Accueil » Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu Président et succède à Dieudonné Kaluba 

Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu Président et succède à Dieudonné Kaluba 

by admin
0 commentaire

Au cours de son assemblée plénière élective ténue hier, mardi 21 Juin 2022, la Cour constitutionnelle de la RDC a procédé à l’élection de son nouveau Président qui succède à Dieudonné Kaluba Dibwa, ce dernier avait quitté ses fonctions de Président et de Juge à Cour constitutionnelle par le tirage au sort. Ainsi, conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le Juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Pour rappel, mercredi 15 juin dernier, conformément aux prescrits de la Constitution, en son article 158, et de l’article 10 de la loi organique de la Cour constitutionnelle, Christian Yuma Bahati, Sylvain Lumu et Dieudonné Mandza, les trois nouveaux juges de cette Haute Cour du pays, avaient prêté serment, devant Félix Tshisekedi, Président de la République, qui en avait pris acte, avant la signature des procès-verbaux par ces hauts magistrats. C’était au Palais du peuple au cours d’une cérémonie à laquelle avaient  pris part plusieurs personnalités, animateurs des institutions, membres du Gouvernement, députés nationaux et consorts. Après cette prestation de serment, la composition de la Cour constitutionnelle s’est affichée au complet, les 9 juges étant désormais connus. Christian Yuma a été désigné par les Cours et Tribunaux, Sylvain Lumu par le Chef de l’Etat. Dieudonné Mandza Bondia est, lui, le ticket du Parlement, en remplacement du juge  Polycarpe Mongulu, décédé. Les trois juges ont participé à la séance solennelle d’hier à la Cour Constitutionnelle qui a vu Dieudonné Kamuleta être désigné nouveau Président, succédant à Dieudonné Kaluba, ancien président de la Cour constitutionnelle, tombé récemment par tirage au sort.

Le nouveau Président aura, sans aucun doute, du pain sur la planche. Il devra se mettre immédiatement au service de la Nation, en hissant plus haut ce dernier rempart de la justice de ce pays qu’est la République démocratique du Congo.

Merdi Bosengele

You may also like

Leave a Comment

*

code

LA PROSPERITE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT