Jean-Christian Dreesen, Directeur Général du Bayern Munich, a confirmé à DW que le club suivait de près la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le club allemand, partenaire du Rwanda via la campagne de promotion Visit Rwanda, a été critiqué en raison des accusations portées contre le régime de Kigali, qui soutient les rebelles du M23.
Face à ces critiques, le Bayern Munich a décidé d’envoyer deux employés au Rwanda pour mieux appréhender la situation.
‘’C’est un conflit qui suscite des réactions internationales, et nous les avons entendues. J’ai personnellement envoyé deux employés du Bayern Munich pour qu’ils suivent la situation sur place’’, a déclaré Jean-Christian Dreesen.
Parallèlement, la RDC a demandé aux clubs de football Arsenal FC, Paris Saint-Germain et Bayern Munich de mettre fin à leurs accords de sponsoring avec la campagne Visit Rwanda. Cette requête intervient alors que les tensions entre les deux pays s’intensifient, provoquant une crise sécuritaire sans précédent dans la région des Grands Lacs.
Selon des responsables des Nations Unies, les troupes rwandaises ont aidé le mouvement rebelle du M23 à prendre la ville stratégique de Goma et continuent d’étendre leur emprise territoriale. Plus de 700 personnes ont perdu la vie et 2 800 ont été blessées lors de la dernière flambée de violence d’un conflit qui a déplacé des millions de personnes au cours des trois dernières années.
‘’D’innombrables vies ont été perdues ; le viol, le meurtre et le pillage prévalent’’, a écrit la Ministre d’Etat congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, aux trois clubs dans un communiqué. ‘’Votre sponsor est directement responsable de cette misère’’.
Le Rwanda Développent Board avait initialement conclu un partenariat avec Arsenal en 2018, devenant ainsi le premier sponsor officiel à apparaître sur la manche du maillot du club londonien. Des accords similaires ont ensuite été signés avec le PSG et le Bayern Munich.
‘’À leur retour cette semaine, nous comptons écouter leur rapport. Nous sommes en contact avec les autorités allemandes et le ministère des Affaires étrangères, et nous prendrons tous les éléments en considération pour évaluer les prochaines étapes’’, a indiqué le CEO du Bayern Munich.
Ces partenariats de sponsoring visent à promouvoir le tourisme et les produits du Rwanda, tout en impliquant des membres des clubs dans des sessions d’entraînement sur place. En 2021, le Rwanda a renouvelé son accord avec Arsenal pour un montant estimé à environ 40 millions de livres sterling (49,6 millions de dollars), selon Sports Pro.

(Tiré de Foot-RDC)