs capacités techniques, notamment : un curriculum vitae mis à jour reprenant des références concernant l’expérience antérieure, une lettre de motivation de 2 pages au maximum.

Les candidats seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans la Loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo. Les candidats (individus) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au BCeCo, de lundi à vendredi de 9h00 à 16h00 (heures locales).

Les dossiers de candidature rédigés en langue française doivent parvenir uniquement par E-mail à l’adresse : dpm.fonaredd@bceco.cd au plus tard le jeudi 30 juin 2022 à 23h59’ et porter clairement comme objet : « AMI N° 691/FONAREDD/BCECO/DG/DPM/ PGN/2022/SC – Recrutement d’un Secrétaire Exécutif National Adjoint pour le Fonds National REDD (FONAREDD). Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • Un curriculum vitae (CV) à jour et concis sur support électronique (Word ou PDF) ;
  • Une lettre (de deux pages au maximum) démontrant la compréhension de la mission et justifiant l’expérience pertinente ou compétences pour sa réalisation;
  • Copies de diplômes et attestations ;
  • Copie de la pièce d’identité ;

N.B :

  • Les candidats retenus devront passer l’interview en vue de la sélection du meilleur candidat ;
  • L’ensemble des fichiers à joindre ne devra pas dépasser 8Mo ;
  • Les détails sur les termes de références sont disponibles sur le site web du BCeCo.

Jean MABI MULUMBA

Directeur Général du BCeCo

You may also like

Leave a Comment

*

code

LA PROSPERITE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT