Accueil » AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

Par La Prospérité
0 commentaire

Termes de référence pour le recrutement d’un cabinet en charge de réaliser l’enquête de base pour renseigner les valeurs de référence des indicateurs clés du Projet TRANSFORME/RDC

N° Avis : AMI n°014/UCP- TRANSFORME/PM/RDC/2023

Source de financement : IDA Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR     

Date de publication :  17 mars 2023

Date de clôture :  03 avril 2023

  1. Dans le cadre de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME / RDC en sigle (P179176). L’objectif de développement de ce projet est de renforcer l’entreprenariat formel, d’appuyer la création de nouvelles entreprises par des femmes, et d’améliorer l’accès au financement pour les MPME dans les zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i) capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.
  2. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant en charge de réaliser l’enquête de base pour renseigner les valeurs de référence des indicateurs clés du projet TRANSFORME/RDC.
  3. L’objectif global de la mission du Consultant est de collecter et de fournir les données de références permettant de renseigner les valeurs de référence (Baseline) des indicateurs du cadre des résultats du projet et des théories de changements (Theory of Change) et des logiques de résultats (logical frameworks) plus détaillées de chaque composante et activité du projet, afin d’en proposer les indicateurs du processus liés aux activités du projet.
  4. Le résumé des tâches et responsabilités spécifiques du consultant se présente comme suit :
  • Préparation de l’enquête : (i) Obtenir l’autorisation pour l’enquête et pour le protocole éthique, (ii) Conception, testing et finalisation des questionnaires d’enquête, (iii) Recrutement et formation des enquêteurs, (iv) Formation des équipes de terrain et pilotage et (v) Stratégie d’échantillonnage.
  • Collecte et traitement des données : (i) Synchronisation du questionnaire et matériel d’enquête, (ii) Lancement de l’enquête et renforcement des capacités, (iii) Mise en œuvre de la collecte, (iv) Supervision de l’enquête, (v) Saisie électronique des données et (vi) Programme automatisé de saisie des données (Compilation d’une base de données complète, Traitement et analyse des données, Production du Rapport final).
  • Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Le Consultant doit être un cabinet ou firme (les ASBL/ONG ne sont pas éligibles) et répondre au profil ci-après :

  • Avoir réalisé au moins deux missions d’enquêtes d’ampleur similaire (au moins plus de 3000 ménages/entreprises enquêtés) collectant des données socioéconomiques auprès des ménages, y compris en RDC ;
  • Avoir une expérience dans la saisie des données sur tablette et la programmation de questionnaires électroniques ;
  • Démontrer la capacité d’organiser la logistique ainsi que le développement et la mise en œuvre des protocoles d’assurance qualité des données collectionnées, et en particulier : démontrer, par expérience(s) existante(s), la capacité de recruter un nombre important d’enquêteurs qualifiés et d’assigner une équipe adéquate de superviseurs internes et contrôleurs ;
  • Avoir réalisé, au moins deux missions d’enquêtes de base, le nettoyage et la réconciliation des données collectées à plusieurs niveaux (par exemple : ménage, entreprise, individu, parcelle) ;
  • Démontrer la capacité de communiquer de façon efficace et régulière avec l’Unité de Suivi-Evaluation du Projet ;
  • Être en mesure d’assurer la confidentialité des données et de protéger au maximum l’identité des enquêtés pendant la collecte et le stockage des données.
  • Le consultant devra disposer d’un personnel clé ayant des qualifications et expériences requises et sera composé de : (i) Un Chef de mission, (ii) Un statisticien et (iii) Un informaticien programmeur. En outre, le Consultant devra avoir un personnel de terrain qualifié pour la mission (Superviseur, contrôleurs qualité et enquêteurs).
  • L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission.
  • Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection fondée sur les Qualifications du Consultant, telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en août 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement  applicables au projet.
  • Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les Termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 9 à 16 h00’ (heures locales TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».
  • Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées à l’adresse
    ci-dessous, par courrier physique ou électronique (e-mail), au plus tard le 03 avril 2023 à 15 heures (heure locale, TU+1) et porter clairement la mention ci-dessous : AMI n°014/UCP- TRANSFORME/PM/RDC/2023 « Recrutement d’un cabinet en charge de réaliser l’enquête de base pour renseigner les valeurs de référence des indicateurs clés du Projet TRANSFORME/RDC ».

A  l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet PADMPME

Unité de Coordination du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, « UCP/ PADMPME »

Sise, Avenue Lemarinel n°9-11, (en face du Collège Boboto)

Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : transforme@transforme.cd ; cpm@padmpme.cd.

République Démocratique du Congo Le Coordonnateur National

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT