Accueil » CNSSAP : les acquis de la réforme initiée par Félix Tshisekedi se consolident

CNSSAP : les acquis de la réforme initiée par Félix Tshisekedi se consolident

Par La Prospérité
0 commentaire

La CNSSAP est très fière, soutient son Directeur général, Junior Mata qui, dans un communiqué, indique que les acquis de la réforme initiée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, se consolident. 

L’enracinnement des facteurs confiance et satisfaction des acteurs interessés reposent essentiellement sur la qualité de la gouvernance notamment, à travers les organes de gouvernance, la gestion fudiciaire collégiale, la gestion des risques… Lire, ci-après, le communiqué intégral. 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE
DES AGENTS PUBLICS DE L’ETAT

COMMUNIQUE N°CNSSAP/DG/2024/003

GOUVERNANCE ET SYSTEME DE CONTROLE INTERNE DE LA CNSSAP

La CNSSAP a aujourd’hui fière allure. Les acquis de la réforme initiée par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, se consolident. L’enracinement des facteurs confiance et satisfaction des parties intéressées reposent essentiellement sur la qualité de la gouvernance qui se décline comme suit :

. Organes de gouvernance : le Conseil d’administration composé notamment des représentants (syndicalistes) des agents publics, avec un Comité d’audit, du Collège des commissaires aux comptes et de la Direction générale qui s’appuie sur des comités techniques spécialisés. Ces organes sont animés sous la supervision de la Tutelle.

. Gestion fiduciaire collégiale : la gestion des actifs (financiers et immobiliers) est organisée suivant cinq (5) niveaux successifs de validation qui se présentent de la manière suivante : l’Unité de placement et le Comité d’investissement, le Comité de placement des excédents financiers (comité spécialisé) où siègent notamment les représentants des assurés (syndicalistes), le Conseil d’administration et la Tutelle.

. Urbanisme du contrôle interne : un Management basé sur les risques avec un dispositif de contrôle interne assorti de trois (3) lignes de défense (niveau 1,2 et 3). Le niveau 1 se caractérise par des autocontrôles, des autocontrôles réciproques et la supervision. Le niveau 2 est celui du contrôle indépendant, permanent et la gestion des risques. Au niveau 3 se trouve l’Audit interne qui bénéficie d’un double rattachement organique : à la Direction générale et au Comité d’audit.

. Gestion des risques : les opérations et activités sont encadrées par des instruments de gestion des risques et des procédures corsées. La cartographie des risques, les mécanismes d’alerte (whistleblowing), les points de contrôle sont bien adéquats et opérants.

. Principe des quatre (4) yeux : cinq (5) signatures sont requises pour tout dossier de paiement y compris celle du Contrôle interne.

. Certification annuelle des comptes : les comptes à la fin de chaque exercice sont systématiquement certifiés par un cabinet international de la catégorie Big four.

. Management de la qualité/ISO 9001 : la CNSSAP est la seule institution publique en RDC certifiée ISO 9001 pour son système de mangement de la qualité.

. Contrôle étatique : à l’instar d’autres établissements publics, la Caisse bénéficie actuellement de l’accompagnement didactique de l’Inspection générale des Finances (IGF) qui œuvre à l’implémentation de la bonne gouvernance.

MATA M’ELANGA Junior

Directeur Général de la CNSSAP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT