Accueil » Choix du Gouverneur de la Province de Lomami : Le Collectif des Ressortissants du Territoire de Lubao membres de l’USN transmet un cahier des charges à Augustin Kabuya 

Choix du Gouverneur de la Province de Lomami : Le Collectif des Ressortissants du Territoire de Lubao membres de l’USN transmet un cahier des charges à Augustin Kabuya 

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans ce cahier des charges, il s’agit en réalité de la prise de position du Collectif relative au choix du gouverneur de la province de Lomami pendant cette législature. Laquelle prise de position se base sur un protocole d’accord portant système rotatif de gestion au sommet de la Province qui a été convenu en fonction des Territoires de ladite province et non des trois communautés (Songye, Luba et Kanyoka), pour permettre davantage l’inclusivité des uns et des autres ainsi que la paix sociale par rapport à l’accession au poste de Gouverneur d’une part et, d’autre part, le même protocole d’accord constitue un cadre de référence et de jurisprudence dans la gouvernance consensuelle des cinq (5) territoires notamment : Kabinda, Kamiji, Lubao, Luilu et Ngandajika. C’est donc en fonction du protocole pré-rappelé que le choix du Prochain Gouverneur devra se faire, en tenant évidemment compte des forces politiques en présence qui sont de l’Union sacrée de la nation (USN). Pour plus de détails, lisez plutôt l’intégralité du cahier des charges transmis au Secrétaire Général de l’Udps, en sa qualité de membres du Présidium de l’USN, en charge de l’Espace Grand Kasaï.

Description : C:\Users\USER\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG-20240226-WA0030.jpg

CAHIER DE CHARGES DU COLLECTIF DES RESSORTISSANTS DU TERRITOIRE DE LUBAO MEMBRE DE L’UNION SACREE DE LA NATION.

PRISE DE POSITION DU COLLECTIF RELATIVE AU CHOIX DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE LOMAMI PENDANT LA LIGISLATURE DE 2023.

  • INTRODUCTION

La province de Lomami est l’une de vingt-six provinces qui constituent la République Démocratique du Congo depuis la promulgation de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de celle-ci.

La province précitée a été auparavant créée par la Loi du 14 août 1962 à la suite d’une pétition élaborée à Kabinda le 10 avril 1962 par les Conseillers Provinciaux des Territoires de Kabinda, Lubao (Sentery), Lusambo et Lubefu, pétition défendue avec brio au Parlement national par le Ministre Aloïs Kabangi (Député national).

A ce jour, il convient de rappeler que dans le cadre du renforcement du climat de paix, de l’unité et le vivre ensemble entre les communautés lomamiennes reparties sur les cinq territoires qui composent la province de Lomami à savoir : Kabinda, Kamiji, Lubao, Luilu et Ngandajika, un protocole d’accord a été mis sur pied par les notables de ladite province qui consiste à faire participer les cinq territoires précités à la gestion de leur entité  notamment lors de l’attribution du poste de Gouverneur titulaire.

Ce présent cahier de charges comprend cinq points à savoir :

  • Du point de vue sociologique des communautés dans la province de Lomami (considérations géopolitiques) ;
  • Du point de vue des atouts du Territoire de Lubao au sein de la province de Lomami ;
  • Du point de vue politique ;
  • Du point de vue de développement de la province de Lomami et de la République Démocratique du Congo ;
  • Suggestions et Conclusion.
Description : C:\Users\USER\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\IMG-20240226-WA0029.jpg
  1. DEVELOPPEMENT

I.1. DU POINT DE VUE SOCIOLOGIQUE DES COMMUNAUTES DANS LA PROVINCE DE LOMAMI (Considérations Géopolitiques).

I.1.1. La province de Lomami  comprend trois grandes communautés à savoir :

  • SONGYE (Ville de Kabinda, Territoires de Kabinda et de Lubao) ;
  • LUBA (Territoires de Ngandajika et Kamiji) ;
  • KANYOKA (Ville de Muene-Ditu et Territoire de Luilu).

I.1.2. La province de Lomami est composée de cinq Territoires notamment : Kabinda-territoire, Kamiji, Lubao, Luilu et Ngandajika.

I.1.3. D’après le protocole d’accord pre-rappelé :

I.1.3.1. Le territoire de Luilu est le premier à diriger la province en alignant un Gouverneur titulaire pendant la première législature après installation de nouvelles provinces (ce qui a été fait) ;

I.1.3.2. Kabinda-territoire est le deuxième à diriger la province en alignant un Gouverneur titulaire pendant la deuxième législature (ce qui est fait) ;

I.1.3.3. Le Territoire de Lubao est appelé à diriger la province en alignant un Gouverneur titulaire pendant la troisième législature avec les élections du 20 décembre 2023 pour lesquelles la tenue effective des élections des Gouverneurs est prévue par la Centrale électorale au mois de mars 2024 (ce qui est en train d’être fait) ;

I.1.3.4. Le Territoire de Ngandajika sera appelé à diriger la province en alignant un Gouverneur titulaire lors de la prochaine législature de 2028 (ce qui sera fait) ;

I.1.3.5. Enfin, le territoire de Kamiji sera appelé à diriger la province en alignant un Gouverneur titulaire lors de la législature de 2032 (ce qui sera fait).

I.1.4.6. Eu égard à ce qui précède, deux exceptions recevables mais non-fondées ont été soulevées par les ressortissants des Territoires de Luilu et de Ngandajika, pêcheurs en eau trouble. Ces derniers sont appelés ainsi, étant donné qu’à Luilu et à Ngandajika, il y’a les dignes fils de ces deux territoires qui sont légalistes et respectueux de textes, ne partageant pas l’option de violer les accords.

I.1.4.6.1. Première exception recevable mais non-fondée soulevée par les ressortissants du territoire de Luilu, pêcheurs en eau trouble.

I.1.4.6.1.1. Il ressort de cette exception que lorsque le tout premier Gouverneur de la Province de Lomami dans sa configuration actuelle, Son Excellence KAMANDA TSHIBANGU Patrice digne fils du Territoire de Luilu avait été déchu de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale, c’est le Vice-Gouverneur KAZADI Gabriel digne fils du Territoire de Lubao qui avait achevé son mandat. De ce qui précède et pour nos frères de Luilu, le Territoire de Luilu devrait cette fois-ci présenter de nouveau un candidat Gouverneur ressortissant de leur entité étant donné que leur digne fils pre-cité n’avait pas achevé le mandat qui leur revenait.

            En réponse, nous, ressortissants du Territoire de Lubao ne partageons pas le point de vue précédent, pour les trois raisons ci-après :

  1. Après la déchéance de l’ancien Gouverneur KAMANDA TSHIBANGU Patrice   par l’Assemblée Provinciale, celle-ci avait adressé une correspondance sollicitant l’organisation de nouvelles élections pour permettre à un autre digne fils du Territoire de Luilu de parachever le mandat revenant à leur entité. Cependant, cette sollicitation n’avait pas trouvé du répondant auprès de la CENI jusqu’à la fin de la législature.
  • A cet effet, il convient de souligner que le Territoire de Lubao n’a pas les prérogatives d’organiser les élections de Gouverneur de Province. Si elle en avait la compétence, elle les aurait organisées dans l’intérêt supérieur de la Province pour permettre à un autre digne fils de Luilu de parachever leur mandat.
  • Et enfin, lorsque le Gouverneur Lubamba Mayombo Sylvain digne fils du Territoire de Kabinda a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale, le Vice-Gouverneur Mulumba Mudiandambu Edouard digne fils du Territoire de Ngandajika a assumé l’intérim de Gouverneur pendant neuf mois avant que la CENI ne vienne organiser le nouveau scrutin qui a permis à un autre digne fils du Territoire de Kabinda de parachever leur mandat. A ce sujet, les ressortissants du Territoire de Kabinda ne comptent pas aligner un autre candidat Gouverneur sous prétexte que le Vice-Gouverneur ressortissant de Ngandajika avait assumé l’intérim de leur mandat pendant neuf mois. 

I.1.4.6.2. Deuxième exception recevable mais non-fondée soulevée par les ressortissants du territoire de Ngandajika, pêcheurs en eau trouble.

I.1.4.6.2.1. Il ressort de cette deuxième exception que les ressortissants de Ngandajika, pêcheurs en eau trouble, veulent aligner un candidat Gouverneur sous prétexte que le protocole d’accord parle des communautés et non des territoires. Comme le mandat qui vient de s’achever a été confié à un Musongye du Territoire de Kabinda d’une part, et que d’autre part, le premier mandat a été confié à un Kanyoka du Territoire de Luilu, ce troisième mandat revient à un Luba du Territoire de Ngandajika.

En réponse, nous, ressortissants du Territoire de Lubao ne partageons pas le point susmentionné, pour les quatre raisons ci-après :

  1. Il convient de réaffirmer que le protocole d’accord portant système rotatif de gestion au sommet de la Province a été convenu en fonction des Territoires et non des trois communautés (Songye, Luba et Kanyoka) pour permettre davantage l’inclusivité des uns et des autres ainsi que la paix sociale par rapport à l’accession au poste de Gouverneur d’une part et d’autre part, le même protocole d’accord constitue un cadre de référence et de jurisprudence dans la gouvernance consensuelle de nos cinq (5) territoires notamment : Kabinda, Kamiji, Lubao, Luilu et Ngandajika.
  2. La communauté Kete du Territoire de Kamiji assimilé aux Baluba, se déclare de fois autonome vis-à-vis de ces derniers, raison pour laquelle le territoire de Kamiji a droit de prendre part au système rotatif de gestion de la Province.
  3. Dans le territoire de Kabinda, il y a une communauté assimilée aux Basongye et qui se déclare de fois autonome vis-à-vis de ces derniers, raison pour laquelle le Territoire de Kabinda a droit de participer au système rotatif de gestion de la Province.
  4. La communauté Songye milite et a toujours milité pour le vivre ensemble étant donné que lorsqu’elle faisait partie de la Province du Kasaï Oriental pendant plusieurs décennies, elle n’a jamais dirigé la Province du Kasaï Oriental en qualité de Gouverneur titulaire ni par nomination, ni par élection sans pour autant qu’elle brandisse les revendications susceptibles de compromettre l’unité de quatre grandes communautés qui ont composé à l’époque ladite province à savoir : les Baluba, les Basongye, les Tétéla et les Kanyoka.

            A la lumière de ce qui précède :

  • Toute initiative tendant à vouloir perturber le Protocole d’Accord pre-rappelé  pour des raisons égoïstes non-avouées et d’intolérance politique, est considérée comme un acte de sabotage cherchant à créer inutilement les conflits et la division entre les trois grandes communautés lomamiennes, en remettant en cause le principe de vivre ensemble prôné par nos pères initiateurs dudit protocole, qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKIDI TSHILOMBO qui milite pour l’unité nationale et l’unité entre les communautés locales.
  • Tous les Accords signés tiennent lieu des lois aux parties signataires. La loi est dure mais elle reste la loi.
  • Tous les Congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois au regard de l’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de celle-ci.
  • Le territoire de Lubao n’est pas prêt à céder aux revendications déclarées non fondées formulées par les ressortissants des territoires de Ngandajika et de Luilu.

I.2. DU POINT DE VUE DES ATOUTS DU TERRITOIRE DE LUBAO AU SEIN DE LA PROVINCE DE LOMAMI

I.2.1. DE LA SUPERFICIE DE LA PROVINCE DE LOMAMI

Entité territorialeSuperficie en km2% par Entité
1LUBAO22.48040%
2KABINDA TERRITOIRE14.36025%
3LUILU11.73121%
4NGANDAJIKA5.72610%
5KAMIJI2.1004%
6VILLE DE MWENE-DITU16
7VILLE DE KABINDA13
 Total56.426100%
  • Le territoire de Lubao à lui seul détient 40% de la superficie de la province, essentiellement une terre arable favorable à l’agriculture.
  • Le classement de la production des principales denrées alimentaires se présente de la manière ci-dessous :
    • Le territoire de Lubao occupe la première place dans la production de l’arachide, de l’haricot, du riz, de la banane plantain, de la patate douce, de l’igname. Il est suivi par le territoire de Kabinda et de Ngandajika.
    • En revanche, le territoire de Luilu arrive en tête dans la production de Maïs et de  Manioc. Il est suivi par les territoires de Ngandajika, de Kabinda et de Lubao.
  • Le territoire de Lubao est traversé par la rivière Lomami qui est la plus grande cours d’eau de la Province. La rivière Lomami regorge le diamant d’une qualité supérieure non encore exploité.
  • Le territoire de Lubao ouvre la Province de Lomami aux Provinces de Maniema et de Tanganyika, facilitant ainsi à la Province les échanges commerciaux inter-provinciaux et internationaux avec la Tanzanie et le Burundi par le biais de la Province de Tanganyika.

I.3. DU POINT DE VUE POLITIQUE

I.3.1. Que l’Union Sacrée de la Nation puisse valider le ticket électoral dont le candidat au poste de Gouverneur titulaire est de l’UDPS/TSHISEKEDI et ses mosaïques (ressortissant du Territoire de Lubao) qui ont réalisé 13 députés provinciaux sur les 25 tandis que les postes de Vice-Gouverneur, de Président de l’Assemblée Provinciale, de 1er Vice-Président de l’Assemblée Provinciale et de Questeur, puissent revenir aux autres partis membres de l’Union Sacrée notamment : l’AACPG qui a fait un score à lui seul de 4 députés provinciaux, l’AFDC-A qui totalise trois députés provinciaux, A24 qui a 2 députés provinciaux, l’ACP-A qui compte 2 députés provinciaux et l’AMSC qui a arraché un député provincial.

I.3.2. Le nombre des députés provinciaux de l’UDPS/TSHISEKEDI et SES MOSAÏQUES dans la province de Lomami se présente selon l’ordre de supériorité numérique de la manière suivante :

  • 2A/TDC : 4 députés provinciaux ;
  • UDPS/TSHISEKEDI : 3 députés provinciaux ;
  • 4 AC : 3 députés provinciaux ;
  • ATUA : 2 députés provinciaux ;
  • A3A : 1 député provincial.

Au total UDPS a 13 députés provinciaux sur les 25 que comprend la province de Lomami

I.3.3. Le nombre des députés provinciaux par regroupement politique membre de l’Union Sacrée de la Nation selon l’ordre de supériorité numérique est résumé dans le tableau ci-dessous :

PARTI ET REGROUPEMENT POLITIQUE CONCERNESNOMBRE DE DEPUTES PROVINCIAUX OBTENU
UDPS et Ses mosaïques : 2A/TDC, UDPS/TSHISEKEDI, 4AC, ATUA, A3A13
AACPG4
AFDC-A3
ACP-A2
A242
AMSC1
TOTAL25

L’UDPS et ses mosaïques comptent 13 Députés Provinciaux sur les 25 élus au suffrage universel direct et gardent la Majorité de Députés élus à l’Assemblée Provinciale.

I.3.4. Le nombre de Députés Provinciaux par regroupement politique membre de l’Union Sacrée de la Nation et répartition de postes à l’Assemblée Provinciale et au Gouvernorat des Provinces selon le poids politique en présence.

PARTI ET REGROUPEMENT POLITIQUE CONCERNESNOMBRE DE DEPUTES PROVINCIAUX OBTENUPOSTE ATTRIBUETERRITOIRE BENEFICIERE
UDPS et Ses mosaïques : 2A/TDC, UDPS/TSHISEKEDI, 4AC, ATUA, A3A13GOURVERNEURLUBAO
AACPG4VICE-GOUVERNEURLUILU
4AC PDT ASS. PROVINCIALENGANDAJIKA
AACPG QUESTEURKAMIJI
AFDC-A31er VICE PDT DE L’ASS PROVINCIALEKABINDA
ACP-A2RAPPORTEUR 
A242RAPPORTEUR ADJOINT 
AMSC1  
CHEFS COUTUMIERS COPTES                          2
TOTAL                        27

Chaque Territoire est représenté dans la répartition de postes dans le tableau ci-dessus, et il convient de noter que tous les territoires auront chacun des représentants dans la formation du Gouvernement Provincial.

I.4. DU POINT DE VUE DE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DE LOMAMI ET DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

I.4.1. DU POINT DE VUE DE DEVELOPPEMENT DE LA PROVINCE DE LOMAMI

Il convient de noter qu’un Plan Directeur de Développement de la Province du Lomami a été publié depuis 2009 par les notables et ressortissants de cette entité administrative. Parmi les rédacteurs figurent quelques dignes fils du Territoire de Lubao.  

Le Plan Directeur de Développement de la Province de Lomami publié aux Editions de Lomami, Imprimerie Mediaspaul, Kinshasa/RDC, dépôt légal KZ 3.0810-57201  comprend quatre grandes parties notamment :

  • La présentation de la Province de Lomami ;
  • La viabilité de la Province de Lomami ;
  • Les obstacles liés à son sous-développement ; et
  • Les pistes de solutions et perspectives d’avenir pour son développement. 

I.4.2. DU POINT DE VUE DE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Dans le cadre du soutien au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la réussite de son deuxième mandat dans le domaine du développement socio-économique du pays, les ressortissants du Territoire de Lubao, par le biais de l’un de leurs dignes fils ont produit une proposition de loi relative aux infrastructures routières et aux autres voies de communication.

Non seulement que, l’un de dignes fils du Territoire  de Lubao a pris l’initiative de l’élaboration de la proposition de Loi relative aux infrastructures routières et aux autres voies de communications, mais aussi il a élaboré les mesures d’applications y relatives sans oublier le revenu innovant qu’il a créé et qui sera budgétisé et logé dans un compte spécial pour supporter le coût des réalisations sans surcharger le Trésor Public.

La proposition de Loi sus-évoquée, les mesures d’applications y relatives ainsi que le revenu innovant y afférent permettront au Premier Ministre et au Ministre des ITPR d’atteindre les objectifs à court, moyen et long termes ci-après :

  • Le désenclavement de toutes les provinces de la R.D Congo dans une année avec la réhabilitation des routes en terres battues sur l’ensemble du territoire national, entrainant ainsi la reprise des activités commerciales interprovinciales (court terme) ;
  • Le financement et la construction de 200 Km par an et par province pendant 5 ans (moyen terme) ;
  • La construction de toutes les routes d’intérêt national en macadam dans 5 ans (Moyen terme) ;
  • Le financement et la construction en macadams des routes d’intérêt national, provincial et des macadams à l’intérieur des communes et quartiers au-delà de 5 ans (Long terme) ;

A cet effet, il est prévu deux scénarios :

Premier scénario : ladite proposition de loi sera portée soit par un député UDPS/TSHISEKEDI ou de la mosaïque UDPS/TSHISEKEDI, soit par un député membre de l’Union Sacrée de la Nation ayant la maîtrise des finances publiques. Ce dernier pourra respectivement la déposer au Bureau de l’Assemblée Nationale, la présenter et la défendre en plénières, la faire adopter par le Parlement (Chambre Basse et Chambre Haute) et s’en suivront sa transmission au Président de la République pour promulgation ainsi que sa mise en œuvre par le Premier Ministre et le Ministre des ITPR.

Deuxième scénario : la même proposition de Loi sera endossée par le Ministre des ITPR (UDPS/TSHISEKEDI ou mosaïque UDPS/TSHISEKEDI) ou encore par le Ministre des ITPR membre de l’Union Sacrée qui pourra respectivement la présenter, la défendre et la faire adopter au Conseil des Ministres sous forme d’un projet de Loi et s’en suivront sa transmission au parlement, sa présentation et sa défense, son adoption par le Parlement (Chambre Basse et Chambre Haute) et s’en suivront sa transmission au Président de la République pour promulgation ainsi que sa mise en œuvre par le Premier Ministre et le Ministre des ITPR.

N.B. : Il convient de signaler que le revenu innovant que l’un de dignes fils du Territoire de Lubao, cadre de l’UDPS/TSHISEKEDI a créé dans le cadre de notre soutien au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour la réussite de son deuxième mandat, supportera le coût non seulement des réalisations dans les domaines des infrastructures routières et de l’opérationnalisation des villages agricoles sur l’ensemble du territoire national, mais aussi et surtout alimentera le compte d’affectation spéciale créé par la Loi portant programmation militaire pour permettre à notre armée de braver et de vaincre les agresseurs de notre pays.

  1. SUGGESTIONS ET CONCLUSIONS

II.1. SUGGESTIONS

Nos suggestions sont les suivantes :

  • Que le Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI daigne accepter d’être médiateur de cette crise en sa qualité de membre du Collectif de l’Union Sacrée de la Nation en charge de l’Espace Grand Kasaï et de convoquer les notables de cinq Territoires qui composent la Province de Lomami pour une solution concertée. Il sera accompagné du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en Charge des questions politiques et électorales et du coordonnateur du secrétariat technique de la CEP-UDPS/TSHISEKEDI   ;
  • Il sera secondé dans sa médiation par deux notables par Territoire, membre de l’UDPS et ses Mosaïques et membre de l’Union Sacrée de la Nation qui ont la maîtrise du dossier ; il s’agit de :
TERRITOIRESNOTABLES MEDIATEURSTELEPHONE
LUBAOMITEKO KAPENGA Stanis 
LUNKAMBA Théo 
NGANDAJIKAMITEO 
KAZADI Peter 
KABINDA-TERRITOIRELUMANU MULENDA BUANASEFU 
MUABILU MBAYO MUKALA Pius 
LUILUTSHIBANGU KAYAMBA Jean Marie 
KAMANDA TSHIBANGU Placide 
KAMIJIPROFESSEUR KALENGA 
  
  • Cinq (5) délégués par territoire qui étaient candidats aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 prendront part à la réunion de médiation ;
  • Le Territoire de Lubao sera retenu pour désigner le Candidat Gouverneur de la Province de Lomami qui sortira des rangs de l’UDPS et SES MOSAÏQUES à l’issue de la médiation selon les critères établis ci-dessous ;
  • Le candidat Gouverneur cadre de l’UDPS et SES MOSAÏQUES ressortissant du territoire de Lubao devra répondre aux critères de probité morale, de

compétence et d’expertise en matière de la chose publique.

  • Le ticket Union Sacrée sera composé du candidat Gouverneur et du candidat Vice-Gouverneur ;
  • Un mot d’ordre sera donné aux députés provinciaux membres de l’Union Sacrée de voter pour le ticket Union Sacrée dont la synthèse  ci-dessous :
PARTI ET REGROUPEMENT POLITIQUE CONCERNESNOMBRE DE DEPUTES PROVINCIAUX OBTENUPOSTE ATTRIBUETERRITOIRE BENEFICIAIRE
UDPS et Ses mosaïques : 2A/TDC, UDPS/TSHISEKEDI, 4AC, ATUA, A3A13GOURVERNEURLUBAO
AACPG4VICE-GOUVERNEURLUILU
4AC PDT ASS. PROVINCIALENGANDAJIKA
AACPG QUESTEURKAMIJI
AFDC-A31er VICE PDT DE L’ASS PROVINCIALEKABINDA
ACP-A2RAPPORTEUR 
A242RAPPORTEUR ADJOINT 
AMSC1  
TOTAL                      25

II.2. CONCLUSION

A la lumière de ce qui précède d’une part et d’autre part,  considérant que tous les Congolais sont égaux devant la loi et qu’ils ont droit à une égale protection des lois, nous ressortissants du Territoire de Lubao, sommes rassurés que le Territoire de Lubao sera rétabli dans ses droits et qu’il présentera son candidat Gouverneur cadre de l’UDPS et ses Mosaïques qui sont majoritaires et qui formeront ensemble avec le candidat Vice-Gouverneur du parti allié, le ticket gagnant de l’Union Sacrée de la Nation.

Fait à Kinshasa, le 13 Février 2024

Pour le Collectif des Ressortissants du Territoire de Lubao membre de l’Union Sacrée de la Nation :

NOM, POSTNOM & PRENOMQUALITEPARTI OU REGROUPEMENT POLITIQUETELEPHONESIGNATURE
1MITEKO KAPENGA Stanis  Membre du Collectif et Porte-Parole  UDPS/ TSHISEKEDI0821874059 
2  LUSANGA NGIEFU François  Membre du CollectifAFDC-A0995283959 
3  KABILA MUANA KABILA Paixljoie  Membre du CollectifUNC0810749252 
4  KAMANDA WA KAMANDA Placide  Membre du CollectifAB0990891471 
5  OKITO OKITO Norbert  Membre du CollectifAA/C0998030299 
6    KALUMBA NGOYI Pascal    Membre du CollectifMLC0995755094 

Seront invités à cette médiation, Cinq (5) Délégués par territoire en privilégiant les députés provinciaux, en vue de la désignation du Gouverneur et Vice-Gouverneur de la Province de Lomami (respectivement de territoires de Lubao, cadre UDPS/TSHISEKEDI et Luilu, cadre AACPG) ainsi que les six (6) initiateurs et signataires du présent cahier des charges. Ladite désignation se fera par consensus et suivant les critères de compétences et de bonne moralité.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT