Accueil » Clôture de la rencontre des BDOM : Redynamisation, consolidation des actions sanitaires et celles du réseau de l’Eglise catholique en RDC

Clôture de la rencontre des BDOM : Redynamisation, consolidation des actions sanitaires et celles du réseau de l’Eglise catholique en RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

La rencontre provinciale des Responsables Des Bureaux Diocésains Des Œuvres Médicales (BDOM) de la Province ecclésiastique de Lubumbashi tenue du 15 au 17 juillet 2024 à Lubumbashi, a permis aux 8 BDOM présents de contribuer à la redynamisation du réseau SPS-BDOM. Cela dans le but de saisir la capillarité comme un atout pour le rendre plus présent, plus compétitif et plus efficace sur l’échiquier national de la pyramide sanitaire.

Elle a aussi permis d’élaborer une feuille de route qui est considérée comme un tableau de bord pour le redressement des problèmes prioritaires identifiés et qui rongent le réseau. Cette feuille de route a ainsi listé toutes les recommandations sous forme d’activités en définissant chaque fois les responsables de la mise en œuvre ainsi que l’échéance.

La facilitation de cette rencontre a été assurée par Dr Jean MUNONGO et Dr Amédée Yambi, respectivement Coordonnateur du Service de Promotion de la Santé (SPS) et  Program Manager Nutrition  au sein de Caritas Congo. Cette rencontre a connu la participation de la Cheffe de Bureau Appui Technique de la Division Provinciale de la Santé du Haut Katanga et 8 Directeurs des BDOMs de la Province ecclésiastique concernée dont quatre, des BDOM de Kamina, Kilwa Kasenga, Manono et Kolwezi empêchés et ont été représentés respectivement par le Superviseur, Directeur Caritas, Assistant Urgences et le Trésorier.

Le Coordonnateur National du SPS a présenté le contenu de la vision du Secrétaire Exécutif tout en indiquant que celle-ci est née d’une analyse situationnelle sur les dernières années. Et cette vision comporte en son sein 5 axes d’intervention : l’Éthique, la Programmation, la Bonne gouvernance (axée sur les finances), le style de management et enfin la Redynamisation du Réseau National.

Par ailleurs, chaque BDOM a procédé à la présentation des réalisations/prévisions 2023 et 2024 ; des leçons apprises et des bonnes pratiques ; des Risques, problèmes/description et stratégies d’atténuation et des recommandations.

Ces présentations des 8 BDOM se sont faites successivement et ont clairement exprimé le besoin d’appui et d’accompagnement ainsi que de renforcement des capacités, de la part du SPS, pour leur redynamisation effective du réseau SPS-BDOM. Cela leur permettra de mieux coordonner et gérer les Établissements de Soins de Santé (ESS) qui sont sous leurs responsabilités directes.

Le Coordonnateur National du SPS, prenant la parole pour clôturer la journée, a félicité tous les BDOM pour leurs présentations et a saisi cette occasion pour demander aux BDOM de la P.E de Lubumbashi de mettre à jour la cartographie des leurs établissements des soins de santé respectifs. Un exercice combien louable nous permettant de démontrer à l’État Congolais la hauteur de notre contribution dans l’offre de soins de santé en RD Congo, a-t-il poursuivi le Coordonnateur.

BDOMLUSH

Ces exposés qui ont marqué les travaux ont donné de l’éclairage aux participants sur les éventuelles opportunités pouvant les aider à contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population congolaise en général avec l’option préférentielle des pauvres et des communautés les plus vulnérables.

Les participants se sont donc accordés sur le fait que l’unité, la cohésion, la collaboration et la promotion d’un partenariat responsable rendent le réseau Caritas plus présent, compétitif et efficace sur l’échiquier national de la pyramide sanitaire.

Au dernier jour des activités, consacré à la communication de la Cheffe du Bureau Appui Technique de la Division Provinciale de la Santé du Haut Katanga, Dr Nathalie MULONGO. Elle a entretenu les participants de la collaboration entre l’Eglise Catholique/CENCO et le Gouvernement Congolais dans le domaine de la Santé. Pour ce, elle a exploité la Convention cadre de partenariat portant collaboration dans le domaine de la santé entre le gouvernement de la RDC et la CENCO.

PM/Caritasdev.cd

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT