Accueil » Droits de l’homme : qui devrait être inculpé au tribunal?

Droits de l’homme : qui devrait être inculpé au tribunal?

Par La Prospérité
0 commentaire

Voici l’intégralité du commentaire (17/01/2023) de JANG Chol Ho, Chercheur de l’Association d’Etudes sur les Droits de l’Homme, République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée par KIM IL SUNG en 1948, NDLR).

En ce moment où une nouvelle année commence, l’Humanité est pleine d’espoir et d’attentes pour son avenir, tout en réfléchissant à la leçon de l’année dernière. En 2022 également, la Communauté internationale s’est beaucoup inquiétée des tentatives des forces spécifiques qui ont critiqué d’autres Pays à leur guise et ont, malhonnêtement, osé les ramener sur le banc des accusés des droits de l’homme. Le chef de file qui a transformé l’arène internationale des droits de l’homme – l’espace de la promotion du dialogue et de la coopération entre les Pays pour la protection et l’amélioration des droits de l’homme – en un lieu d’affrontement n’est autre que les USA;

  • Lors des sessions du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de la 3ème Commission (chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles, NDLR) de l’Assemblée Générale de l’ONU et d’autres réunions principales consacrées aux droits de l’homme, les USA ont tenté de qualifier les Pays de l’esprit d’indépendance de «Violateurs des droits de l’homme» et d’«États criminels contre l’Humanité» en faisant tout un plat de la «situation lamentable» des droits de l’homme et des «violations généralisées» des droits de l’homme dans ces Pays-ci.
  • Lors de la 51ème session (octobre) du CDH de l’ONU, les USA ont présenté un avant-projet de la Résolution relative à la régularisation des discussions sur la question de la Région Xinjiang chinoise à partir de la 52ème session (2023) et ont, désespérément, tenté de le faire adopter en rassemblant certains Pays occidentaux. Cependant, ledit projet a, finalement, été rejeté car de nombreux Pays en Développement sont, fermement, opposés à une telle tentative des USA qui s’avère les manœuvres d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.
  • Les USA n’ont pas hésité à inciter certains Pays satellites à l’adoption forcée des «Résolutions sur les droits de l’homme» qui avaient déformé et fabriqué, sérieusement, la situation des droits de l’homme dans de différents Pays. Les Pays indépendants anti-impérialistes comme la Chine, la Russie, le Cuba, l’Iran, la Syrie, le Venezuela et la Biélorussie ont, fermement, condamné et rejeté un tel comportement à 2 poids 2 mesures et de gangster des USA comme une provocation politique dans la poursuite de leur objectif d’ingérence dans les affaires intérieures et de renverser les systèmes de ces Pays.
  • La tentative des USA de convoquer, au Conseil de Sécurité (CS) de l’ONU, une réunion (décembre) officielle pour discuter de la soi-disant «question des droits de l’homme» dans notre RPDC a rencontré, une fois de plus, une rebuffade après s’être heurtée à l’opposition de la majorité des membres permanents et non permanents du CS de l’ONU. Les tentatives des USA de convoquer de telles réunions ont échoué pendant 5 années consécutives; ce fait est un bon jugement de la Communauté internationale sur l’illégalité et l’injustice de leur intrigue anti-RPDC sur les «droits de l’homme».

Les faits mentionnés ci-dessus montrent qu’est révolu le temps où les USA se livraient à l’arbitraire et à l’autoritarisme en se faisant passer pour un «juge des droits de l’homme» sur la scène internationale. Les USA fabriquent des « violations des droits de l’homme » et des « abus des droits de l’homme » d’autres Pays, sans fondement, et font beaucoup de bruit à leur sujet. Mais, ce qu’ils font dans les coulisses ne fait que susciter l’indignation et le mépris croissants des Peuples du monde;

  • Les crimes commis dans les Pays comme l’Irak, l’Afghanistan, la Libye et la Syrie au cours du nouveau siècle sont les actes les plus graves de violation des droits de l’homme qui méritent de placer les USA sur le banc des accusés aussi souvent que possible.
  • Le processus d’examen (août) de la mise en œuvre par les USA de la «Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale», qui a eu lieu au Comité pour l’Elimination de la Discrimination Raciale de l’ONU, s’est transformé en un lieu du blâme public où les crimes répugnants de violations des droits de l’homme commises par les USA contre les non-Blancs ont été, pleinement, inculpées à la face du monde. De nombreux experts participant audit examen ont, unanimement et vivement, dénoncé et accusé les USA en disant que, tout en étant indifférents à la discrimination raciale profondément enracinée dans leur propre Pays, les USA s’accrochaient à inventer des mensonges et des rumeurs sans fondement sur la situation des droits de l’homme dans d’autres Pays afin de les utiliser comme un moyen de la politique de maintien de leur hégémonie et d’astuces politiques.

En raison de leur propre situation lamentable et incurable en matière des droits de l’homme et des atrocités sanglantes commises à l’étranger, les USA sont, déjà, disqualifiés pour discuter des questions relatives aux droits de l’homme. Par conséquent, leur conduite consistant à étiqueter, imprudemment, d’autres Pays et à s’accrocher aux critiques sans fondement ne pourrait jamais être acceptée au monde de raison ou logique d’aujourd’hui. Les USA devraient;

  • voir, clairement, le spectre large et sérieux de la Communauté internationale
  • mettre fin à leur comportement anachronique du «juge des droits de l’homme»
  • s’asseoir sur le banc des accusés des droits de l’homme
  • se repentir, honnêtement, de leurs crimes passés et présents.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT