Accueil » Dialogue ou Forum Patriotique Indépendant, RDC : le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae évacue la Confusion !

Dialogue ou Forum Patriotique Indépendant, RDC : le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae évacue la Confusion !

Par La Prospérité
0 commentaire

*‘’Le dialogue est pour nous une solution complètement palliative pour le développement du Congo. Le peuple congolais aspire à la cohésion nationale pour une paix durable et une prospérité rassurante. Voilà pourquoi, nous avons toujours suggéré l’organisation d’un Forum Patriotique Indépendant pour des raisons spécifiques à développer dans ce paragraphe. Le Forum regroupera des penseurs Congolais et Congolaises de toutes les provinces, patriotiques et nationalistes, ayant des expertises et des compétences dans différents domaines en vue de les mettre en pratiques pendant des discussions. Le Forum aura comme mission, de faire les états des lieux de tous les secteurs vitaux dans la vie des Congolais, discuter de ces inconvenances en vue d’apporter des solutions salutaires pour la défense du Congo et le bien-être du peuple Congolais. De là, nous aurons à atteindre une cohésion nationale tant souhaitée par tous les Congolais. Les penseurs dans le Forum ne seront pas sélectionnés sur recommandations des autorités morales des partis politiques ni des patrons de sociétés civiles. Les penseurs dans le Forum n’auront pas à discuter pour avantager les partis politiques ou les individus. Ils auront à discuter profondément pour assainir la politique nationale de notre pays, et corriger les erreurs et les incompatibilités observées dans notre constitution. La révision de certains points dans notre constitution est nécessaire enfin d’éliminer certains inconvénients.  Le Forum doit produire des solutions radicales pour le redressement de la politique nationale, de la politique sociale et économiques ; des politiques qui honorent le Congo et les Congolais à travers le monde’’, écrit le Professeur Matthieu Yangambi Waakal’Ewae, dans son vingtième point de vue sur la situation que traverse actuellement son pays, la RD. Congo.

‘’Nous sommes fatigués de nous faire traiter d’incompétents et d’inconscients par des minables de ce monde. Nous devrions être jaloux de l’étendue de notre pays et de l’énormité de nos richesses en ressources naturelles.

Pour réaliser nos intentions patriotiques, il nous appartient simplement de bien nous organiser et de bien nous supporter mutuellement. Ainsi la cohésion nationale recherchée sera nôtre. Nous ne sommes pas des ignares. Certains d’entre nous peuvent bien contribuer à la pacification et au développement rapide du Congo, notre pays. Ne pas supporter l’organisation du Forum Patriotique Indépendant en vue sceller une cohésion nationale solide serait regrettablement antipatriotique.
Le Forum Patriotique Indépendant est une nécessité pour la cohésion nationale et pour le développement rapide du Congo’’, précise-t-il.

La Pros.

Tribune

Mon vingtième point de vue sur la situation que traverse notre pays :
la République Démocratique du Congo

Le choix entre le Dialogue et le Forum Patriotique Indépendant.

(Par le Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae)

Depuis quelques années, le peuple congolais mène une vie de dilemme. Il se demande s’il faut supporter les efforts entrepris par la politique nationale ou accepter de survivre la misère dans l’espoir de vivre mieux pour un avenir probable.

Depuis des mois, nous avions toujours suggéré que, nous peuple Congolais, nous nous réunissions dans un Forum que nous voulons Patriotique et Indépendant. D’autres compatriotes suggèrent l’organisation d’un dialogue entre politiciens et quelques éléments de la société civile.
Ce dilemme nécessite certaines clarifications et une mise au point pour aider les Congolais responsables à réfléchir sur le bien-fondé de ces deux courants d’idée.

Parlant du dialogue, beaucoup de Congolais ont été profondément déçus des résultats des dialogues passés qui n’étaient pas du tout salutaires pour le peuple Congolais. Les dialogues tendent a priori au partage du pouvoir. Les négociations sont basées sur les intérêts des partis politiques, des groupes ou des entités représentées. C’est à supposer que ces partis politiques et leurs autorités morales, des groupes et entités représentés portent à cœur les intérêts du peuple Congolais.

Ce qui n’est pas tout à fait évident aux vues de la misère rampante qui demeure dans la communauté Congolaise.

Se recourir au dialogue en ce moment serait justement entretenir la misère de la population par un énième partage du gâteau Congo. Permettre ou se précipiter vers le dialogue dans cet environnement politique serait simplement changer des pions pour les mêmes jeux politiques et retourner à la case de départ.
Le dialogue est pour nous une solution complètement palliative pour le développement du Congo. Le peuple congolais aspire à la cohésion nationale pour une paix durable et une prospérité rassurante.

Nous avons toujours suggéré l’organisation d’un Forum Patriotique Indépendant pour des raisons spécifiques à développer dans ce paragraphe. Le Forum regroupera des penseurs Congolais et Congolaises de toutes les provinces, patriotiques et nationalistes, ayant des expertises et des compétences dans différents domaines en vue de les mettre en pratiques pendant des discussions. Le Forum aura comme mission, de faire les états des lieux de tous les secteurs vitaux dans la vie des Congolais, discuter de ces inconvenances en vue d’apporter des solutions salutaires pour la défense du Congo et le bien-être du peuple Congolais. De là, nous aurons à atteindre une cohésion nationale tant souhaitée par tous les Congolais.

Les penseurs dans le Forum ne seront pas sélectionnés sur recommandations des autorités morales des partis politiques, ni des patrons de sociétés civiles. Les penseurs dans le Forum n’auront pas à discuter pour avantager les partis politiques ou les individus. Ils auront à discuter profondément pour assainir la politique nationale de notre pays, et corriger les erreurs et les incompatibilités observées dans notre constitution. La révision de certains points dans notre constitution est nécessaire enfin d’éliminer certains inconvénients.

Le Forum doit produire des solutions radicales pour le redressement de la politique nationale, de la politique sociale et économiques ; des politiques qui honorent le Congo et les Congolais à travers le monde.

Nous sommes fatigués de nous faire traiter d’incompétents et d’inconscients par des minables de ce monde. Nous devrions être jaloux de l’étendue de notre pays et de l’énormité de nos richesses en ressources naturelles.

Pour réaliser nos intentions patriotiques, il nous appartient simplement de bien nous organiser et de bien nous supporter mutuellement.

Ainsi,  la cohésion nationale recherchée sera nôtre. Nous ne sommes pas des ignares. Certains d’entre nous peuvent bien contribuer à la pacification et au développement rapide du Congo, notre pays. Ne pas supporter l’organisation du Forum Patriotique Indépendant en vue sceller une cohésion nationale solide serait regrettablement antipatriotique.
Le Forum Patriotique Indépendant est une nécessité pour la cohésion nationale et pour le développement rapide du Congo.

La cohésion nationale amènera surement la paix et la prospérité dans notre pays. De même, la paix et la prospérité consolidera la cohésion nationale. Elle fera que tout congolais soit égal devant la loi et neutralisera la manie de considérer certains d’entre nous comme des intouchables.

La cohésion nationale obtenue à travers le Forum Patriotique Indépendant fera que le peuple se retrouve et se reconnaisse. Elle permettra le peuple à s’entendre, à se servir mutuellement, à se protéger contre les ennemis du pays, à s’émanciper et à développer le Congo, le pays de nos ancêtres.

Il est grand temps que, nous Congolais, nous nous organisions pour gérer notre pays avec respect et dignité a l’instar des autres pays Africains tels que le Botswana et l’Afrique du Sud.

La souffrance du peuple Congolaise, les complications de la gestion du social et de l’économie au Congo font que les non Congolais méprisent et ridiculisent les capacités des Congolais de maitriser les changements négatifs de la vie, remettre de l’ordre et ainsi développer le Congo.

Il est grand temps que les cerveaux congolais se mettent ensemble pour laver l’affront lancé au Congo par d’autres pays. Tout Congolais responsable doit contribuer au développement du Congo à travers le Forum Patriotique Indépendant.

Kinshasa,  le 4 septembre 2024

Patriotiquement vôtre,

Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae
E-mail :
matthieuwy12@gmail.com
Tél : +243 999 035 079

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT