Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-post-type.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/canonical.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-http-streams.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1

Warning: Uninitialized string offset 0 in /home/clients/8ff1322122ac7cdcfb886c5b56237bcb/laprosperite/wp-includes/class-wp-block-parser.php on line 1
Chine : comment le "document central N° 1" apporte plus de revenus pour les agriculteurs ? - Laprosperite
Accueil » Chine : comment le « document central N° 1 » apporte plus de revenus pour les agriculteurs ?

Chine : comment le « document central N° 1 » apporte plus de revenus pour les agriculteurs ?

Par La Prospérité
0 commentaire

(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

Les autorités chinoises ont rendu public le « document central N° 1 » pour 2025. Ce document fixe les principales orientations à prendre pour renforcer la revitalisation rurale dans le pays. Il est un indicateur des priorités politiques sur lesquelles l’accent devra être mis au cours de l’année et pour l’avenir. C’est une feuille de route qui invite à accorder une importance au secteur agricole et à mettre en valeur le potentiel de développement des zones rurales en Chine.

Le pays a engrangé des résultats probants dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural et il faut travailler à consolider ces acquis. En substance, le « document central N°1 » stipule la nécessité de renforcer l’efficacité agricole, revigorer les zones rurales, accroître les revenus des agriculteurs, avec en ligne de mire la promotion de la modernisation chinoise. Dans cette perspective, l’innovation et la technologique seront mises à contribution pour booster les secteurs d’activités dans les zones rurales en Chine.

Quelles mesures ont été prises pour mettre en œuvre la stratégie de revitalisation rurale ? Ici, je vous donne quelques exemples.

À travers les initiatives de la revitalisation rurale, il s’agira de révéler le potentiel des comtés et des villages chinois en fonction des spécificités qu’ils présentent chacun. Le comté de Jinping, dans la province du Guizhou, est un cas d’école avec l’élevage écologique des oies et la confection des équipements de badminton. Grâce à une meilleure organisation de ces deux activités, les habitants de cette localité ont considérablement augmenté leurs revenus et amélioré leurs conditions de vie. Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui sortent de la pauvreté grâce à l’élevage des oies et à la fabrication des balles de badminton. 16 mille éleveurs d’oies gagnent bien leurs vies grâce à leur activité. Chaque jour, à Jinping, ce sont également 100 mille balles de badminton qui sont expédiées vers toutes les régions de Chine et d’autres pays. Jinping présente désormais un visage prospère qui rime avec bien-être des populations. Ce sont autant de succès en milieu rural que le « document central N°1 » exhorte à consolider davantage.

Par le biais de parcs industriels avantageux et de pôles industriels, il faut implémenter un nouveau modèle de développement rural en exploitant judicieusement les ressources locales. C’est le cas de Hotan, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, situé à la limite sud du désert du Taklamakan, où a été développée agriculture efficace et économe en eau grâce à l’énergie solaire. 1000 serres ont servi à la production de fraises et de fruits de ginseng de qualité. Dans la province du Shichuan, l’industrie traditionnelle du colza a été développée pour booster le tourisme local. De nos jours, les fondues chinoises et les fleurs de colza attirent de nombreux touristes dans cette province.

Au-delà d’insuffler une nouvelle énergie dans les potentialités des zones rurales, la consolidation des résultats en matière de lutte contre la pauvreté est une dimension de la revitalisation rurale en Chine. Dans la province du Yunnan, une approche, qui intègre à la fois l’assistance en la matière et la dynamique de développement endogène, permet de renforcer les acquis des populations sorties de la pauvreté. Dans le district de Huize, 4 000 mètres carrés de terrain dans un quartier seront transformés pour implanter des ateliers standardisés qui offrira à terme 600 emplois aux locaux.

L’idée d’un développement partagé qui implique une revitalisation des campagnes doit se poursuivre en Chine pour soutenir les efforts en matière de lutte contre la pauvreté. L’innovation et la technologie seront les bras solides de la modernisation chinoise avec une attention particulière sur la valorisation des potentialités des zones rurales. Les réformes rurales doivent être poursuivies pour non seulement accélérer la modernisation, mais aussi pour transformer qualitativement le visage des campagnes chinoises.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT