Accueil » Comment organiser les Obsèques de Mi-Amor Mputu Ebondo ?

Comment organiser les Obsèques de Mi-Amor Mputu Ebondo ?

Par La Prospérité
0 commentaire

(Réflexion libre  de Kasendwe Milambu)

Bonjour chers frères et sœurs Songye,

Que la paix de Dieu soit avec vous !

J’ai appris dans peut-être ce groupe ou ailleurs que la famille du frère Feu MPUTU EBONDO MI-AMOR préfère qu’on enterre leur parent ici à Kinshasa, c’est une bonne chose du point de vue  familial,  surtout  que toute sa famille restreinte vivrait à Kinshasa.

Mais,  du point de vue  de la Communauté et de la culture,  il serait de loin souhaitable qu’il soit enterré à Kabinda, pas dans un cimetière populaire mais,  dans un  Mausolée au centre-ville de Kabinda pour immortaliser  cette icône qui est le premier à faire la promotion de la culture Songye au niveau international, comme une culture de sagesse et du respect de l’autre.

On n’a  entendu dans ses livraisons aucune insanité,  sauf des conseils donnés à l’humanité. Enterré   ainsi,   Mi-Amor continuerai à parler et à éduquer. Mais, l’enterrer  à Kinshasa, il serait dans les oubliettes comme les sont Luambo, Tabu Ley, papa Wemba etc.

Sur le plan touristique, ces têtes d’affiche  que je viens de citer après leur décès ne produisent rien,  ni pour la République, ni  encore moins pour leurs familles respectives.

Pour ceux qui ont déjà visité le musée de MARTIN LUTER KING à ATLANTA (USA), ils se souviennent que son tombeau, qui est dans une piscine arrosée par ses virulents discours de libération, draine pas mal de monde, et souvent,  on y jette des centimes $, je crois l’avoir fait aussi. Sa famille,  si elle existait encore pourrait bien se nourrir de cela et, à défaut,  on donnerait  cet argent aux fondations et organisations caritatives qui aident les pauvres et les vulnérables dans le monde.

Qui pouvait croire que les trois  principales pyramides qui sont au cœur du Caire en Egypte pouvaient produire des millions de dollars  USD   chaque année à l’Egypte ?  J’aime bien cette mention qui est écrite à l’entrée de ce site touristique : «CONSTRUIT POUR L’ETERNITE ».

Ceux qui ont construit ces pyramides sont morts, mais au moins,  ils font vivre l’histoire de ce pays chaque jour.

Si je tiens ce discours, c’est  parceque je suis aussi du domaine TOURISTIQUE dans lequel je suis formateur des GUIDES DES  TOURISTES.

Je sais qu’un tel Projet autour de l’oiseau chanteur, le Pharaon noir,  MI-AMOR  Mputu Ebondo, est très osé,  voire  flou pour certains. Mais,  l’on pouvait essayer  et laisser les spécialistes et la famille l’initiative de l’action.

Ce même projet peut se faire aussi autour de l’histoire du Grand Chef YA KAUMBU 1er.

L’homme est grand et sa culture l’est aussi.

En lançant cette idée,  c’est peut être tard si la décision est déjà prise. Comme c’est une idée, elle pourra peut-être servir à la mémoire des dignes fils Songye qui pourront quitter ce monde comme l’est aujourd’hui,  l’Honorable MPUTU EBONDO MI-AMOR.

Que son âme repose en paix !

Paix et grâce à vous tous !

Nubafuambukayi na mâloo.

Kasendwe Milambu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT