L’abbé Donatien Mbudi appelle à la considération des insectes
Le vernissage de l’ouvrage « Ce que les moustiques nous chuchotent réellement dans les oreilles» de Donatien Mbudi a eu lieu au Centre Wallonie Bruxelles ce lundi 10 juin 2024, en présence de plusieurs invités dont le recteur de l’Université Omnia omnibus, Abbé Christian Ngazain Ngelesa.
L’auteur de cet ouvrage, Donatien Mbudi Pate Nzapala-Be-kholi, est un jeune intéressé à la fois par la philosophie et par la littérature. Il publie régulièrement plusieurs textes et articles qu’il griffonne de manière disparate sur diverses plateformes des réseaux sociaux.
Pour rappel, il a étudié au Grand-séminaire de philosophie Saint André Kangwa et au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII.
A travers cet ouvrage imaginaire «Ce que les moustiques nous chuchotent réellement dans les oreilles», l’auteur démontre la relation entre les moustiques et l’homme qui, au départ, sont tous des êtres vivants. L’homme n’est, du point de vie écologique, une créature réelle.
A travers 9 récits imaginaires mettant en scène des insectes et des bêtes, Donatien révèle le trésor de l’intelligence et de la sagesse insoupçonné dont sont dotées ces créatures.
Chaque fable est l’occasion de réhabiliter ces êtres souvent délaissés, a affirmé l’auteur, avant d’interroger avec empathie l’humour et la légèreté du ton qui se dessine ainsi qu’une véritable ode à la nature où l’ homme est appelé à renouer un lien de réciprocité et d’attention avec les vivants qui l’entourent : un bel hymne à la fraternité universelle.
En guise de conclusion de l’auteur : «Chaque être a besoin de vivre. La relation entre l’homme et l’insecte doit être tendue, inscrite dans l’ordre de vie afin de cesser d’être considérée comme un sujet tabou semant la terreur dans notre société. Malgré la mauvaise réputation des insectes, sachons distinguer leurs particularités et arrêtons de nous comporter de façon discriminante envers ceux qui sont des êtres vivants à part entière».
Michel Okaso